Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : naine (14)(...) Ces dangers sont généralement de terribles monstres et de grands périls physiques que les nains vainquent par force, combat et habilités plutôt que par ruse et malignité. Ces mythes primitifs sont totalement cohérents avec la manière dont la théologienainemet l'accent sur le pratique et le pragmatisme. Même les symboles sacrés utilisés par leurs clergés sont souvent des outils ou des armes et d'autres objets. (...)
Moradin est le dieu qui leur a appris les arts du travail du métal et de la forge Ce sont les arts de base de la racenainepour exploiter les richesses de leurs domaines sous les montagnes, et pour concevoir des objets qui leur permettront une exploration plus approfondie. (...)
Prêtres : Tous les prêtres des divinités naines doivent rester vigilants à l'encontre des orques, demi-orques, gobelins, hobgobelins -- et ceci signifie généralement les combattre. Tous les prêtres nains doivent avoir comme valeur principale la notion de communauté dans la racenaine. Les divinités gnomes Le panthéon gnome est petit, dominé par Garl Brilledor. Garl est supposé avoir amené les gnomes â la vie quand, explorant un complexe de cavernes, gouffres et de grottes étroites surplombant un complexe de collines calcaires, il approcha d'une caverne scellée que sa hache magique Arumdina avait détectée. (...)
Il a un bonus au toucher de +4 contre les orques. Dieux des nains Moradin (dieu supérieur) Moradin est le dieu créateur de la racenaine. Dieu d'une force formidable, ses armes et objets, qu'il créa lui même, sont inutilisables par des êtres mortels, et même par la plupart des autres divinités (Clangeddin, le dieu de la guerre est une exception). (...)
Il porte un marteau de guerre +5, une armure de plates de bataille +5 et un bouclier +2. Devoirs du clergé Les prêtres de Moradin s'occupent de l'avancement de la racenainedans tous les aspects de la vie, la fondation de nouveaux royaumes et clans, un grand nombre de cérémonies formelles (mariages, consécration des forges, temples et autres bâtiments, couronnement des monarques. (...)
Partir à l'aventure est encouragé dans le clergé, mais seulement pour des aventures servant directement les intérêts de la racenaine. Les prêtres de Moradin ne peuvent utiliser que les armes qu'ils ont aidé à forger et à travailler. (...)
Berronar Purargent (Déesse intermédiaire) Berronar est la femme de Moradin, une défenseuse/protectrice qui est aussi la diviniténainedes soins. Elle veille sur les affaires du foyer, mais n'est pas une ménagère passive. Sa protection s'étend â toute la civilisationnaine, et elle tient des registres et archives des accomplissements des nains. Berronar est pleine de pitié et généreuse ; une boucle des cheveux d'un avatar, coupée, se changera en or durant la nuit, et vaut de 2. (...)
Très rarement, elle fera un tel cadeau à un pauvre mais méritant clan nain. Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, son symbole étant repris dans la coutumenained'échanger un anneau avec ceux pour lesquels on éprouve une profonde confiance et de l'amour Comment jouer son rôle : Berronar envoie souvent un avatar défendre des clans nains menacés, spécialement par des événements hors de leur contrôle. (...)
) Caractéristiques : AL lb, ALF lb (tout nain bon); ZdC sécurité, vérité, foyer, soins ; SY deux anneaux d'argent Avatar de Berronar (paladin 14, prêtre 12) L'avatar de Berronar prend la forme d'une puissantenaineà la barbe tressée en quatre, portant une cotte de mailles. Elle peut utiliser les sorts des mêmes Sphères que ses prêtres, plus de la Conjuration. (...)
Il se préoccupe de la guerre comme mode de vie, fort différemment de Moradin â ce point de vue. 'La guerre est la plus belle heure de la racenaine' est le dicton de ce dieu et de ses prêtres. C'est une divinité stricte et éthique, toutefois, qui ne supporte ni tricheries ni tromperies. (...)
Abbathor (dieu intermédiaire) Abbathor incarne le principe de la vénalité qui est la majeure faiblesse de la racenaine. Il a une soif insatiable de trésors, et surtout d'or. Il est toléré par les autres dieux car il s'est rendu utile lors des batailles épiques du passé, mais nul ne lui fait confiance. (...)
Ses présages aux prêtres et voleurs maléfiques sont typiquement malfaisants, comme des gemmes se brisant, le déchire ment d'un sac d'or, ou la disparition d'un trésor ('parti chez Abbathor' est l'expressionnainepour dire qu'un trésor est perdu.) Caractéristiques : AL nm ; ALF tout nain maléfique ; ZdC vénalité; SY dague incrustée de gemmes Avatar d'Abbathor (mage 12, voleur 16) L'avatar d'Abbathor apparaît toujours comme un grand nain vêtu de cuir et de fourrures, gras et aux yeux porcins avec une peau cireuse. (...)
Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains des Profondeurs Laduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec la communauténainequi devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. (...)