Le Concepteur de discipline
sur Black Book Edition au format
Contient : nouvelle (35)(...) Ces règles peuvent aussi être utilisées pour créer des variantes des disciplines existantes, incluant par exemple des adaptations régionales ou raciales. Nouvelles disciplines La création d'unenouvellediscipline peut être un moment amusant et gratifiant qui ajoute de la profondeur et une diversification supplémentaire à vos campagnes de Earthdawn. Cependant la conception d'unenouvellediscipline et le fait de jouer un adepte d'une telle discipline peut engendrer de nouvelles difficultés. (...)
Pour cette raison, les nouvelles disciplines doivent être ajoutées avec précautions, et seulement lorsqu'aucune disciplines existantes (ou combinaisons de celles-ci) ne peut satisfaire les besoins des joueurs ou du maître de jeu. Aucun système de création n'étant parfait, unenouvellediscipline pourrait potentiellement être assez puissante pour déséquilibrer le jeu, ou tellement se focaliser sur une tache spécifique qu'elle aurait peu d'utilité dans la plupart des aventures. (...)
Les adeptes de ces disciplines-là sont souvent l'objet de légendes locales décrivant leurs étranges et merveilleuses capacités. Par contraste, les adeptes de nouvelles disciplines utilisent la magie d'unenouvellemanière, peu familière, en combinant à la fois des talents connus et d'autres qui ne le sont pas. (...)
Concevoir une discipline : Cette section explique en détail toutes les étapes du processus de création d'unenouvellediscipline. A chaque étape de cette procédure, les joueurs devront travailler avec le maître de jeu pour garantir que lanouvellediscipline corresponde bien à sa vision de l'univers de Earthdawn. Le maître de jeu ayant toujours la décision finale quand à la pertinence d'ajouter ou non unenouvellediscipline. Toutes les disciplines publiées par RedBrick Limited et Black Book Editions ont été conçues en utilisant ce système, et devrait pouvoir être modifiées facilement en suivant le guide de conception présenté ci-dessous. (...)
Utilisez une photocopie ou une impression de la feuille de discipline fournie à la fin de ce document pour suivre étape par étape la création de lanouvellediscipline. Voici les huit étapes de conception d'une discipline : * Définissez la philosophie de la discipline. (...)
* Décrivez la discipline en quelques mots. Définissez la philosophie de la discipline : Commencez par expliquer en quoi cette discipline estnouvelle. Quel rôle peut-elle jouer ? Est-elle unique ou est-ce une simple variante d'une discipline existante ? (...)
Toutes les disciplines sont construite autour du thème reflété par le nom de la discipline : Maître d'armes, Guerrier, Sorcier, etc. Cette approche doit servir de fil d'Ariane lors de la construction de lanouvellediscipline. Une discipline d'Erudit pourrait se concentrer sur l'acquisition de connaissance, en s'appuyant sur les talents intellectuels des disciplines de Sorcier et de Troubadour. (...)
De la même manière qu'un Guerrier mystique pourrait combiner les capacités physique des disciplines du Guerrier avec les talents astraux du Nécromancien. Déterminez les attributs importants : Les adeptes qui suivent unenouvellediscipline privilégieront certains attributs à d'autres, chaque discipline mettant l'accent sur certains attributs. (...)
Déterminez les restrictions raciales : Vous devez considérer les raisons justifiant une restriction raciale pour unenouvellediscipline lorsque vous définissez sa philosophie. Cette étape nécessite de préciser quelle race peut ou ne peut pas suivre cettenouvellediscipline. Est-il possible que toutes les races puissent adopter cette discipline ? Pourquoi certaines ne le peuvent pas ? (...)
