6ème édition : morceaux choisis
sur Les Editions sans Détour au format (11.8 Mo)
Contient : investigateurs (39)(...) Les seules situations où il faut effectuer systématiquement des tests de pourcentage sont les scènes d'actions, les combats, et les poursuites. Pour toutes les autres situations, si lesinvestigateursont le temps de faire les choses, dans de bonnes conditions, ou un degré de maîtrise important (cf. (...)
• Si plusieurs options sont disponibles, favorisez toujours l'investigateur. (...) Gérer la Santé Mentale. Au coeur même de L'Appel de Cthulhu se trouve la Santé Mentale desinvestigateurs. Elle va être mise à mal, lentement mais sûrement grignotée par l'aura du Mythe. Cette véritable nécrose de l'âme fera sombrer même les plus aguerris dans la folie, et ils finiront par être totalement en déphasage avec la réalité de leurs pairs. (...)
Caractéristique : POU. Attributs : Intuition, Volonté. Autres : Aplomb, Santé Mentale. Conseil au gardien : Lesinvestigateursavec trop d'Aplomb risquent de se sentir invulnérables, hors d'atteinte de l'horreur du Mythe. (...)
• Test : Aucun, automatique C'est un indice très courant, à côté duquel il est impossible de passer. Lesinvestigateursle trouvent ou l'obtiennent automatiquement, à condition de se trouver au bon endroit ou de consulter les ouvrages à leur disposition. (...)
• Test : Seulement pour le niveau Amateur, automatique pour les autres. L'indice dissimulé, volontairement ou non, demande un minimum de recherches de la part desinvestigateurspour le trouver. Seuls les personnages avec un niveau ama teur dans leur compétence devront effectuer un test pour ne pas passer à côté, ceux avec un niveau profes s ionnel et exper t le trouveront automatiquement, car ils sont rompus aux recherches d'indices. (...)
Rompu aux recherches et faisant preuve d'une grande expérience, il le trouvera automatiquement, à condition d'effectuer des recherches. Par contre lesinvestigateursde niveau profess ionnel ou amateur devront soit effectuer un test de compétence, soit passer plus de temps pour le dénicher. (...)
Autres : Points de Magie. Echelle temporelle : Actions instantanées ou étendues. Surnaturel & Mythe : Lorsque lesinvestigateursont affaire au surnaturel dans L'Appel de Cthulhu, le gardien devrait toujours garder à l'esprit qu'en dehors du Mythe, le surnaturel n'existe pas (cf. (...)
Les créatures surnaturelles : En dehors des créatures physiques, il existe nombre de créatures intangibles, tels des esprits désincarnés ou errants, des poltergeists, des ectoplasmes intangibles ou des lieux maudits. L'invisibilité : Lorsque lesinvestigateurssont confrontés à une entité ou une créature invisible, ils pourront néanmoins tenter d'agir contre celle-ci grâce aux moyens suivants : • Mettre à profit leur ouïe pour déceler sa position (cf. (...)
Néanmoins, il est conseillé de limiter les combats et les poursuites, de ne pas faire du spectaculaire en Horreur Lovecraftienne. Conseils : Lesinvestigateursdevraient avoir 50 points de SAN au moins à la création. Par ailleurs, ce style de jeu devrait être empreint de désespoir. De fait, si le gardien le souhaite, il peut ne pas donner d'expérience et ne pas faire évoluer lesinvestigateurs. Occupations typiques : Les occupations les plus adaptées à ce style de jeu sont : Universitaire, Médecin, Dilettante, Homme de Foi, Journaliste, Artiste. (...)
Les scénarios se caractérisent par des recherches d'informations en bibliothèque pour comprendre ce qui se passe, et par peu de combats et de poursuites. Par contre, les interactions sociales sont nombreuses, et l'ambiance est primordiale. Lesinvestigateurssont rarement armés et les combats souvent mortels. Ils perdent peu à peu de leur Santé Mentale, les laissant abasourdis par l'horreur qu'ils découvrent. (...)
Ils ont une faible lueur d'espoir, qui peu à peu est réduite à néant, grignotée par le Mythe. Enquêtes & mystères, lutte active mais désespérée contre les adorateurs, sont le quotidien de cesinvestigateursqui pourront tenter de rallier du monde à leur cause. La lutte est perdue d'avance,mais le jour où ils en prendront conscience, il sera déjà trop tard pour le salut de leur esprit. (...)
