Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : artisan (12)(...) Devenir membre de la guilde, en accord avec le serment prêté, donne la citoyenneté à tous ces membres et les avantages qui y sont liés, y compris aux serfs nouvellement affranchis. Les guildes font aussi office de police d'assurance. Si un marchand ou unartisandécède, la guilde s'occupe de lui donner des obsèques décentes et prend soin de la famille du défunt. (...)
La pierre pour les fondations et les murs et l'ardoise plate pour le toit sont les matériaux de constructions recommandés, mais le prix de la pierre et de son transport est souvent trop élevé pour un simpleartisan. Aussi, de nombreux bâtiments urbains sont en torchis ou en bois et les toits en chaume. Le travail et la vie domestique se mélangent dans une cité médiévale fantastique. (...)
Les commerçants habitent au-dessus de leur boutique et les ateliers sont dans les maisons. Les apprentis et les compagnons vivent avec la famille du maîtreartisan. Sa femme connaît et aide à l'entreprise familiale. La séparation des deux est inconcevable, sauf dans les cas où les odeurs sont véritablement insupportables : tannerie, travail du cuir, teinturerie ou boucherie. (...)
Tous sont sujets aux règles de la guilde concernant les méthodes de production, les matériaux employées, sur la distribution des articles et leur prix de vente. Apprenti est le niveau le plus bas dans l'échelle des artisans. Pris en charge par un maîtreartisan, l'apprenti travaille pour et vit chez le maître lui-même. Il n'est pas permis à l'apprenti de faire ou vendre un article sans l'approbation de son maître. Souvent le maîtreartisanimpose à ses apprentis les tâches laborieuses du métier ou leur fait fabriquer que de petits et simples articles. (...)
Celle-ci promeut les apprentis au rang de compagnons suivant les recommandations de leurs maîtres. Compagnon : Le compagnon est l'artisan« moyen » de la guilde. Il peut fabriquer et vendre des articles de manière indépendante, bien que certaines guildes d'artisans exigent des compagnons une surveillance par un maîtreartisanprincipal et ses autorisations. La guilde d'artisans limite la production des compagnons et le prix de vente de ses produits. (...)
Pour un même produit, le compagnon devra le vendre moins cher que celui fabriqué par maître. Puisque l'homme qui a fait l'article n'est pas un maîtreartisan, la société médiévale fantastique considère qu'il est de moindre qualité. Il y a un concept identique dans notre société actuelle : les marques. (...)
Ils décident du passage de compagnons à maîtres artisans. Ils déterminent le prix de vente des produits par rapport au niveau de l'artisanqui fait l'article. Ils sont les ambassadeurs de leur artisanat lors des échanges civiques et face à la guilde des marchands. (...)
Si des articles chers ou peu communs sont achetés sur place, sans commande, c'est qu'ils sont probablement les affaires personnelles de l'artisan. L'économie médiévale fantastique diffère de l'économie moderne parce que le prix d'un objet ou d'un service n'est pas fixé ni figé. (...)
Artisans: Les quartiers des artisans comportent les ateliers, les maisons et les entrepôts des artisans. Souvent, la maison d'unartisan, son atelier et son échoppe ne sont qu'une seule et même bâtisse. Les artisans vivent, créent et vendent leurs réalisations dans le même espace. (...)
Beaucoup d'artisans pauvres vivent aussi dans ces quartiers, car leur statut les empêche de vivre dans un quartier d'artisan. L'aristocratie : Les quartiers des aristocrates accueillent la « crème de la crème » (NdT : en français dans le texte) d'une cité médiévale fantastique. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...