L'Incident Johann
sur Les Alchimistes au format (334 Ko)
Écrit pour la convention des Alchimistes 2006 qui a pour thème « la résurrection », ce scénario devait forcément vous proposer de visiter l'envers d'un mythe en plongeant les joueurs dans une ambiance christique. Les personnages sont en effet appelés à juger un homme qui accomplit différents miracles, dont celui de rendre la vie à un mort, ce qui - théoriquement - fait de lui un nécromancien. Mais les personnages (et à l'arrière plan les joueurs et leur connaissance de l'histoire mythique de ...Contient : homme (46)L'Incident Johann Ecrit pour la convention des Alchimistes 2006 qui a pour thème « la résurrection », ce scénario devait forcément vous proposer de visiter l'envers d'un mythe en plongeant les joueurs dans une ambiance christique. Les personnages sont en effet appelés à juger unhommequi accomplit différents miracles, dont celui de rendre la vie à un mort, ce qui - théoriquement - fait de lui un nécromancien. (...)
Mais les personnages (et à l'arrière plan les joueurs et leur connaissance de l'histoire mythique de notre monde) oseront-ils faire abattre unhommeque beaucoup considèrent comme saint, au risque de mettre leurs propres religions au ban des accusés ? (...)
La partie « Note d'intention » est moins importante, et se contente d'expliquer dans quel état d'esprit j'ai écrit cette histoire. SYNOPSIS : Joachim Reuter est un le seigneur d'un petit domaine de montagne, et c'est unhommeprofondément bon avec ses gens. Mais la mort - et l'injustice qu'elle représente - l'obsède et l'ont conduit à étudier la nécromancie, pour lui l'égale de la médecine. (...)
Ceux-ci découvriront un Johann interprétant son rôle à la perfection, ne laissant pas réellement de prise pour une accusation, d'autant plus qu'une grande partie de la population commence à le considérer comme un sainthomme! Anton Räuber, un « marchand » de Middenheim trouve également son compte dans la situation : ayant reconnu Johann, il exerce sur lui un chantage très rentable. (...)
Pas de cruauté non plus : tout obéissait à des règles immuables, et ces règles étaient belles. Un jour, il tomba dans la forêt sur un druide. Surpris de voir unhomme, il l'observa discrètement et s'aperçut que le prêtre savait qu'il était observé lorsque ce dernier prépara deux écuelles de son repas alors qu'il était seul. (...)
Il est finalement heureux que tous ne se tournent pas vers la nature : il en résulterait trop de destruction. Que les autres cultes s'occupent des villes. Taal et Ryaa s'occupent des étendues où l'hommen'est qu'une partie, pas un tout. - De la nécromancie : ce n'est pas naturel. Cela ne doit donc pas exister. (...)
Né dans un famille de riche marchands dont il a hérité assez tôt suite à une épidémie de petite vérole, Joseph s'est retrouvé propulsé dans un milieu franchement trouble, où l'apparence, l'argent, l'attitude faisaient et défaisaient unhomme. Joseph a été défait. Non pas par sa richesse, mais parce qu'il ne sut simplement pas s'adapter. (...)
JOHANN SCHEINTOD, JESUS Commençons par le héros apparent de ce drame : Johann Scheintod, qui se fait passer pour un sainthommecapable de miracles. Apparence : Agé d'environ une trentaine d'années (lui-même ne saurait le préciser davantage), Johann est plutôt maigre, de taille moyenne. (...)
BARON JOACHIM REUTER, PILATE : Personnalité centrale de cette histoire à la psychologie complexe, le Baron Reuter est unhommetorturé, déchiré, qui lutte pour garder son intégrité morale. Cette histoire est l'histoire de son échec. (...)
Peut-être les habits de qualité à peine supérieure (plus par la grâce de la sympathie du tailleur que pour le coût du vêtement), une barbe mieux taillée, une santé insolente pour cethommede 50 ans. Son visage inspire la confiance : un menton fendu masqué par une barbe où les nuances de gris tentent de prendre le dessus sur le marron naturel de sa pilosité. Des yeux marron également, et surtout les pattes d'oies d'unhommeenclin au rire et au sourire. Un léger embonpoint, sans doute, que le baron tente de masquer par coquetterie et parce qu'il pense qu'un baron doit être un exemple. (...)
Les disputes sont rares et Erna jouit d'une liberté dont peu de filles de nobles disposent. Maintenant, à l'âge de 19 ans, Erna a choisi l'hommede sa vie : il s'appelle Hans Lieber, est tonnelier dans le village. Unhommede basse extraction, mais intelligent et beau, ce qui ravit tout le monde (le baron, comme les villageois). Seuls les nobles des territoires voisins désapprouvent ce choix comme ils désapprouvent toute la conduite du baron. (...)