Eléments de scénario type : Les scénarios de ce style sont typiquement des scénarios d'investigation, faits pour des professionnels qui ont accès à des ressources comme un laboratoire d'analyse, les fichiers d'empreintes, etc. Lesinvestigateursacquièrent des connaissances leur permettant de lutter contre l'innommable, et font souvent partie d'une organisation secrète disposant de ressources limitées. (...)
Hormis ces particularités, les scénarios de ce style sont très proches de l'Horreur Lovecraftienne, mais permettent d'impliquer lesinvestigateurspar le biais de « missions » et sont plus orientés action. Fiche technique type : La fiche technique type d'un scénario Investigation Occulte se présente généralement comme suit : Investigation *** Action *** Exploration *** Interaction *** Mythe ***. (...)
De fait, sur l'ensemble des règles présentées dans le présent ouvrage, il est conseillé d'ignorer les règles d'hémorragie et de séquelles. Conseil : Afin de rendre pleinement l'ambiance pulp et héroïque, le gardien peut faire créer lesinvestigateursavec 2D6+6 au lieu de 3D6 pour les caractéristiques FOR, CON, POU, DEX et APP. Occupations typiques : Les occupations les plus adaptées à ce style de jeu sont : Baroudeur, Explorateur, Détective, Journaliste, Universitaire, Dilettante, Militaire. (...)
De fait, les protagonistes sont des joueurs qui agissent, et l'aspect contemplatif de la plupart des nouvelles de Lovecraft est généralement absent du jeu. Dans L'Appel de Cthulhu, lesinvestigateursdécouvrent peu à peu l'horreur,mènent des enquêtes, affrontent des adorateurs, et tentent d'écarter au moins temporairement le danger. (...)
Le texte de Lovecraft se rapprochant le plus de cette vision serait L'AffaireCharles DexterWard. La noirceur de l'âme humaine : L'ennemi le plus fréquent desinvestigateursest l'humain. Adorateurs, fous dangereux, psychopathes, sociopathes, pseudo-sorciers en quête de pouvoir, ou tout simplement les membres d'une famille d'arriérés congénitaux représentent la menace la plus importante et la plus courante. (...)
Un aïeul qui a signé un pacte, commit un crime, ou participé à une expédition maudite, sont autant d'idées de scénarios dans L'Appel deCthulhu. Logique interne : La plupart des PNJ que rencontreront lesinvestigateursont leur logique propre, basée sur leur vision du monde, leur psychologie et leurs motivations. (...)
Ils vivent dans l'ignorance de cette innommable réalité, et refusent ne serait-ce que d'en concevoir l'idée. Ils constituent la « normalité » de la société humaine. Lesinvestigateursen ont sans doute fait partie, mais dès qu'ils ont commencé à lever le voile de cette réalité factice pour entrapercevoir l'univers tel qu'il est, celui du Mythe, ils l'ont quittée. (...)
Ils peuvent voler au travers de l'espace interstellaire en transportant un passager, pourvu qu'il soit protégé du vide et du froid par des potions ou des sorts appropriés. Ils ne possèdent pas de base permanente sur (...) Scénario 1 : Un Phare dans la Nuit. Où lesinvestigateursrencontrent l'épouvante dans un phare de la mer d'Irlande. Fiche technique : Investigation *** Action ** Exploration ***** Interaction *** Mythe **. (...)
Epoque 1920's. En quelques mots... Alors qu'ils traversent la mer d'Irlande à destination de Bryn Celli Ddu, lesinvestigateurssont surpris par une tempête. Contraints de trouver refuge dans un phare, ils découvrent qu'un pêcheur et un blessé y ont également trouvé refuge. Alors que la tempête ne cesse d'empirer, le blessé parvient à révéler auxinvestigateursl'existence d'un Masque de Nacre, caché sous le phare et protégé par une dalle scellée. D'étranges formes rôdent dans les environs et lesinvestigateursdevinent que le Masque attire d'autres convoitises. Bientôt, des coups résonnent dans le phare : on frappe contre la dalle scellée qui vole en éclat, permettant à des entités marines de pénétrer dans des galeries courant sous les bâtiments. Alors que le pêcheur se révèle être une dangereuse canaille, le blessé prie une nouvelle fois lesinvestigateursde descendre à leur tour dans les sous-sols. Ils y découvrent une crypte abritant le Masque de Nacre. (...)
