Interview des auteurs
sur Le Ludiste
Devâstra est un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch de Devâstra en quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras ...Contient : codes (6)(...) Qu'est ce qu'il faut de plus pour obtenir une ambiance shonen ? RdH - Cela passe par la saveur de l'univers d'une part (reprendre descodescomme les héros jeunes, la grande menace qui se profile, les pouvoirs qui rendent uniques, le potentiel à développer, etc. (...)
Sans même parler de conseils bien ciblés, analysant la structure narrative du courant shonen pour la plaquer sur le JdR (des chapitres - parties - courts par exemple). LD - Heureusement, le shonen est loin de se limiter à ça. Pour moi, c'est avant tout descodesnarratifs. Cescodes, on les retrouve déjà sous la forme d'archétype. Le héros qui fonce tête baissée, celui qui s'entraîne sans relâche pour dépasser son rival attitré, le personnage un peu ténébreux qui reste en retrait et dissimule ses sentiments mais devient de plus en plus proche des héros... (...)
RdH - Définitivement pas. Trop souvent, les jeux qui se prétendent 'manga' dans l'esprit ne font que singer descodesgraphiques (et souvent mal je trouve - cf. Exalted). Or nous voulions éviter ça en proposant une charte graphique certes évocatrice, mais ne reprenant pas les traits caractéristiques qu'on associe au manga (big eyes, small mouth & tentacles). (...)
Par la suite, il sera éventuellement possible d'en lancer plus mais on restera dans les limites de la décence. Avez vous rencontré des difficultés pour rendre lescodesnarratifs du shonen en terme de système de jeu ? Je pense en particulier aux héros qui se relèvent encore et encore, à l'énergie mystique qui les anime, aux liens de fraternité qui les unissent et leur permettent de se dépasser, etc. RdH - Pas vraiment, une fois qu'on a su définir cescodeset décider de ceux qui pouvaient être retranscrits en terme de jeu et de ceux qui étaient plus du ressort de la narration (pour lesquels nous avons rédigé un chapitre de conseils). (...)