Mantel d'Acier : retour sur un JDR trop méconnu
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Contient : acier (21)Mantel d'Acier: retour sur un JDR trop méconnu A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acierest le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). Véritable univers fleuve, le livre réussit à condenser une somme d'informations vertigineuse en 160 pages seulement, à tel point que les auteurs déconseillent une lecture 'régulière', de A à Z, mais plutôt de le feuilleter et de le lire au gré de ses envies. (...)
LG a un style original et personnel, très éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir habituellement dans un jeu de rôle. 2. De quoi parle Mantel d'Acier? De Terplane, un univers magique et plat, à l'instar de la mythique Glorantha de Greg Stafford ou encore du Disque Monde de Terry Pratchet. (...)
Menacés par toutes sortes de créatures monstrueuses, les humains se sont regroupés dans des citadelles fortifiées et ont fini par inventer de formidables machines de guerre : les mantels d'acier. Des robots de combat géants (environ 6 mètres), maniant épée et bouclier à leur taille, et aptes à repousser les menaces qui pèsent sur le monde des humains. A la croisée de la Fantasy et du Manga, Mantel d'Acierpropose donc aux PJ d'incarner des francs-pilotes, regroupés au sein d'équipages qui sillonnent les continents de Terplane. (...)
De l'action, de l'exotisme, de l'aventure... Et des dilemmes moraux à résoudre. 3. Du 'prêt-à-jouer' de qualité, mais hélas, sous-estimé ! Malgré son petit format A5, Mantel d'Acierest donc dense, riche et demande de la part du MJ un véritable effort de lecture, puis d'assimilation. (...)
Les personnages s'y retrouvent en effet amenés à démêler les fils d'une gigantesque machination occulte destinée à plonger Terplane dans une guerre mondiale ! Malgré toutes ses qualités, Mantel d'Aciern'a pas rencontré un succès public et demeure un jeu confidentiel. J'aurais envie de dire 'oublié' au sein d'une production francophone dynamique et fertile, pour ne pas dire frénétique lorsque l'on voit le rythme soutenu des publications. (...)
En quinze jours, un 'petit' jeu comme Notre Tombeau' aurait vendu autant d'exemplaires que Mantel d'Acierdepuis sa sortie, soit à peu près 400 exemplaires ! Pourquoi un tel insuccès, alors que le jeu a bénéficié de critiques élogieuses sur le GROG et dans les revues spécialisées ? (...)
PARTICULARITES ET SINGULARISMES : LES RAISONS D'UN INSUCCES 1. Un univers mal défini, mal cerné ? Pour décrire Mantel d'Acier, les auteurs du jeu ont choisi de lui apposer l'étiquette 'pulp fantasy'. Or l'expression ne colle pas, à mon humble avis, avec l'univers du jeu. (...)
Les femmes, invariablement, jeunes, belles... Et en péril. Enfin, les péripéties s'enchainent sans aucun souci de vraisemblance. Mantel d'Acierne répond pas à ses critères. La complexité et l'ambigüité de son univers (qui sont une vraie mine d'or pour tout MJ en mal d'inspiration) vont à l'encontre des critères du Pulp. (...)
Il puise donc ses racines et son inspiration dans la culture occidentale (Christianisme, celtisme, manichéisme Bien-Mal ; etc.). Tandis que les références avouées de Mantel d'Aciersont orientales, à savoir les mangas et animés japonais. D'ailleurs, cet aspect manga, pourtant revendiqué par les auteurs (on pense pêle-mêle à Escaflowne, Final Fantasy VII, Full Metal Alchemist, etc. (...)
) Les civilisations décrites sont quasiment toutes en voie d'industrialisation (notamment le Staholmer), avec les aspects négatifs que cela peut entraîner (accroissement des écarts entre riches et pauvres ; pollution de l'air et des sols, etc.). En ce sens, Mantel d'Acierpeut apparaître comme un précurseur des jeux de 'steampunk-fantasy' qui furent traduits en France quelques années plus tard (les Royaumes d'Acier, Eberron) auxquels il convient de rajouter, en anglais, Dragon Mech et Rune Stryders. Un jeu avant-gardiste en quelque sorte. (...)
Mais elle peut aussi rebuter certains MJ qui préfèrent les univers et les scénarios 'sans prises de tête', avec des méchants à 'poutrer' et des XP à amasser dans la joie et la bonne humeur. 3) Un humano-centrisme trop encombrant ? Je l'ai déjà écrit. Dans l'univers de Mantel d'Acier, il n'y a pratiquement que des hommes. Du moins, ces derniers forment-ils la majorité écrasante de la population. (...)
CONCLUSION : Les cinq points que je viens d'évoquer sont à la fois la force, la grande originalité mais aussi la faiblesse de Mantel d'Acier. En l'état, le jeu reste un excellent investissement. Mantel d'Acierest riche, complet et remarquablement bien écrit. Il est donc dommage qu'il n'ait bénéficié d'aucun suivi car c'est assurément ce qu'il lui manquait pour pouvoir développer son plein potentiel : du temps. En un mot comme en cent, Mantel d'Aciermérite une seconde chance ! Entre vos mains, pour peu que vous lui accordiez du temps et de l'attention, il pourra vous fournir une source inépuisable de jeu, de scénarios, d'aventures et de FUN. (...)
C'est bien tout le mal que je vous souhaite. A tous et à toutes, BONS JEUX ! POUR EN SAVOIR PLUS : A. Quelles sont les références pour Mantel d'Acier? - 'Cours d'ingénierie des Mantels', écrit par Myrkvid et paru dans Body Bags n° 4, est une petite nouvelle d'ambiance, très bien faite et instructive sur les différents modèles de Mantels existants. (...)
- Finalement, le forum de John Doe demeure la seule source valable pour grapiller des infos et pourquoi pas des aides de jeu (notamment dans la rubrique 'la bibliothèque de Lernesitz') sur cet excellent JDR, trop tôt tombé dans l'oubli et le désintérêt général... B. Pour quelques critiques de plus : - je vous propose de lire la critique de Mantel d'Acierparue sur Heavy Mech ('l'autre' site Web d'Ishar, avec Swarm of Heroes). - Heavy Mech propose deux articles fort intéressants pour tout MJ de Mantel d'Acier: 'définir le genre Mecha' et 'Mecha campagnes'. - A noter que Mantel d'Aciern'est pas une création originale mais une traduction remaniée et augmentée du RPG américain Cloak of Steel. Le GROG critique cette version du jeu ICI et LA. (...)A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acier est le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). Véritable univers fleuve, le livre réussit à condenser une somme d'informations vertigineuse en 160 pages seulement, à tel point que les auteurs déconseillent une lecture 'régulière', de A à Z, mais plutôt de le feuilleter et de le lire au gré de ses envies. Très bien écrit, le livre bénéficie en ...