Comme un Poisson dans l'Eau
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (81 Ko)
Présentation : Nos voyageurs sont à Capistoliane. Ils découvrent la grande cité. Pour leur premier contact, ils auront l'occasion d'apporter leur aide à un architecte non affilié à la Guilde des Francs-maçons. De multiples problèmes verront le jour, entravant le bon déroulement des travaux au Pavillon Marin. Cette réalisation originale tend à devenir la plus grande attraction de Capistoliane. Aux voyageurs de se montrer à la hauteur dans cette aventure d'enquête. Jozar Néril : ...Contient : guilde (41)(...) Pour leur premier contact, ils auront l'occasion d'apporter leur aide à un architecte non affilié à laGuildedes Francs-maçons. De multiples problèmes verront le jour, entravant le bon déroulement des travaux au Pavillon Marin. (...)
« J'étais le meilleur, il y a fissure sous roche ! » Jozar Néril, architecte, vient de se faire recaler pour l'entrée à laGuildedes Francs-maçons, en tant que Maître d'oeuvre. Laguilderecherchait deux nouveaux membres, pour cause de travaux importants, et a organisé une épreuve entre les prétendants. Jozar est troisième, sur plus de quinze candidats. (...)
Pour un peu, il vivrait dans l'eau. Jozar a souffert de la renommé de son père. Il a suivi l'enseignement de laGuildedes Francs-maçons, avec succès mais sans éclat. Tout le monde le comparait à son père, comparaison en défaveur du fils. Las, Jozar a quitté laguildeet est devenu indépendant, non affilié. Plus tard, architecte respecté malgré son jeune âge, il a commencé la construction d'un projet personnel : le Pavillon Marin. (...)
Les problèmes ont été nombreux : les ouvriers non affiliés de qualité ne sont pas légion, les autorisations ont été longues à venir, les fournisseurs de matériaux ont voulu être payés sur-le-champ. Bref, il semblait à maître Néril junior que laguildes'opposait discrètement mais fermement à son projet. Souhaitant éviter tout conflit qu'il ne pourrait que perdre, Jozar a choisi alors de réintégrer laGuilde, en se soumettant à l'épreuve qu'elle préparait. Mais comble de malchance, le jury a décelé des défauts de construction que notre homme ne s'explique pas. Il vient juste d'avoir les résultats : il ne sera pas membre de laguildecette année, car deux places seulement étaient disponibles. Jozar n'est pas rentré chez lui, et s'est arrêté à l'auberge. (...)
Il y a là de très nombreux menuisiers et maçons et deux élèves architectes, Djéri et Tomé renvoyés de laguildepour indiscipline. Ils travaillent en collaboration avec le contremaître. QUELQUES PERSONNAGES : - Tarestoirne : l'aubergiste du ‘Vieux Caroube'. (...)
- Lascar Norel, dit Coup d'Oeil : lauréat du concours ; - Sildourt : second du concours ; - Mantel et Sporge : membres de laGuildedes Francs- maçons, acolytes de Sildourt. - Octave : contremaître sur le chantier du Pavillon Marin ; - Tomé, Djéri : anciens élèves architectes, renvoyés de laGuilde, assistants d'Octave ; - Pingre : trésorier. - Maître Cader : fournisseur en bois ; - Oscarbéli : fournisseur de matériaux de construction. - Maître Higine : membre influent de laGuildedes Francs-maçons. Les plans : C'est quatre jours plus tard que certaines particularités pourront être remarquées. (...)
Ce dernier est en effet responsable de la mort de quatre apprentis lors d'un précédent chantier. C'est la raison de sa non affiliation à laGuilde: il en a été radié. Les hommes lui ont mis le marché en mains : « Tu nous laisses les plans et tu vas te coucher sagement, ou ton idiot d'architecte saura tout du danger que tu représentes pour son projet. (...)
Octave aura une attitude pitoyable : il souhaite continuer à travailler sur le chantier, même sans être payé ! En fait, Néril en voudra plus à laguilde, qu'il imagine derrière tout cela, qu'à son contremaître. Il consentira même à le garder, si toutefois les voyageurs s'en portent garant. (...)
Si les voyageurs ne font pas de recherche sur les plans, c'est Octave qui s'en chargera, et qui découvrira les signatures. C'est pour lui une manière de payer sa dette envers son employeur. Seules la Confrérie Foam et laGuildedes Francs-maçons seraient capables d'identifier les signatures. Mais comment demander, et qui contacter ? (...)
Après tout, ses parents en faisaient partie, et elle-même y a suivi son enseignement, bien qu'elle n'ait jamais pratiqué. Si les voyageurs se rendent à laGuildedes Francs-maçons, leur requête sera patiemment écoutée. On leur demandera de laisser les plans, et une adresse où les joindre. (...)
L'un d'entre eux est porteur d'un ordre écrit demandant de raser la Grande Nageoire sans délai, pour la reconstruire sur de nouvelles bases. Le parchemin porte le sceau de laGuildedes Francs-maçons. Les ouvriers ont donc obtempéré, sans poser plus de questions. Ils ne partiront que lorsque Jozar Néril lui-même le leur demandera. (...)
L'unique façon de faire évoluer l'enquête, à partir de maintenant, est d'affronter les prétendus ennemis de Jozar Néril. En se rendant à laGuildedes Francs-maçons avec l'ordre de destruction, les voyageurs rencontreront tout d'abord un petit bonhomme très nerveux. (...)
