Le Concepteur de discipline
sur Black Book Edition au format
Contient : autres (29)(...) Les disciplines décrites dans le Recueil du joueur sont les quinze plus communément pratiquées par les adeptes de Barsaive. Cependant, les adeptes peuvent, et quelques fois, suivent d'autresdisciplines, comme celles décrites dans le Recueil des donneurs-de-noms. Ce livret vous offre tous les détails de règles permettant de concevoir des disciplines. (...)
Equilibre du jeu : Les disciplines présentes dans le Recueil du joueur ont été conçues avec vigilance, pour être équilibrées les unes par rapport auxautreset pour apporter de la flexibilité afin de permettre à l'adepte d'utiliser les talents etautrescapacités de sa discipline dans différentes situations. Pour cette raison, les nouvelles disciplines doivent être ajoutées avec précautions, et seulement lorsqu'aucune disciplines existantes (ou combinaisons de celles-ci) ne peut satisfaire les besoins des joueurs ou du maître de jeu. (...)
Par contraste, les adeptes de nouvelles disciplines utilisent la magie d'une nouvelle manière, peu familière, en combinant à la fois des talents connus et d'autresqui ne le sont pas. Pour beaucoup de barsaviens, les préjugés et la méfiance étant instinctifs vis à vis des étrangers depuis la fin du Châtiment, les talents des nouvelles disciplines sont souvent soupçonnées comme étant en fait des pouvoirs d'horreurs, ou plus vraisemblablement, de la magie thérane. (...)
Déterminez les attributs importants : Les adeptes qui suivent une nouvelle discipline privilégieront certains attributs à d'autres, chaque discipline mettant l'accent sur certains attributs. Les adeptes de cette discipline auront-ils de bons réflexes, une grande force physique, un esprit vif, ou un charisme supérieur à la moyenne ? (...)
L'école de magie à laquelle appartient une discipline de magicien doit être désignée, éventuellement un peu plus tard si ce talent n'est pas disponible dès le Premier cercle (voir le chapitre sur Sélectionnez les sorts, plus loin). Toutes lesautresdisciplines proposent ce talent au Quatrième cercle. Une nouvelle discipline enseigne toujours une nouvelle variante du talent de Tissage de filament, comme il en existe pour chaque discipline. La discipline peut éventuellement proposer d'autresvariantes du talent de Tissage de filament. Ce talent est toujours un talent de discipline. TABLE DES TALENTS PAR CERCLE. (...)
En fonction de la philosophie de la discipline, ces talents-ci peuvent être des talents essentiels (et donc de discipline) et dans ce cas, les cercles attribués aux talent ne sont pas nécessairement ceux indiqués ci-dessous, mais ils doivent néanmoins pas être accessibles en dessous de leur statut habituel (au statut de compagnon pour Commandement et au statut de Maître pour les deuxautres). Commandement : ce talent permet au personnage de diriger d'autrespersonnages. Il est accessible à toutes les disciplines à partir du Huitième cercle. Trame de talent : ce talent permet à l'adepte de temporairement augmenter l'un de cesautrestalents. Il est accessible à toutes les disciplines à partir du Treizième cercle. Trame d'attribut : ce talent permet d'augmenter temporairement un attribut. (...)
Il n'est pas nécessaire de faire une liste uniquement composée de nouveaux sorts, vous pouvez choisir des sorts parmi les quatreautresdisciplines du Recueil du joueur, et de leur assigner des cercles. Par exemple l'école shamanique décrite dans le Recueil des donneurs-de-noms utilise cette méthode. (...)
La première valeur est à appliquer au Seuil de mort, le deuxième au Seuil d'inconscience. Elles s'ajoutent aux valeurs de base de 4/3 pour les magiciens et de 6/5 pourautresdisciplines (voir p.4). Steven veut que sa discipline de Mage de combat soit résistante. En dépensant 3 points de construction pour augmenter les bonus du talent d'Endurance, les adeptes de cette discipline bénéficieront d'une Endurance de 7/5 (+3/+2 à ajouter à la base de 4/3 des disciplines de magiciens). (...)
La plupart du temps, elles ressemblent à des compétences, mais cela peut-être des capacités basées sur des attributs, comme la perception des esprits (etautresentités astrales) des Nécromanciens. Lorsque vous choisissez des capacités de demi-magie, faites attention de considérer le rôle de la discipline dans le jeu et choisissez des capacités qui caractérisent l'ensemble de ses membres, du plus insignifiant apprenti au plus célèbre maître. (...)
Une nouvelle discipline doit proposer un mélange unique de talents provenant de l'actuelle liste des talents, et aussi un nombre de nouveaux talents uniques pour la discipline, de manière à la démarquer desautresdisciplines. Un nouveau talent doit avoir de nouveaux effets, et ne doit pas être seulement la copie d'un autre. (...)