Compétences de base : Commérage, Equitation, Perception, Soins des animaux Compétences avancées : Connaissances générales (Empire), Dressage, Lire/Ecrire, Soins Talents : Sociable Armure : aucune Armes : aucune. HANS LIEBER :Hommesimple, franc, ouvert, Hans Lieber est le modèle d'un artisan équilibré. Apparence : Agé de 24 ans, Hans est un grand individu costaud sans être disproportionné. (...)
Compétences de base : Charisme, Commérage, Conduite d'attelages, Soins des animaux Compétences avancées : Connaissances générales (Empire), Métier (tonnelier) Talents : Ambidextre, Force accrue, Résistance accrue Armure : aucune Armes : marteau ou masse. JOCHEN STILL : Dernier membre du clan des Reuter, Jochen Still est un peu l'hommede confiance du baron. Un serviteur un peu particulier, puisque choisi pour son handicap : le silence. (...)
Sa fidélité était devenue une seconde nature. Lui même était devenu une extension de Reuter. Et Reuter a pris le vieilhommeau caractère si étrange en amitié, le considérant comme un égal. Profil principal CC CT F E Ag Int FM Soc 35 28 25 31 55 33 45 20 Profil secondaire A B BF BE M Mag PF PD 1 14 2 3 4 - - -. (...)
Mais en réalité, elle fut exécutée longtemps après la mort de l'ancien prêtre et ne représente pas grand-chose : unhommegrand, muni d'une longue barbe, représenté dans la force de l'âge avec un marteau dans la main droite et un rouleau de parchemin dans la main gauche. (...)
Bien sûr, tout cela n'est que légendes, embellies par les prêtres de Sigmar successifs pour ancrer le culte dans les villages. Il est dépeint comme unhommed'une force d'âme hors du commun, ayant réussi à repousser des peaux vertes, à fédérer les seigneurs locaux, etc. (...)
Des étincelles de poudre ont également, en sautant de manière impromptue dans le visage du soldat, emporté un oeil désormais caché sous un bandeau sale noué en travers du visage. L'hommea forci, ses dents ont jauni, sa barbe pousse de manière éparse. Il continue toutefois à porter son vieil uniforme, rappelant qu'il a jadis servi l'Empire. (...)
Il associa dès lors le feu et la pureté, quitta l'armée après la campagne, et se fit connaître auprès du clergé Sigmar en tant que répurgateur. Mais même le clergé remarqua rapidement la folie de l'hommeet garda des relations distendues. Ses compétences associées à sa faculté de passer instantanément du calme déterminé et glacial à l'embrasement de la folie lui amenèrent quelques suivants qui l'accompagnent dans sa quête. (...)
Ancien soldat de l'infanterie, il se bat à la masse et suit comme une ombre Hartman, ne le perdant jamais de vue. Il se considère comme le dernier rempart et est sans doute le seulhommede la troupe à croire en la sainteté du répurgateur. Wilhelm, le nerveux : Petit et maigre (une maigreur maladive héritée d'une enfance pauvre), Wilhelm ne sait pas rester en place et énerve tout le monde car il ne sait pas non plus s'arrêter de parler. (...)
Le fait qu'il répète souvent toutes ses phrases plusieurs fois montre sa folie : il est toujours volontaire pour toutes les actions sadiques et sans danger (comme torturer une jeune femme, retourner l'ongle d'unhommeattaché, etc.) Janosz, la fouine : maigre et passe partout, Janosz est un ancien recouvreur de dettes qui a accepté de changer de vie dans la troupe de Hartman. (...)
Reuter le présente d'ailleurs comme son serviteur personnel et explique en plaisantant que le bravehommea perdu sa langue un jour où il était distrait et que depuis, ayant compris la leçon, c'était le plus attentif des serviteurs. (...)
Reuter ouvre rapidement les hostilités et résume le problème : Johann Scheintod a fait parler de lui pour la première fois il y a un mois en ranimant unhomme, Hans Albert, qui venait de mourir suite à l'infection d'une petite blessure. L'hommes'est levé comme s'il se réveillait d'un sommeil et Johann s'est contenté de dire « ton heure n'était pas encore venue ». Reuter aurait cru à la supercherie, s'il n'avait lui-même constaté le décès quelques heures auparavant. (...)
Johann, à qui l'on avait demandé de le ressusciter une deuxième fois secoua gravement la tête et annonça qu'unhommeavait décidé de la mort et que cela blessait l'ordre de la vie. Depuis, au village, deux camps se sont dessinés : ceux qui pensent que Johann est un charlatan, et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un sainthommeenvoyé par Sigmar. Johann, cependant, se dit simplehomme, adorateur de Sigmar, mais ne prétend en aucun cas être l'envoyé d'un dieu. Bref, Reuter est perplexe. (...)
