La Disparition
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Cette aventure est du même type que le module proposé dans CB N° 15 ; elle peut se jouer dans deux systèmes diffé- rents : Call of Cthulhu ou Daredevils. Le système de base se divise en deux étapes : d'abord, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l'action entreprise par les joueurs ou parfois des événements indépendants de leur volonté), son lieu (l'endroit et parfois le moment où il a cours) et son déroulement (l'explication ...Contient : professeur (69)(...) Evénement II : Cause: cet événement aura lieu dès que les personnages approcheront de la maison. Lieu: la demeure duprofesseurNathaniel. Déroulement : la maison est visiblement fermée de toutes parts, volets clos et plus aucune lumière ne filtre. (...)
Evénement III : Cause : cet événement aura lieu si les personnages pénètrent dans la maison. Lieu : la demeure duprofesseurNathaniel. Déroulement : cet événement décrit simplement une à une les pièces de la maison, et les différentes informations qui s'y trouvent. (...)
Ce hall est, malgré sa taille, assez sombre, décoré d'objets africains sans grande valeur. 3 - salle à manger. Aucun repas ne semble avoir été pris ici. 4 - musée. LeprofesseurNathaniel a rassemblé ici les plus belles pièces de sa collection. Information I : Source: le musée. (...)
Trois d'entre eux sont plutôt particuliers: un masque de sorcier et une sagaie ornée de rubnir à aucune tribu connue, et un gri-gri (talisman porte-bonheur) de la tribu des Masais de très grande valeur. Aucun des objets n'est magique, mais les personnages ne le savent pas. 5 - boudoir. Leprofesseuravait coutume d'y discuter avec ses amis. Le boudoir contient un bar, et des magacupant quelques rayonnages. (...)
Quelques plantes poussent ici, des fruits et un petit potager. 8 - serre. Une petite serre borde la véranda, et leprofesseury cultive des plantes rares. Information III : Source : la serre. Accès : A - y réussir un jet de Botanique. (...)
Un escalier au fond permet l'accès au grenier. L'antichambre est décorée de tapisseries. 22 - Chambre duprofesseur. La chambre de Basil Everett Nathaniel est en ordre bien que le lit soit défait. Elle ne contient que des effets personnels, dont certains peuvent s'avérer intéressants. Il y a tout d'abord une photo duprofesseurNathaniel qui peut permettre son identification. Les clés du reste des pièces sont ici, sauf celle de la tour Ouest (pièce 19). Information VII : Source : la chambre duprofesseurNathaniel. Accès : la fouiller. A - jet de Trouver Objet Caché. B - Wit Attribute Saving Throw. (...)
Le texte en est le suivant: « Cher Monsieur, Nous sommes au regret de vous informer que notre gouvernement ne désire pas résilier l'interdiction d'entrée de notre territoire vous concernant, suite à votre conduite inadmissible envers un citoyen du Liberia lors de votre séjour en 1919, ni qu'il n'a l'intention d'autoriser une expédition archéologique sous votre tutelle sur notre territoire. Le consul du Liberia Benin N'douala » Information VIII : Source : la chambre duprofesseurNathaniel. Accès: avoir rencontré leprofesseurMortimer Edwardson, fouillé la chambre et : A - réussir un jet d'intelligence x 2 (INT x 2). B - réussir un Wit Critical saving Throw. (...)
Nathaniel ne semble pas y figurer (en fait, il est méconnaissable) mais on peut reconnaître Mortimer Edardson juste à côté duprofesseurde la classe, un petit homme gras et chauve, avec un double menton, l'air un peu moqueur. (...)
Contenu: les théories des deux archéologues sont totalement opposées. La bibliothèque contient aussi des ntent qu'un intérêt archéologique. 24 - salle de travail duprofesseur. Basil E. Nathaniel travaille ici, dans une grande pièce où s'entassent des vant différentes pièces archéologiques, et des dossiers et des cartes détaillés servant apparemment aux expéditions duprofesseur. Information XI : Source : le bureau duprofesseur. Accès: A - Spot Hidden Object. B Wit Attribute Saving Throw. Contenu : sur un mur, pend un petit tableau. (...)