Les restrictions raciales de ces disciplines doivent indiquer les noms de la race accessible, suivi du mot « uniquement ». Par exemple, si seuls les obsidiens peuvent comprendre les principes mêmes d'unenouvellediscipline, il faudra indiquer la mention : « Obsidien uniquement ». Choisissez les compétences d'Art : Comme indiqué dans le chapitre sur les disciplines dans le Recueil du joueur, chaque discipline favorise des compétences d'Art spécifiques qui, de par ses outils ou ses principes, correspondent le mieux à la discipline. (...)
Dans ces temps anciens, les entrelacs et dessins des broderies de la robe représentaient les filaments des matrices imbriquées dans le tissu. Lorsque vous créez unenouvellediscipline, essayez de respecter sa nature et ses principes en choisissant une ou deux compétences d'Art qui, d'une façon ou une autre, évoquent des aspects de la discipline. (...)
Un talent doit renforcer la cohérence de la philosophie de sa discipline, au même titre par exemple que le pragmatisme du Guerrier, l'indéfectible curiosité du Troubadour ou l'intense intellectualisme du Sorcier. Unenouvellediscipline doit être un mélange unique de talents, incluant des nouveaux talents pour aider à la distinguer des disciplines existantes. Assignez les talents potentiels des adeptes de cettenouvellediscipline, comme indiqué dans la Table des talents par cercle. Gardez à l'esprit que certains de ces talents seront des talents prédéterminés (voir ci-dessous les chapitres les talents essentiels et les talents optionnels). (...)
Ce talent devrait être accessible aux cercles 1 à 4, mais vous pouvez vouloir l'assigner à un plus haut cercle dans votrenouvellediscipline, quelle qu'en soit la raison. Si tel est le cas, gardez bien à l'esprit qu'aux cercles 1 à 4, le rang 1 coûte seulement 100 points de légende, mais que ce coût passe à 200 points de légende si le talent est assigné aux cercles 5 à 8. (...)
Pour les nouvelles disciplines, utiliser les mêmes règles que celles décrites dans le talent, en utilisant les chiffres suivants : si lanouvellediscipline propose des talents de lancement de sort aux cercles 1 à 8, alors le bonus de chaque rang d'Endurance sera de +4 au Seuil de mort du personnage et de +3 au Seuil d'inconscience. (...)
L'école de magie à laquelle appartient une discipline de magicien doit être désignée, éventuellement un peu plus tard si ce talent n'est pas disponible dès le Premier cercle (voir le chapitre sur Sélectionnez les sorts, plus loin). Toutes les autres disciplines proposent ce talent au Quatrième cercle. Unenouvellediscipline enseigne toujours unenouvellevariante du talent de Tissage de filament, comme il en existe pour chaque discipline. La discipline peut éventuellement proposer d'autres variantes du talent de Tissage de filament. (...)
Les talents optionnels ne peuvent jamais être des talents de discipline, cette spécificité étant réservée aux talents essentiels. Là encore, il n'y a pas de règle stricte pour décider quels sont les talents optionnels d'unenouvellediscipline, cette décision dépend de ce que vous avez à l'esprit et de l'accord du maître de jeu. (...)
Il est accessible à toutes les disciplines à partir du Quinzième cercle. Nouveaux talents : Puisque tous les talents existants ne suffisent pas forcément à définir lanouvellediscipline que vous avez en tête, il peut s'avérer nécessaire de d'inventer un nouveau talent qui n'existe pas dans le Recueil du joueur. (...)
Consultez le chapitre Création de nouveau talent pour plus d'informations. Options de talent : Règle optionnelle : Lors de la création d'unenouvellediscipline, chaque statut proposent un nombre de talents optionnels. Ces talents doivent être choisis par le joueur au cours de sa progression de cercle et lui permettent de personnaliser son personnage selon sa philosophie personnelle, à l'intérieur des limites fixée par sa discipline. (...)
Si vous choissez l'un de ces talents, il devra être d'un statut plus élevé (Initié et Novice sont considérés comme faisant partie du même statut). Marco conçoit unenouvellediscipline, le Canonnier. Ces adeptes sont des utilisateurs d'armes de gros gabarit, comme les bouches à feu ou les catapultes. (...)
