Capistoliane
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (57 Ko)
Un peu d'histoire : Capistoliane est une grande cité maritime, bâtie sur le delta du Panglouste. La ville est répartie sur une série d'îles de plus ou moins grande taille, reliées entre elles par des passerelles et de multiples ponts. La population est très nombreuse. En moyenne, la ville compte quelques cinquante mille âmes. Il existe huit îles principales plus quelques îlots. Ces derniers sont la propriété de marchands et de navigateurs ayant été particulièrement audacieux, ou chanceux ...Contient : guilde (35)(...) Le Mirifique Navigateur : Le maître de Capistoliane est choisi parmi les membres les plus importants de laGuildedes Navigateurs. Il cumule les fonctions de maître de laguildeet de Mirifique Navigateur. C'est lui qui désigne les responsables aux principaux postes administratifs (essentiellement des navigateurs). La garde, la justice, la Bibliothèque relèvent également du Mirifique Navigateur. (...)
Par contre, y vivre n'est certainement pas une joie pour tous, à moins de ne connaître que cette cité : esclavage, soumission à uneguilde, rançonnement et vols par une puissante organisation occulte, garde se vendant au plus offrant. (...)
Les Guildes : A Capistoliane, les guildes jouent un rôle très important. Elles dirigent l'économie et les affaires courantes. Chaque corporation possède saguilde. Les enfants sont confiés à uneguildevers leur dixième année. A partir de ce moment, laguildeva dicter une grande partie de leur conduite et prendre en main leur éducation. Jour après jour, les apprentis se familiariseront avec leur futur métier. Puis, lorsqu'ils seront jugés prêts à entrer dans la profession, ils se verront confier un travail mettant leurs connaissances à l'épreuve. (...)
Quand un propriétaire se retire, il cède généralement son atelier au meilleur de ses compagnons. Pour entrer dans uneguilde, il convient de se présenter au maître de laguilde, et de faire la preuve de ses compétences Certaines guildes comme celle des Francs-Maçons et celle des Navigateurs ont des conditions d'admission particulièrement sévères. Les guildes sont reconnues officiellement et peuvent en appeler à la garde si besoin est. (...)
Une autre activité essentielle des guildes est la représentation de la corporation auprès du Mirifique Navigateur et de son administration. Chaqueguildedéfend les intérêts de ses membres au mieux. Néanmoins, la volonté du maître de la cité est toujours respectée et appliquée. (...)
La plupart des bourgeois disposent de leurs propres embarcations, et les plus riches possèdent leurs embarcadères personnels. La Pieuvre,Guildedes voleurs : Par contre, la garde est impuissante face aux 'Sardines', nom donné aux pickpockets. (...)
Si un cambriolage est commis par un non-affilié, la Pieuvre se charge de retrouver le coupable et de restituer les biens volés, du moins la majeure partie. Si le coupable n'entre pas dans laguilde, il a un délai de trois heures pour quitter la ville. Après quoi il est condamné à mort, et le châtiment sera toujours exemplaire : le cadavre sera découvert écorché ou portant des marques de brûlures. (...)
La Pieuvre s'occupe aussi de la contrebande dans le quartier de l'Equipage. Enfin, il faut ajouter que le gouvernement a quelquefois recours à des émissaires de laguilde. Essentiellement pour des affaires très sensibles, comme l'élimination d'un puissant commerçant qui cherche à prendre le pouvoir. (...)
Bien que la plupart de ces artisans ne soient pas spécialement remarquables (compétence à +5 ou +6), il y a quand même quelques individus d'exception. Chaque artisan est affilié à uneguilde. LaGuildede la Souche regroupe les menuisiers, laGuildedu Fer compte tous les forgerons, armuriers et serruriers de l'île, les métiers du cuir (tanneurs, maroquiniers, mais aussi certains chasseurs et éleveurs) sont affiliés à laGuildede la Peau, etc. Il en va ainsi pour chaque corps de métier comptant un nombre significatif d'individus qui l'exercent. La Pieuvre est très présente sur cette île et les mêmes principes qu'à la Porte s'appliquent. Comme il n'y a pas de bars ou de salles de jeu, le quartier serait bien tranquille, si ce n'étaient les Sardines qui délestent régulièrement les étrangers de tout surplus monétaire. (...)
Cependant, les maisons jouant souvent le rôle de carte de visite pour leurs propriétaires, les habitants font un effort pour que cela soit aussi propre que possible. Là aussi uneguilderegroupe les bâtisseurs : laGuildedes FrancsMaçons. Pour entrer dans laGuildedes FrancsMaçons, il existe deux statuts. Celui de simple ouvrier : dans ce cas son maître le présente à laguilde, et son admission n'est qu'une formalité. Par contre, pour être accepté comme maître d'oeuvre, il faut que le candidat fasse preuve de ses capacités d'une manière exceptionnelle. Puis il y a un vote des membres de laguilde, à bulletin secret, avec parfois des tentatives de corruption. La procédure est la même lorsqu'un ouvrier veut passer maître d'oeuvre. Ce statut confère le droit d'embaucher des ouvriers et de les affilier à laguilde. Un ouvrier non-affilié ne recevra pas de travail de la part de maîtres d'oeuvre. Un maître d'oeuvre non affilié devra trouver des ouvriers qui ne le sont pas non plus. (...)
