Jouer en musique
sur Torgan.net
Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...Contient : film (4)(...) Et je tiens à souligner que l'inverse n'est pas vrai : vous aurez beau avoir une superbe musique, si le scénario ou/et la mise en scène est à chier, vous sortirez en disant : « mouais...Les musiques étaient sympas...Mais lefilm, quelle daube ». Il en ira de même pour vos séances : une bonne bande son ne doit pas vous empêcher d'avoir un bon scénario et de décrire correctement. (...)
Bonne question, et la réponse est : tous les goûts sont dans la nature (et dans l'utilité). En gros il y a trois écoles : En fond sonore : comme une BO defilmomniprésente, si possible pas trop fort pour ne pas empiéter sur la partie. L'avantage est de laisser tourner, le désavantage est qu'on puisse ne plus y faire attention au bout d'un moment, au risque de ne plus laisser qu'une vague coloration en fin de partie. (...)
Dans un style proche, voyez Rob roy et autres Braveheart, ainsi que tous les morceaux de musique classique assez 'épiques' (et pas trop connus). En dernier lieu, louchez du côté des animes comme Escaflowne (série etfilm), chroniques de la guerre de Lodoss, etc. Dark fantasy : Tout ce qui est 'heroic fantasy sombre et désespérée' (Elric/Hawkmoon en sont des exemples). (...)
Creusez aux alentours de Final Fantasy, Requiem for a Dream, Abyss, et bien sûr les valeurs sûres de Dracula/Psychose/X-files (lefilm)/Van Helsing, vous déterrerez bien un ou deux cadavres intéressants à animer. Pour le reste, du bon metal atmosphérique fera l'affaire. (...)