Talents de Gardien (Cercle 9-12) : Comme les talents de Compagnon, les talents de Gardien représentent une forme évoluée des talents de bases seulement accessible avec un entraînement intensif. Lesautrestalents de ce statut représentent une profonde compréhension de la discipline. Par exemple le guerrier peut transformer une partie de son corps en arme vivante avec le talent Arme corporelle. (...)
Le résultat du test est habituellement utilisé pour vérifier que le personnage réussit à exploiter le talent, mais il y a aussi un certain nombre d'autreseffets qui peuvent être appliqués au résultat d'un test : Combat : les talents qui affectent les donneurs-de-noms, les créatures ou les objets en utilisant une Défense de la cible comme Difficulté du test. (...)
L'adepte effectue le test du talent à la place d'un attribut, de l'initiative, d'un test d'équilibre ou de récupération. Protection : ces talents génèrent une Difficulté que lesautresdoivent surmonter. L'adepte effectue un test de talent. Le résultat du test devient la nouvelle difficulté pour résister ou surmonter les effets des talents desautres. Défi : les talents utilisent des Difficultés fixes basées sur la complexité de l'action. L'adepte effectue un test contre la Difficulté déterminée par le maître de jeu. (...)
Effets supplémentaires des talents : En plus des effets décrits ci-dessus, les talents peuvent offrir des bonus mécaniques supplémentaires. Il est possible de les combiner avec d'autrestests de talent si c'est nécessaire. Bonus : certains talents offrent un bonus à la cible, basé sur le degré de résultat du test. (...)
Dans cette configuration, on peut estimer que ce dernier n'est plus aussi puissant qu'avant, mais il reste un talent digne d'intérêt, puisque c'est encore le seul moyen d'apprendre des talents essentiels d'autresdisciplines sans avoir recours à une discipline supplémentaire. Un humain peut apprendre n'importe quel talent sauf les talents essentiels de sa propre discipline, comme l'indique la description du talent Polyvalence dans les règles. En plus de toutes lesautresrestrictions, le cercle du talent appris grâce à Polyvalence est toujours égal au cercle du professeur qui l'a enseigné. (...)
Cette discipline requiert de la précision et, à un degré moindre, de la rapidité d'exécution. La plupart des Archers développent leur acuité et sont capables de remarquer ce que lesautresne remarquent pas. Attributs principaux : Dextérité et Perception. Restrictions raciales : obsidien. (...)
Ils s'entraînent avec leur monture et développent avec elles un puissant lien empathique. En fait, un Cavalier a plus de respect pour sa monture que pour lesautresdonneurde-noms, à l'exception peut-être de ses compagnons Cavaliers. Cette discipline s'attache essentiellement à la mobilité et à l'empathie avec la monture. (...)
Spécialités : Au premier cercle, l'Infiltrateur éclaireur gagne le talent d'Esquive à la place du talent de Survie. Ignorez toutes lesautresmodifications de talents indiquées dans le Recueil du joueur p.82. Ecumeur du ciel : Les Ecumeurs du ciel sont des pirates impitoyables formant une importante force en Barsaive. (...)
Leurs drakkars attaquent dans toute la province, le plus fréquemment les Thérans ou leurs vassaux. Les Ecumeurs du ciel sont fiers et font preuve d'une grande loyauté à l'encontre desautresEcumeurs, sauf si ceux-ci appartiennent à un clan ou à une assemblée ennemi. Attributs importants : Dextérité, Force, Constitution. (...)
Guerrier : Les Guerriers sont des soldats capables d'utiliser la magie pour améliorer leurs techniques de combat. Ils rejoignent souvent d'autresGuerriers au sein de groupes appelés ordres, vivant reclus dans des lieux isolés et autosuffisants similaires aux ordres monastiques. (...)
Nécromancien : Les Nécromanciens sont des lanceurs de sorts spécialisés dans la magie des mondes inférieurs. Ils s'intéressent surtout auxautresplans, aux esprits et aux créatures qui vivent dans ces plans. La plupart des gens considèrent les Nécromanciens comme des gens à part et plutôt effrayant. (...)
Sorcier : Les Sorciers sont des magiciens qui ont travaillé avec assiduité les aspects théoriques de la magie. Ceux qui suivent lesautresdisciplines magiques les qualifient parfois de « rats de bibliothèques », mais il est intéressant de noter que rares sont ceux qui se risquent à les appeler de la sorte en face. (...)
Le Cartographe et le Sage gagne le talent Lecture et écriture à la place de Déguisement magique au Deuxième cercle. Ignorez lesautresindications de remplacement indiquées dans la section Les spécialistes, p.157 du Recueil du joueur. (...)Ce document contient les règles permettant de concevoir de nouvelles disciplines ainsi qu'une mécanique de disciplines alternative à la fois souple et élégante pour personnaliser chacune des 15 disciplines de base du Recueil du joueur. Je ne suis pas un pirate, monsieur. Je suis la voie de la discipline du Navigateur du ciel, la superbe, la noble et très lointaine cousine de l'idéal barbare suivi par les trolls des pics du Crépuscule. Jendar For, Navigateur du ciel théran. Les disciplines ...