Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : société (33)(...) L'idée de droits naturels inhérents à l'individu, aux citoyens dans leur globalité ou à la cité comme entité à part entière, est un concept qui n'a pas cours dans unesociétémédiévale fantastique. La liberté : Comme le dit de proverbe « L'air de la ville rend libre ». (...)
Dans les premiers jours de la cité, la guilde remplace les obligations seigneuriales et bouleverse lasociétépaysanne. Les membres d'une guilde paient une cotisation et sont soumis à l'autorité et aux règles de la confrérie. (...)
Bien que les gens aient déjà auparavant noué des relations sociales et se soient regroupés, le citoyen comme membre d'unesociétéorganisée est un concept urbain. Seules les personnes libres peuvent devenir des citoyens en appartenant à une guilde ou en prêtant un serment directement à la ville. (...)
La cité-état : NdT : Dans l'Empire de WJRF, la cité état est appelée Cité souveraine. Les cités-états sont la forme la plus libre de ville dans unesociétémédiévale fantastique. Elles sont affranchies de tout lien féodal avec le suzerain originel. (...)
Les sorts de Soins doivent permettre d'éviter la lèpre dans un monde médiéval fantastique, mais même la magie ne peut répondre aux besoins de soins liés à la vieillesse et à la pauvreté. Les temples : Les religions jouent un rôle primordial dans lessociétémédiévales fantastiques. Chaque cité possède un grand temple proche du marché principal, ce qui n'empêche pas chaque quartier d'avoir de plus petits lieux de culte. (...)
N'importe quel jeteur de sort capable d'incanter ou de fabriquer un objet Soins des maladies possède là une assurance-vie, aussi bien qu'un beau tas d'or potentiel. Dans lasociétémédiévale fantastique, deux groupes sont protégés de la peste : ceux qui peuvent jeter le sort de Soins des maladies et ceux qui peuvent se le payer. (...)
La culture de la campagne : Quel que soit le type de cité, tous les environnements urbains sont contre la campagne dans unesociétémédiévale fantastique, mais dans une opposition dichotomique. Les villes médiévales sont le résultat des surplus de nourriture et de population des campagnes et représentent la réussite des activités paysannes. (...)
Cette section décrit les différents centres de pouvoir que l'on peut rencontrer dans une zone urbaine, et leurs différentes manières de s'affirmer dans les villes et cités. Dans unesociétémédiévale fantastiques, les centres de pouvoirs sont généralement définis par les groupes. Dans un monde où la définition et la classification sont essentielles dans l'interaction sociale et sa compréhension, une personne est caractérisée par ses relations avec son entourage : ce qu'il fait, où il vit, quelles sont ses relations, d'où il vient, à quelle guilde appartient-il et dans quelle taverne il boit... Le pouvoir appartient aux groupes, pas aux individus. (...)
Pour un même produit, le compagnon devra le vendre moins cher que celui fabriqué par maître. Puisque l'homme qui a fait l'article n'est pas un maître artisan, lasociétémédiévale fantastique considère qu'il est de moindre qualité. Il y a un concept identique dans notresociétéactuelle : les marques. Si un compagnon veut devenir maître, il doit produire un article exceptionnel et le montrer aux maîtres de guilde. (...)
La Guilde des Magiciens : Aucune ville médiévale fantastique n'est complète sans la guilde des magiciens. Comme d'autres membres de lasociété, les magiciens ont besoin de l'assurance d'une collectivité et d'une communauté. Pour créer une guilde des magiciens viables, on doit réfléchir au motivation première de ses membres : quels intérêts offre la guilde, quel est le prix, financier et social, pour le privilège de l'adhésion, quel est le rôle de la guilde en tant que régulateur dans la ville. (...)
En dépit des différences d'objectifs, les voleurs et leur guilde cohabitent dans une ville médiévale fantastique qui a ses propres lois. A moins que lasociétéentière et les chefs de la ville ne soient tous « blancs comme neige », les guildes des voleurs existent probablement dans toute ville, du moment qu'il y ait assez de richesses pour que les voleurs puissent avoir une vie décente. La première explication pour l'existence des guildes de voleurs au sein de lasociétéurbaine est l'accord implicite entre les voleurs et leurs victimes. Les gens s'attendent au crime, (le crime dans une ville médiévale fantastique n'est habituellement pas un crime violent mais une certaine forme de vol) et ils tolèrent un certain niveau de crime. (...)
Celles-ci peuvent suborner assez de fonctionnaires administratifs pour maintenir la guilde dans les affaires et la plupart des membres riches de lasociétéont assez d'argent pour payer leur protection. Même avec l'aide de la magie, il est certainement plus facile de cohabiter plutôt que de tenter de déraciner une organisation entière. (...)
