Du mot à l'image... Comment bien décrire
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Au commencement : ...Etait le verbe. Et il en va de même pour le jeu de rôle. Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. Mais comme ...Contient : description (25)(...) Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : ladescription. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. (...)
Pourtant, l'Auberge du Loup Gris, à l'Orée de la sombre forêt de Shan, ne devrait pas être la même que celle du Bouclier d'Argent de la Cité de Learien... Donc vous l'aurez compris, le problème est que ladescriptionest plus que seulement nécessaire, elle est ESSENTIELLE si l'on veut faire vivre les mêmes événements « dans la même Auberge ». (...)
Par contre, pour qui connaît l'odeur d'un corps carbonisé, non seulement son évocation stimulera l'imagination de vos joueurs bien plus que ne le pourrait la vue du même corps, mais en plus les souvenirs qui remonteront à la surface accroîtront la portée « émotive » de votredescription. Rien de mieux pour instiller de vraies émotions, comme la peur par exemple. Alors ne négligez plus les odeurs, et même, amenez vos odeurs avec vous : vous voulez décrire une odeur de vanille ? (...)
Donc pensez-y lors de vos prochaines aventures sous marines. Le Toucher : Sens fort subtil mais très mal exploité par l'homme, il sert en général dans ladescriptiondes températures « extrêmes » (très chaud ou très froid), la douleur/la gêne (brûlures, chocs, sang qui coule sur la peau, démangeaisons) et l'humidité (sueur, gouttes de pluies, etc. (...)
Et n'oubliez pas que tout sens surdéveloppé est aussi ultra sensible... Une image vaut mieux que tous les discours du monde : Quand la tâche dedescriptionest trop lourde, ou qu'il semble qu'une photo donnerait plus de détail, n'hésitez pas ! Il vaut mieux, dans ce cas, recourir aux sens des joueurs. Montrez leur une image, elle marquera quelquefois autant (voir plus) la mémoire qu'unedescriptionstérile de 10mn. Après tout c'est le résultat qui compte. Vos joueurs parlent encore du château de Gründ le géant que vous leur avez montré en peinture ? (...)
Quelques mots suffisent : « l'auberge est une petite gargote basse de plafond et dont l'air enfumé vous permet à peine de distinguer le fond de la salle ». Rien qu'avec cettedescription(fort concise au demeurant) vous venez d'éviter bien des problèmes à notre ami Glob... Ensuite, continuez votre oeuvre, rajoutez des traits (d'où vient la fumée, le mobilier lorsqu'ils décident de s'installer ou de chercher une place, le tenancier lorsqu'ils tournent leur attention vers lui, etc.) prolongez votredescriptionau fur et à mesure des actions des personnages. Comme en dessin, si vous avez bien posé les traits forts avant de commencer les détails, votredescriptiontiendra la route quoiqu'il arrive. A EVITER : coudre avec du fil blanc : il y a trois travers dans lesquels on tombe facilement : Ladescriptionutilitaire (exemple : la présentation d'un Pnj important) : on décrit souvent plus le personnage, le lieu ou le détail qu'on veut faire découvrir, si bien que le reste passe sous silence, et en plus cettedescriptionest cousue de fil blanc. Aucun mystère, pas le moindre suspens. C'est unedescription« à la hussarde » sans aucune subtilité (exemple : vous décrivez un groupe de trois personnages, deux gardes du corps (dont vous ne décrivez rien) et le Johnson (blond, yeux bleus, veste blanche, etc...).Résultat : unedescriptionbasique et utilitaire de « présentation du johnson »). Ladescription« mal ordonnée » : vous voulez faire découvrir un trésor, un secret, etc. Mais vous commencez directement par ça dans votredescription...Voyons, ce n'est pas très sérieux. Vos joueurs ne feront absolument pas attention à la suite de votre magnifiquedescription, et en plus vous venez de gâcher complètement le suspens. Ladescription« nommée » : le problème se pose quand tout le monde connaît (ou est sensé connaître) la chose/l'être décrit, et qu'on ne prend plus la peine de décrire la chose/être en question. Et voilà, des milliers de dragons qui sont générés par ordinateurs, « à la chaîne » et sans aucuns autres détails que : c'est un Dragon rouge. (...)
Alien (le premier) pour s'en convaincre). Essayons donc de parer à ses erreurs avec juste un brin de subtilité. Vers unedescriptionbien proportionnée... Equilibrez vos descriptions : Essayez de décrire tous les éléments avec à peu prés le même nombre de phrases. (...)
Ne vous précipitez pas. Ce n'est pas un concours de vitesse. Préparez vos descriptions et équilibrez les. Ordonnez ladescription: Les éléments que vous donnez ne doivent pas être dûs au hasard. Alors préparez, préparez et préparez encore. (...)
Tandis qu'au fond de la salle, vous entendez soudain une respiration profonde, et découvrez à quelques mètre de vous les écailles rouges d'une griffe de la taille de Grüm (le demi ogre du groupe) , qui semble avoir été dérangée dans son sommeil ». Voilà. Moins d'une minute dedescription, et vous obtenez unedescription(relativement) intéressante, qui ne devrait pas vous prendre plus de dix minutes à rédiger, et qui ménage le suspens. J'ai commencé par le général (l'obscurité, la grandeur, etc. (...)
Du fameux Dragon ! Dernière remarque : vous pourrez noter que vous ne trouvez pas le mot DRAGON dans cettedescription. Ce qui me permet, par un habile stratagème, de passer au troisième point : Ne nommez pas : décrivez, mais évitez de mettre un nom tout fait sur ce que vous décrivez, à moins que ce ne soit réellement nécessaire. (...)
Il existe plusieurs manières de ne pas nommer explicitement les choses. En voici une : reprenons madescriptiondu dragon : « Les écailles rouges d'une griffe de la taille de Grüm (le demi ogre du groupe), qui semble avoir été dérangée dans son sommeil ». (...)
Vos joueurs vous en seront reconnaissant. Faites le cinq ou six fois, et vos personnages seront bien campées dans leurdescription. Pour finir, une technique alternative : Tous MJ ! Non, non, ceci n'est pas une incitation à ce que vos joueurs deviennent les dieux de leur propre réalité ! Mais, au niveau de ladescription, il y a un moyen d'alléger le travail du MJ : que tous le monde parle à la troisième personne. (...)