Celui-ci reconnaîtra le sceau, mais affirmera que cet ordre n'est pas parti de chez lui. Il ajoutera que « les affaires de Néril ne concernent en rien laGuilde». S'ils insistent, les voyageurs seront menés auprès de l'un des dirigeants de laGuilde, Maître Higine. Celui-ci prendra des mesures rapidement pour rechercher l'auteur du message. Pendant ce temps, il fera aller chercher Néril, s'il n'accompagne pas les voyageurs, et affirmera que laGuilden'a jamais cherché à nuire aux travaux prestigieux de l'architecte. Puis, en présence de Néril, Maître Higine indiquera même qu'il fut peiné en apprenant les résultats de l'épreuve : « Votre père peut être fier du maître que vous êtes. (...)
Un moment plus tard, Maître Higine acquiescera. « Faites le nécessaire. Préparez une réunion du Grand Conseil de laGuilde, et faites vite ! » Puis, il se tournera vers Jozar Néril. Le Gardien des Rêves adaptera le discours en fonction de l'attitude des voyageurs face aux faux plans. (...)
« La source de vos ennuis, Maître, porte un nom. Le billet indique que c'est l'un des Maîtres de notreGuildequi en est l'auteur, car le cachet porté sur le sceau n'existe qu'ici. De plus, il a été changé depuis peu. (...)
Et les plans confirment notre conclusion. Nombre de symboles qui y figurent sont ceux utilisés par notreGuilde. Maître, nous avons identifié la signature et celui qui vous nuit. » Maître Higine fera silence, observant Jozar Néril. (...)
Devant l'absence de réactions de celui-ci, il partira dans une tirade qui semblera ne jamais se terminer. En substance, il indique à Jozar que laGuildeen elle même n'est pas en cause. Seul l'un de ses membres s'est fourvoyé dans cette entreprise malhonnête. Les lois et l'esprit qui guident laGuildesont clairs : respect du travail, du savoir-faire et des secrets des autres, sous peine de perdre toute crédibilité à Capistoliane. (...)
Le Gardien des Rêves en profitera pour jouer le personnage comme s'il s'enfonçait de plus en plus profondément dans sa folie pendant son discours : ricanements, cris, comportements hystériques, etc. « Mon Maître, vous le savez, ma famille a toujours travaillé pour et avec notre grandeGuilde. Nos ancêtres ont bâti la plupart des murs encore debout aujourd'hui. Nous sommes des Bâtisseurs, des hommes qui comptent, des esprits subtils. (...)
Mais lui là (geste en direction de Jozar), il m'en veut. D'abord, pourquoi il s'est inscrit si ce n'était pour prendre ma place. Il n'a jamais aimé laGuilde. Non, non, pour me voler le titre, être un grand ! Lui, un poisson des marécages, à ma place ! (...)
Puis, il se tournera de nouveau vers Jozar Néril et lui dira : « Le Grand Conseil se réunit ce soir. Nous vous ferons mander dès demain pour vous faire connaître nos décisions. » LAGUILDEDES FRANCS-MACONS : - Le concours de recrutement LaGuildene procède que très rarement à des concours tel que celui auquel Néril à participé. L'occasion se présente lorsque le nombre d'architectes affiliés disponibles est très inférieur aux chantiers en cours ou en prévision. LaGuildeorganise alors un concours afin de répondre elle-même aux principales demandes, d'une part, et de rassembler au sein de son organisation les meilleurs architectes, d'autre part. - Uneguildeà principes LaGuildeest très attachée à certains principes, au nombre desquels le respect du travail des autres bâtisseurs et celui des secrets de construction. L'attitude de Sildourt contrevient à l'esprit même qui anime laGuilde. Aussi, la volonté de cette dernière à mener à bien cette affaire est tout à fait réelle. Par contre, il est clair que les responsables de laGuildene se sentent en rien coupables de ce qui s'est produit, tout juste redevables. Un homme heureux : Le lendemain, devant les plus grands Bâtisseurs de la cité, Maître Higine fera savoir à Maître Néril les points suivants : Sildourt et ses complices Mantel et Sporge, deux élèves de laGuilde, sont interdits de pratiquer l'architecture à Capistoliane, sous peine de mort. Jozar Néril, promu second de l'épreuve d'entrée est déclaré Maître de laGuildedes Francs-maçons. Afin d'effacer le regrettable écart de l'un de ses membres, et reconnaissante de la qualité et des innovations des travaux menés par Jozar Néril, laGuildele nomme Membre d'honneur du Grand Conseil, dont il deviendra le benjamin. De plus, en soutien de ses projets actuels et à titre de dédommagement, toute l'aide nécessaire lui sera apportée pour la construction du Pavillon Marin. (...)
Une grande fête aura lieu deux septaines plus tard, pour la fin des travaux. L'ouverture a lieu avec presque un mois d'avance, grâce à l'aide de laGuilde. Les plus importantes personnalités de la ville seront présentes. Peut-être même que le Mirifique Navigateur passera dans la soirée. (...)
A ses pieds se trouvait une pierre de construction complètement désagrégée, et rompue en deux, comme casée par le poids du marchand. Plus curieux encore, il avait de nombreuses ecchymoses, et un bras cassé. Bien entendu, leGuildedes Francs-maçons n'y est pas pour rien. Elle a payé les services du Poulpe pour éliminer cet odieux personnage, mais a tenu à signer son acte (avec la pierre et le fil à plomb, symboles de laGuilde). Le Poulpe a été ravi de se débarrasser à si bon compte de cet homme trop voyant. De plus, l'organisation compte s'approprier les entrepôts d'Oscarbéli pour ses propres activités. (...)