C'est en fait, un diplôme de l'Université de Princeton, certifiant que Basil Everett Nathaniel a obtenu un diplôme d'archéologie, et qu'il a été reçu deuxième au concours. Information XII : Source : les dossiers d'expédition duprofesseur. Accès : avoir découvert l'information II et rechercher le dossier correspondant puis : A - réussir un jet de Bibliothèque puis un jet d'intelligence x 4 (INT x 4). (...)
Si le second jet est réussi le personnage se rendra compte que la plupart des erfard. 25 - Salle de bain duprofesseur. Il n'y a rien d'intéressant. 26 - Bibliothèque. Cette petite chambre contient des livres rares qui traitent tous de la magie des médecins-sorciers d'Afrique Noire. (...)
La chaise est renversée, et sur la table, il y a un grand livre ouvert, un petit pot de terre cuite qui contient des cendres (des restes de Magnolis Curanoeum brûlée) et une liasse de feuilles de papier, contenant des notes duprofesseur. Une feuille est posée au milieu de la table, et une main hâtive y a tracé ces mots : «je n'aurais jamais dû les invoquer. (...)
Accès : comparer ces papiers à d'autresthaniel. Contenu : l'écriture est la même. Information XIV : Source : les notes manuscrites duprofesseur. Accès : les lire. Contenu : ces notes expliquent le contenu du livre, « Les mystères d'Afrique Noires par leprofesseurWilbur N'Dyawé. Elles révèlent quatre sorts contenus dedans : Appeler démons nocturnes, Lier démons nocturnes, Aura de protection contre les démons et Disparition. (...)
A - Langue : anglais + à la connaissance : + 10% en occulte, Multiplicateur de sorts : x4, SAN : -1 D8 Le livre contient 4 sorts, citésprendre chacun d'entre eux, et si l'on se sert des notes duprofesseurNathaniel, le multiplicateur de sorts passe à x5. Mais AUCUN des sorts n'a d'effet réel. Ce ne sont que des sorts retranscrits par N'Dyawé, sans le moindre effet. (...)
Chaque sort nécessite une semaine d'étude et le personnage doit réussir un Wit Attribute Saving Throw (ou un Full Wit Saving Throw s'il utilise les notes duprofesseurNathaniel), mais aucun des sorts n'a d'effet réel. 31 - Cave. La cave est un simple garde-manger, qui ne contient que de la nourriture. (...)
La suite du module permet de les modifier ou même de les empêcher. Evénement IV : Cause : Les préparatifs duprofesseurNathaniel. Lieu : La maison duprofesseur, le lendemain matin de l'arrivée des personnages. Déroulement : Vers neuf heures du matin, les domestiques reviendront à la maison duprofesseur: Charles Lexington le valet, Elizah Garsh la cuisinière, Joseph Leary le jardinier, Abigaïl Downes, la bonne et Maxwell Palmer le chauffeur. Ils arriveront avec la camionnette Ford. Lors de leur arrivée, ils seront bien plus inquiétés par l'absence duprofesseuret l'état étrange de la maison que par la présence des personnages. Si on leur montre la pièce 30 (la salle de magie), ils considéreront les personnages non plus comme des intrus poseront l'hospitalité en l'absence du maître de maison. Ils pourront apprendre aux personnages que leprofesseurleur a donné un congé de trois jours, leur demandant de reprendre le service ce jour à dix heures précises. Evénements V : Cause : Les préparatifs duprofesseurNathaniel. Lieu : La maison duprofesseur. Déroulement : A dix heures, Jonathan Baffields arrivera de Providence. Il a reçu un télégramme le soir précédent, disant : VENEZ VITE - STOP - DECOUVERTE FANTASTIQUE STOP- NECESSITE AIDE - STOP - NE PREVENEZEvénement VI : Cause : Les préparatifs duprofesseurNathaniel. Lieu : La maison duprofesseur. Déroulement : A 13 heures, Mortimer Edwardson arrivera de Boston, convoqué par le même télégramme. Evénement VII : Cause : Les préparatifs duprofesseurNathaniel. Lieu : La maison duprofesseur. Déroulement : à 17 heures, Winston Sheffard arrivera de New York, convoqué par le même télégramme. Evénement VIII : Cause : Les préparatifs duprofesseurNathaniel : Lieu : La maison duprofesseur. Déroulement : A 21 heures, Bouaké Koumasi et Julius Edmonton, arriveront vement, s'étant rencontrés dans le train, porteurs tous deux du même télégramme. Evénement IX : Cause : La vengeance duprofesseurNathaniel Lieu : Le musée de la maison duprofesseur, le matin de la deuxième nuit. Déroulement : La bonne, ou toute personne entrant dans le musée avant neuf heures du matin, découvrira le cadavre de Jonathan Baffields, empalé sur les défenses d'une tête d'éléphant empaillée. A - Cette vision fera perdre 1 D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en-dessous de celle-ci, sinon aucun point. Evénements X : Cause : la vengeance duprofesseurNathaniel. Lieu: La chambre froide dans la maison duprofesseur. Déroulement : Le matin de la troisième nuit, les personnages pourront remarquer l'absence de Winston Sheffard au petit déjeuner. La cuisinière, ou toute personne entrant dans la chambre froide avant 11 heures, y découvrira son corps congelé. (...)