A l'affiche : Le capitaine Sappletown et Georges Farlan : Le premier est le capitaine du Mary's Galloway, le bateau qui conduit lesinvestigateursà Bryn Celli Ddu, puis à Dublin ou Liverpool. Le second est le gardien du phare où vont se réfugier les aventuriers durant la tempête. Les deux hommes vont découvrir les événements en même temps que lesinvestigateurset pourront leur apporter leur aide dans la mesure de leurs moyens. La Confrérie : Trois membres de la Confrérie viennent rechercher le Masque de Nacre pour le compte du Shaman Profond qu'ils retiennent captif. L'un d'eux, Irwin Winfall, va se présenter auxinvestigateurscomme un pêcheur venant en aide à un blessé, le docteur Robert Stoner. Les deux autres vont se cacher dans l'île, à la recherche d'un passage leur permettant de pénétrer sous le phare à la recherche du Masque de Nacre. (...)
Il a été grièvement blessé lors de son accostage sur l'île. Durant ce scénario, il va fournir des bribes d'informations auxinvestigateurs, mais ne survivra pas à ses graves blessures. Le Masque de Nacre : Il est caché dans une crypte sous le phare, dont l'accès est bloqué par une dalle de pierre. (...)
Cette dalle bloque le chemin des hommes et la magie qu'elle porte interdit aux Profonds d'approcher. Lesinvestigateursdevront s'emparer de cette relique pour empêcher les célébrations des Profonds à Dagon. Implication desinvestigateurs: Lorsque le scénario commence, lesinvestigateurssont embarqués à bord d'un petit navire faisant la navette entre l'Angleterre et l'Irlande. Le gardien peut donc proposer diverses raisons de se trouver à bord, et autant de façons d'enrichir cette aventure : • Un passionné d'édifices néolithiques se rend sur un site de pierres levées (qui, bien entendu, ont un lien direct avec les événements à venir). (...)
• Un journaliste d'une revue scientifique vient enquêter sur une conque de très grande taille qui a été découverte dans les environs par des pêcheurs (dont il retrouvera la trace dans la seconde partie). • L'un desinvestigateursa manqué le ferry régulier Liverpool-Dublin et a pris le premier bateau suivant à destination de l'Irlande. (...)
Sur ordre de son directeur, un investigateur vient relancer le pêcheur... et découvrir bien vite qu'il appartient à une confrérie mystérieuse ! • Lesinvestigateurspeuvent se retrouver sur ce navire pour bien d'autres raisons plus anodines : villégiature, voyage d'affaire, simple hasard, fuite des autorités anglaises... Au besoin, le gardien a toute latitude de trouver une raison pour embarquer les personnages dans cette aventure. Enjeux et récompenses : • Sauver Robert Stoner : Pour lesinvestigateurs, cela doit être l'enjeu initial. Le fait de le placer au centre de l'histoire pourra permettre au gardien d'entretenir cette certitude. (...)
• S'emparer du Masque de Nacre : C'est le véritable enjeu: découvrir son existence et parvenir à s'en emparer représente le véritable challenge pour lesinvestigateurs. A noter toutefois que s'il échappait auxinvestigateurs, l'histoire pourrait tout de même se poursuivre. • Démasquer les membres de la Confrér ie Trois membres de la Confrérie sont présents sur l'île. Outre l'existence de la Confrérie, lesinvestigateurspeuvent découvrir que ses membres portent des cagoules de cuir marin et obtenir quelques informations complémentaires en interrogeant un éventuel prisonnier. • Découvrir la présence des Profonds : Au cours de cette aventure, lesinvestigateursvont pour la première fois croiser les Profonds de la mer d'Irlande. Quelques éléments leur permettent de deviner que leur présence n'est pas fortuite. (...)
Leurs soupçons se confirmeront dans les scénarios suivants. Ambiance : Un huis clos est le moyen de mettre les nerfs desinvestigateursà rude épreuve : la promiscuité, l'absence d'issue, la très petite zone concernée et les quelques étages du phare permettent d'imposer une atmosphère oppressante. (...)L'Appel de Cthulhu : Avec cette nouvelle édition, notre équipe a pris le parti de dépoussiérer le système de L'Appel de Cthulhu tout en conservant une totale compatibilité avec les publications des trente dernières années. Ce livre contient tout le nécessaire pour jouer ainsi qu'une campagne en trois scénarios directement prête à l'emploi. L'organisation des règles, des chapitres et des informations nécessaires pour jouer a été revue afin de simplifier la prise en main du jeu et la rendre ...