La Bibliothèque : La Bibliothèque est sans doute le monument le plus connu de Capistoliane, mais aussi le plus mystérieux. A part les cartes, que seuls les membres de laGuildedes Navigateurs ont le droit de consulter, les lecteurs peuvent avoir accès à n'importe quel volume (à la discrétion du Gardien), du moment qu'ils sont prêts à passer beaucoup de temps et d'argent, et à condition que leurs motifs soient légitimes. (...)
De plus certaines possèdent des copies (plus ou moins fidèles) effectuées par des scribes. Les dirigeants de ces écoles, ainsi que les scribes, sont affiliés à laGuildedu Parchemin. Chaque école a une spécialité : la zoologie, la botanique, l'astrologie, les légendes, la versification et la poésie, etc. (...)
Parfois également, s'il a été pris, le voleur ayant opéré pour le compte d'un particulier vole le livre à son ancien commanditaire pour le restituer ! Il sauve ainsi sa peau... LAGUILDEDES FRANCS-MACONS : Elle ne fait que centraliser les efforts lorsque de grandes constructions sont demandées. (...)
Le vol d'idées et de plans, ou la copie d'un style autre que le sien sont considérés comme un aveu de son incapacité à créer et, par là même, à faire partie de laguilde. Il s'ensuit un blâme, synonyme de perte de prestige. Puis le bannissement en cas de récidive : la personne doit alors déménager dans le mois qui suit. Pour tous les Bâtisseurs, c'est la pire des hontes. LaGuildedes Navigateurs : Le métier le plus prestigieux que l'on puisse se targuer d'exercer est sans doute celui de Navigateur. (...)
Passé ce stade, le postulant sera en période probatoire pendant quelques années, durant lesquelles il lui sera confié des missions plus ou moins délicates dont il devra s'acquitter avec succès. Ce n'est qu'après cela qu'il sera accueilli au sein de laGuildedes Navigateurs. Les avantages sont nombreux : accès aux cartes existantes, renommée et fortune assurées, privilège d'appartenir à une aristocratie reconnue d'autres cités proches, et pouvoir d'influer sur la vie politique. En effet, le Mirifique Navigateur est membre de cetteguilde. La Perle (île n°5) : Le rêve de tout pêcheur, commerçant et simple habitant de Capistoliane est d'avoir les moyens de s'offrir une villa sur cette île. (...)
Dans ce cas, la personne qui loue occasionnellement ses services signe un contrat rédigé sur place par un groupe spécial de laGuildedu Parchemin. En aucun cas il ne peut être question d'accomplir des actions telles que le vol, le meurtre, etc. (...)
Il existe également des animaleries où se vendent des aligates aussi bien que des chevaux, des félorns ou des zyglutes. Les arrivages varient avec les saisons. LE POULPE : Le Poulpe est laguildede haut vol qui dirige la Pieuvre. Elle a des antennes infiltrées dans tous les milieux. S'il y a quelques ennuis que ne puisse résoudre le gouvernement de manière diplomatique, ou que la nécessité de se procurer un renseignement vital se fasse sentir, il arrive que le Poulpe en soit chargé. (...)
Les marins qui ne font pas déjà partie d'un équipage y cherchent un travail en fonction du salaire proposé (fixe ou au pourcentage), de la durée et du type de voyage (exploration, pêche, etc.). Comme tous les marins ne savent pas lire, il y a des Lecteurs, affiliés à laGuildedu Parchemin, qui pour le prix de quelques pièces d'étain font la lecture à haute voix, permettant ainsi à tout le monde d'avoir sa chance. (...)
Capistoliane étant une ville portuaire, les éclusiers jouissent d'un statut spécial. Là encore, ils se regroupent dans uneguilde, laGuildede l'Ecluse, afin d'éviter qu'une trop libre concurrence ne fasse chuter les prix. Celui qui acquiert une écluse a son avenir assuré : il y a tellement de bateaux qu'il y a suffisamment de travail pour tous les éclusiers. (...)
LA CORPORATION DES ARMATEURS : A Capistoliane, les armateurs ne sont pas simplement propriétaires de leurs vaisseaux. Ils en sont également les constructeurs. La corporation des Armateurs est une branche de laGuildedes Navigateurs. Mais, comme le nom l'indique, cette corporation est réservée à ceux qui disposent de leur propre quartier sur le port, où sont élaborés les plus beaux et les meilleurs vaisseaux. (...)