Cependant ce talent est utilisé uniquement par les Archers, il décide donc de l'attribuer au premier cercle du statut de compagnon (cercle 5). TABLE DES TALENTS OPTIONNELS. Sélectionnez les sorts : Si lanouvellediscipline accède aux talents de lancement de sort, vous devez déterminer l'école de magie utilisée par les membres de celle-ci. (...)
Si vous avez besoin de changer le cercle d'un sort, vous pouvez l'augmenter ou le diminuer d'un cercle (éventuellement deux cercles, mais dans de très rares cas). Steven conçoit sanouvellediscipline de Mage de combat et veut lui donner accès au sort d'élémentalisme Eclair. C'est un sort de Troisième cercle, ce qui représente un trop haut cercle dans l'esprit de Steven. (...)
Finalement, il décide que le Mage de combat apprendra ce sort au Deuxième cercle. Concevez les capacités spéciales : L'étape suivante de la création d'unenouvellediscipline consiste à concevoir les capacités spéciales qui seront offertes au personnage. Chaque discipline est conçue avec 40 points de construction, qui sont distribués dans toutes les différentes capacités spéciales de la discipline. (...)
TABLE DES MODIFICATEURS D'ENDURANCE. Talents de discipline : Lorsque vous choisissez les talents d'unenouvellediscipline, vous devez en sélectionner un certain nombre pour être des talents de discipline. (...)
En plus de ces dommages permanents, la capacité de discipline peut provoquer des dommages d'effort à chaque utilisation. Pour créer unenouvelleaptitude de discipline, voici quelques conseils : Les aptitudes de novice infligent 1 point de dommage permanent et produisent un effet limité à 10 minutes dans le temps ou à une augmentation de +2 niveaux lors d'un test en échange d'un coût en dommages d'effort. (...)
Sorts gratuits Les disciplines de magiciens proposent gratuitement un nouveau sort du cercle en cours au Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième cercle. Décrivez la discipline : La dernière étape de création d'unenouvellediscipline est de présenter une description écrite de la discipline au maître de jeu afin qu'il l'approuve. (...)
Les talents sont une part importante de chaque discipline, représentant la voie unique que chaque adepte noue avec les énergies magiques de l'espace astral pour produire des effets conforment à la philosophie de leur discipline, que cela soit un guerrier qui joue avec son épée, un troubadour qui chante une mélodie, ou un magicien qui lance un sort. Unenouvellediscipline doit proposer un mélange unique de talents provenant de l'actuelle liste des talents, et aussi un nombre de nouveaux talents uniques pour la discipline, de manière à la démarquer des autres disciplines. (...)
Protection : ces talents génèrent une Difficulté que les autres doivent surmonter. L'adepte effectue un test de talent. Le résultat du test devient lanouvelledifficulté pour résister ou surmonter les effets des talents des autres. Défi : les talents utilisent des Difficultés fixes basées sur la complexité de l'action. (...)
Substitution : ces talents génèrent des valeurs alternatives de l'une des caractéristiques de l'adepte. Les adeptes effectuent un test, le résultat devient lanouvellevaleur de la caractéristique en question. Cettenouvellevaleur devient la valeur de référence, même quand elle est plus faible que la valeur initiale. Absorption : ces talents réduisent les dommages que subit le personnage. (...)Ce document contient les règles permettant de concevoir de nouvelles disciplines ainsi qu'une mécanique de disciplines alternative à la fois souple et élégante pour personnaliser chacune des 15 disciplines de base du Recueil du joueur. Je ne suis pas un pirate, monsieur. Je suis la voie de la discipline du Navigateur du ciel, la superbe, la noble et très lointaine cousine de l'idéal barbare suivi par les trolls des pics du Crépuscule. Jendar For, Navigateur du ciel théran. Les disciplines ...