L'alternative la plus simple pour la guilde est d'éviter de se faire des ennemis trop puissants et d'essayer de s'en faire plutôt des alliés. L'aristocratie : L'aristocratie forme la croûte supérieure de lasociétéurbaine. Socialement, financièrement, et politiquement, l'aristocratie se distingue du citoyen moyen, creusant encore plus le fossé et augmentant les tensions entre classes sociales. (...)
A l'inverse, les villes peuvent également demander l'aide des barons forts et des seigneurs si le roi est un tyran. Le côté social de la cité : La pierre angulaire d'unesociétémédiévale fantastique repose dans la définition et les classifications. C'est un truisme, une banalité, lorsque cela concerne un manoir, mais cela a toute son importance dans la cité, où beaucoup de gens s'entassent dans les quartiers et où les gens se déplacent à toute heure. (...)
Un métier, de bonnes relations et des intérêts ne sont pas seulement les moyens d'êtres appréciés par ses pairs ; ils sont la protection contre unesociétéqui tend à persécuter ceux qui sont différents d'elle. Les temps modernes ne sont pas si loin, sauf que la mentalité moderne tient compte d'une plus grande diversité dans la composition de lasociété. Les groupes s'occupent de leur maintien de l'ordre, s'occupent de leurs membres, et créent de plus petites communautés dans la ville agité. (...)
Ils n'ont pas de réelle définition sociale, cependant les règles estiment que les aventuriers n'ont jamais eu de réelle intention d'être aventuriers. Il y a plusieurs manières de résoudre la mentalité de lasociétémédiévale fantastique et ses réactions face aux aventuriers. La meilleure manière est de considérer les aventuriers de cette époque comme des mercenaires. (...)
Les grandes villes commerciales, traversées par de nombreux gens du voyage sont davantage habituées aux aventuriers, aux mercenaires, et aux gens moins recommandables de lasociété. Mais dans la plupart des cas, il est probable que les aventuriers feront « tâche d'huile » dans les sociétés, cités qu'ils traverseront. Les anciens aventuriers sont traités comme des vagabonds qui se sont installés ensociété. Même s'ils partent encore à l'aventure, le PJ (ou PNJ) a toujours ses racines et des raccordements sociaux qui l'attachent à un lieu. (...)
La plupart des personnes fabriquent les marchandises qu'elles vendent. Il y a peu d'intermédiaires dans des transactions commerciales dans lasociétémédiévale fantastique. Habituellement, le coût d'une marchandise est le coût des matériaux et la main d'oeuvre des artisans. (...)
En fonction des compétences de l'acheteur, le négociant peut recevoir 6 po pour son article, ce qui ne manquera pas de le rendre un peu plus heureux. Prix : Il n'y a aucun prix fixe dans unesociétémédiévale fantastique. Les artisans qui font les articles déterminent sa valeur et négocient ensuite le prix. (...)
Quand un PJ achète une couverture, elle n'est pas fournie avec une étiquette marquée 1 po. Dans unesociétémédiévale fantastique, les prix changent en raison de la production locale et régionale, de l'offre et la demande, et de l'interaction entre l'acheteur et le vendeur. (...)
Le Marché : Les idées comme 'le marché ne le supportera pas' ne s'appliquent pas très bien à l'économie médiévale fantastique, en partie parce que des prix ne sont pas fixés. Dans unesociétéde négociation où le prix est toujours négociable, le seul marché efficace se fait entre deux personnes, l'acheteur et le vendeur. (...)
Bien que les connaissances de certains PNJs soient liées à leur profession plutôt qu'à l'utilisation propre de la magie, bon nombre d'idées fausses et de superstitions n'existent pas à ce niveau de lasociété. Les effets de magie : Stabilité : La magie apporte souvent la stabilité à unesociétémédiévale fantastique. Elle peut protéger contre les mauvaises récoltes, la maladie, l'invasion, et d'autres facteurs qui perturbent lasociétéet empêchent sa croissance. Si la magie peut affecter unesociétémédiévale fantastique de manière positive, la stabilité induite par la magie peu avoir des effets dramatiques. Unesociétémédiévale fantastique ne peut pas être comparée à unesociétémédiévale « historique » au niveau de sa croissance et de sa population. Face à de telle possibilité d'extension, le peuple peut rapidement avoir des vues sur les zones non utilisées pour augmenter leurs diverses cultures. Une telle croissance démographique mène aussi à un surplus de travail, qui déplace certaines communautés urbaines dans des zones moins peuplées entre deux grands centres de population ou aux frontières. (...)
Les sorciers en ville : L'incantation de sorts et la fabrication d'objets magiques peuvent être comparées à des professions comme avocats et architectes dans unesociétémédiévale historique. Ils sont des gens dont le travail est lié à une connaissance spécialisée. (...)
Beaucoup de sociétés médiévales fantastique ont des personnes qui exercent leur magie (bénédictions, magie curative, magie de service) et lasociétéles accepte et leur fait un bon accueil. Là où le bat blesse, c'est lorsque la magie est employée pour blesser ou tuer quelqu'un. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...