Guide Rapide d'Initiation : les mécanismes du jeu
sur Black Book Edition au format (7.2 Mo)
Contient : phase (13)(...) Les Tours de combat peuvent se subdiviser en une série de Passes d'Initiative si au moins un personnage a la capacité d'agir plusieurs fois au cours du même Tour de combat. Le moment où un personnage peut agir est appeléPhased'action. Pour plus de simplicité le meneur de jeu peut se référer en cours de partie à la Table de séquence du Tour de combat (p. (...)
Si plusieurs personnages ont le même Score d'Initiative, ils agissent en même temps. 3. Commencez laPhased'action. Le personnage actif déclare et effectue maintenant ses actions, en suivant les étapes ci-dessous. A. Déclarez les actions. Le personnage actif déclare ses actions pour laPhased'action. Il peut accomplir deux Actions simples ou une Action complexe. Le personnage peut aussi déclarer une Action automatique en plus des autres actions déclarées au cours de laPhased'action. La Table des actions de combat fournie avec chaque fiche de personnage pré-tiré montre à quelle catégorie (automatique, simple ou complexe) appartient chaque action. (...)
Pour marcher ou courir, le personnage doit le déclarer pendant l'étape de déclaration des actions de saPhased'action. Marcher ne prend aucune action, mais courir nécessite une Action automatique. Une fois qu'un mode de mouvement a été déclaré, le personnage se déplace dans ce mode jusqu'à sa prochainePhased'action. Dans ces règles rapides, tous les personnages ont une vitesse de déplacement de 10m en marche et de 25m en course. (...)
LA SEQUENCE DE COMBAT : 1. Déclarez l'attaque : L'attaquant déclare une attaque lors de la partie Déclarez les actions de saPhased'action et dépense une action appropriée en fonction du type d'attaque. Le défenseur déclare lui aussi quelle méthode il utilise pour se défendre (voir Se défendre contre les attaques à distance, p. (...)
Mode Coup par Coup : Faire feu avec une arme en coup par coup n'exige qu'une Action simple, mais on ne peut pas tirer à nouveau avec cette arme pendant la mêmePhased'action. Mode Semi-Automatique : Les armes qui tirent dans le mode semi-automatique peuvent tirer deux fois dans la mêmePhased'action. Chaque tir exige une Action simple et un test d'attaque. Le premier tir ne subit aucun modificateur ; le second tir, s'il est effectué dans la mêmePhased'action, reçoit un modificateur de recul de réserve de dés de -1. COMBAT DE MELEE : Chaque fois que deux personnages ou plus s'engagent dans un combat au corps à corps, ou dans un combat armé qui n'implique pas des armes à distance, les règles de combat de mêlée suivantes s'appliquent. (...)
Le joueur qui contrôle le samouraï des rues n'est pas prêt à laisser un ganger punk le frapper avec une batte de baseball. Lors de saPhased'action, le joueur déclare une Action simple pour dégainer son Ingram Smartgun X (après avoir jeté un oeil à la section Equipement et niveau de vie de sa fiche de personnage, le joueur pense que l'Ares Predator avec ses munitions explosives est exagérément puissant pour un simple ganger). (...)
Poursuivons avec l'exemple de séquence de combat entre le ganger et le samouraï des rues. Lors de laPhased'action du ganger, le MJ attribue l'Action automatique du PNJ à la poursuite de sa course. Il évalue également que le samouraï des rues, en courant à reculons, ne peut pas se déplacer aussi vite que le ganger, qui avait commencé à courir avant le début de la Séquence de combat, et que celui-ci arrive donc à le rattraper. (...)
Mage de combat : Lancement de sorts & Contresort. Le meneur de jeu interprète une chamane éco-radicale. Lors d'un Tour de combat, pendant laPhased'action du PNJ, le meneur de jeu décide de lancer un sort de Boule mana sur le mage de combat. (...)Les Ombres ont évolué ! Nous sommes en 2070. Le monde n'est pas seulement Éveillé : il est connecté. Des implants de cyberware et de bioware transcendent votre corps de chair, alors que la Matrice sans fil décuple vos perceptions sensorielles en vous offrant la réalité augmentée. On deale plus souvent par le plomb et l'acier qu'avec de l'or ou des nuyens ; le succès et l'échec se jouent sur le fil du rasoir. Des créatures des mythes et légendes parcourent les rues et les compétences thaumaturgiques ...