A - Cette vue fera perdre l D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en dessous de celle-ci, sinon 1 point. Evénement XI : Cause : La vengeance duprofesseurNathaniel. Lieu : La serre de la maison duprofesseur, le matin de la quatrième nuit. Déroulement : Au petit déjeuner, on pourra remarquer l'absence de Mortimer Edwardson. Le jardinier, ou toute personne entrant dans la serre avant 14 heures, y découvrira son corps (ou du moins ce qu'il en reste) attaché et rpes africaines. (...)
(Voir DD60 à Insect Swarm) Les guêpes téristiques sont les suivantes: Vector = Subcutaneous, Strength = 1, Incubation period = 1D10 + 5 minutes, Cycle time = 5 minutes, Type = Lethal, Side Effects = None (voir DO 31, ne pas oublier la règle concernant le poison animal). Evénement XII : Cause : La vengeance duprofesseurNathaniel. Lieu : Les grands escaliers partant du hall et menant au premier étage, le matin de la cinquième nuit. (...)
A la suite de ce événement, Bouaké Koumasi ne voudra plus quitter les aventuriers d'un pas. Evénement XIII : Cause : La vengeance duprofesseurNathaniel, et la présence permanente des personnages autour de Bouaké Kumasi. Lieu : La salle à manger (3), durant le repas précédant la septième nuit. (...)
Elle est assez causante, et connaît les faits suivants : 1) La petite porte de la bibliothèque donne accès à une collection d'ouvrages d'occultisme. 2) Elle a une fois entendu une conversation entre leprofesseurNathaniel et Jonathan Baffields : ils discutaient en termes violents d'objets précieux que Baffiels avait achetés et que leprofesseurconvoitait. 3) Elle a aussi surpris une conversation entre leprofesseuret Bouaké Koumasi, et a appris à cette occasion que leprofesseuravait été expulsé du Liberia pour avoir traité un de ses employés, un Libérien, comme un esclave. CHARLES LEXINGTON est le valet. C'est un Anglais par excellence : distingneur à sa profession. (...)
1) Elle avouera assez facilement son antipathie pour Bouaké Koumasi, en demandant ce qu'elle pourrait bien préparer pour ce « cannibale ». Elle se défendra en affirmant que leprofesseurne l'aimait pas non plus, depuis un certain service que celui-ci avait refusé de lui rendre. 2) Elle pourra apprendre aux aventuriers que lorsque leprofesseurallait à la chasse, il emportait des paquets de rations pour trois personnes au moins. 3) Elle se rappellera aussi de l'époque où leprofesseurprenait ses repas dans sa chambre, et où il mangeait tout autant. JOSEPH LEARY est à la fois jardinier, menuisier, plombier, etc. (...)
1) Les plantes qu'il cultive dans la serre sont vraiment bizarres : plusieurs sont carnivores, et il a par hasard fait brûler une des plantes avec les cendres de sa pipe. Les vapeurs lui ont fait perdre conscience. 2) C'est son matériel de chasse que leprofesseurutilisait, ravi à la suite d'un safari en Afrique, bien que leprofesseurait été piètre chasseur. 3) Leary connaît l'emplacement de la petite maison de chasse duprofesseur, mais cette information ne devrait être révélée que si la situation est vraiment bloquée et que vous voulez faire découvrir aux aventniel. MAXWELL PALMER est le chauffeur. Outre ses talents de conducteur, c'est un jeune homme assez athlétfemer est celui qui porte leprofesseurle moins bien dans son coeur. 1) Palmer sera très surpris par la force que leprofesseura dû déployer pour clouer toutes les portes et fenêtres. Selon lui, leprofesseurn'a pas pu faire ça tout seul. 2) Palmer apprendra aux aventuriers qu'il considérait leprofesseurcomme assez dérangé. Plusieurs fois, il l'avait observé depuis le jardin, et l'avait vu se parler tout seul et faire de grands monologues. (...)
Les invités Les invités détiennent des informations qu'ils ne seront disposés à révéler qu'une fois certains événements passés, et avec réticence, ou une fois leprofesseurNathaniel capturé. BOUAKE KOUMASI est un haut fonctionnaire du gouvernement du Liberia. Lors de l'expulsion du prvin,veur duprofesseur, qu'il connaissait depuis la première expédition de celui-ci au Liberia. Il est maintenant vice-consul du Liberia aux Etats-Unis. Suite à l'événement X, Koumasi sera disposé à révéler aux aventuriers que leprofesseuravait gardé une certaine amertume vis-à-vis de Winstom Sheffard, qu'il rendait responsable de l'échec d'une expédition au Congo belge. (...)
Suite à l'événement XII Koumasi apprendra aux aventuriers qu'il se trouvait compromis dans une affaire louche lors de l'expulsion duprofesseurdu Liberia, et qu'il ne voulut pas intervenir en faveur duprofesseurpour cette raison, et qu'il pense que leprofesseurlui en voulait. JONATHAN BAFFIELDS est un riche collectionneur/revendeur d'antiquités. Il a connu leprofesseurau cours d'une vente d'antiquités, où lui et Nathaniel convoitaient le même lot. Lorsqu'il s'en fit acquéreur, il revendit les objets à très haut prix à un collectionneur qui refuse de les exposer. (...)
Il a alors réussi à publier un livre qui fut un coup d'éclat révélateur de son talent, mais qui contredisait totalement les théories duprofesseurNathaniel. Suite à l'événement IX, Edmonton pourra apprendre aux aventuriers les circonstances de la rencontre entre leprofesseurNathanjacente à cet événement. Suite à l'événement XI , Edmonton pourra apprendre aux aventuriers que Mortimer Edwardson et Basil E. (...)
Suite à l'événement VIII, s'il est interrogé au sujet de Julius Edmonton, il apprendra aux aventuriers que celui-ci est parvenu dams le mseur Nathaniel et qu'il a ensuite écrit un livre contredisant totalement les théories de celui-ci. Suite à l'dre aux aventuriers les circonstances de la rencontre duprofesseurNathaniel et Jonathan Baffields, et de la rancune sous-jacente à cet événement. WINSTON SHEFFARD est un riche dilettante qui se passionne pour l'archéologie, les safaris et l'exploration. (...)
Skills : Climbing (17), Jumping (17), Running(17), Swimming(17), Steath (20), Tracking (15), Spear (20), Brawling (20/5), Pistol (15), Armes : lance, WDM : 2, L, Sarbacane à somnifère (poison, Vector: aérosol, Strenght : 25, Incubation period 2d10 secondes, cycle time: 1 seconde, type : Narcotic). Il aura sur lui 10 doses de ce poison inodore et incolore. Ubangi est un noir que leprofesseura connu durant un voyage en Afrique (le dernier en date). Bien qu'Ubangi soit fou, des traces d'homme civilisé subsistent (comme sa connaissance du pistolet). Il semble que Ubangi ait été un soldat, mais ce n'est plus qu'un pantin aux mains duprofesseurNathaniel. Conclusion : LeprofesseurBasil E. Nathatniel avait une bonne raison de se venger de chacun de ses cinq meilleurs « amis » : Edwarson était son rival de longue date, Edmonton avait ruiné ses théories,raient pu lui permettre de redorer son blason, Koumasi refusait obstinément d'intercéder en sa faveur, empêchant une expédition très importante, et Sheffard enfin, avait ruiné une expédition tout aussi importante. A la suite de son dernier voyage en Afrique, il rassembla les trois éléments de son plan : un livre de « magie » contenant les sorts adéquats, un soldat africain immense et fou, et un défaut de construction de sa maison. (...)