A ce stade de la partie, les joueurs sont encore en forme pour simplement interpréter leur rôle, mais c'est vous qui contrôlez la durée de la scène, car un événement va soudain y mettre fin. INTERRUPTION EMBARRASSANTE : Lorsque vous le désirez, unhommeentre dans le manoir malgré l'heure tardive. Il s'agit de Gustav Findlemeyer, l'aubergiste. Il glisse quelques mots à l'oreille de son seigneur qui blêmit avant de se lever : « une chose grave vient de se produire, je dois m'absenter un instant ». (...)
La version de Johann est simple : les deux serviteurs se sont présentés à lui, ont simplement dit « vous avez perdu, nécromant » avant de tirer leurs dagues. Heureusement, Sigmar a envoyé quelqu'un pour le sauver, car unhommes'est précipité pour le protéger. Il s'agit d'Anton Räuber, désireux de sauvegarder sa source de revenus mais Johann affirmera ne pas l'avoir reconnu dans la précipitation. (...)
Il a généralement lieu à l'auberge, et les villageois s'y retrouvent nombreux, assis comme ils le peuvent, à écouter l'hommeassis de travers sur une chaise, avec sa tunique ample et ses longs cheveux. Ils écoutent une parabole, puis méditent un moment en silence, avec pour unique son le bruit des flammes dans la cheminée, avant que Johann n'entame un des chants habituellement dédiés à Sigmar. (...)
A vous de sélectionner celles qui vous semblent pertinentes et de les distiller au cours du temps. Le filou : il y a quelques temps, unhommea voulu escroquer l'aubergiste. Mais il a été démasqué et chassé par le seigneur. On raconte qu'il serait toujours au village, qu'il se vengerait. (...)
Le marchand réside à l'auberge et cherche le meilleur moyen d'exploiter cette aubaine (Faux : c'est le prétexte inventé par Räuber pour différer son départ). Le pont soupirant : il y a quatre ans, la fonte des neiges a emporté unhommedans la rivière. Il est resté coincé sous le pont et est mort noyé. Son corps a été retiré, mais son âme y est toujours. (...)
(Faux : c'est une superstition typique, mais peut-être demandera-t-on au prêtre de Morr de conduire une cérémonie de repos d'âme...). Le tueur d'enfants : le village a enfanté d'un monstre il y a 30 ans. Unhommequi voilà 3 ans a violé et tué un jeune garçon de 12 ans. Avant qu'il n'ait pu être arrêté, il s'est enfui. (...)
Sans doute Hartman Feuerfänger viendra lui même, vêtu d'un beau costume qu'il garde pour les grandes occasions, présenter ses respects aux prêtres et leur suggérer de brûler le village, l'air de rien... Il est plus que probable que le scientifique de l'équipe le reconnaisse à ce moment : ils ont tous deux brièvement travaillé dans la même armée. Hartman était unhommepassionné, mais ne sachant ni se contrôler, ni se fixer un but précis. Quelqu'un de hautement instable qui fut « prié » de quitter l'armée de Nuln peu après l'arrivée du personnage lui-même. (...)
En fait, les répurgateurs doivent sembler détestables, obséquieux, fourbes, rusés (pour certains) et potentiellement dangereux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les laisser commettre quelque injustice (molester unhommequi soutient Johann, tenter de mettre le feu à l'auberge, chahuter pendant le prêche de Johann, etc. (...)
Ils y seront accueillis par Yoann Glitzer, que l'on pourrait qualifier de « curé » de Sigmar. Il est à peine initié, peu instruit, mais fervent pratiquant. C'est tout naturellement que cethommeest devenu le « prêtre » local, quand il n'est pas aux champs comme tout paysan qu'il est. Hormis le manoir, le temple est la bâtisse la plus importante du village. (...)
C'est leur plus jeune enfant, âgé de 6 mois, qui a été enlevé durant la nuit. Les trois enfants dormaient dans la même pièce, et l'une des filles, Zara, jure avoir vu unhommenoir pénétrer silencieusement dans la pièce et enlever l'enfant. Trop paniquée, la fillette n'a rien osé dire avant le lever du soleil : ses parents, résolument anti-Johann, lui ont en effet dit que Morr viendrait se venger et de manière absurde, la fillette a pensé que l'hommenoir était le seigneur de la mort ! La réaction de Reuter est assez étrange pour qui s'en rendra compte : il semble prendre bien plus au sérieux le premier enlèvement alors que le second est bien plus manifeste. (...)
L'enlèvement de Klaus est le fait de Hotzplotz. Des traces de luttes pourraient être trouvées sur place, ainsi que les empreintes d'unhommeadulte qui s'éloignent vers la vallée. Quand à l'enlèvement du bébé, il a été effectué par Still, en pleine nuit. (...)
Ce dernier maintient sa version, et devant l'affirmation que Johann et l'escroc ne sont qu'une seule et même personne, il se sent insulté. « C'est impossible », dit-il, « comment aurais-je pu être abusé de la sorte ! Et l'hommequi ressuscite les morts n'avait rien à voir avec cet escroc pitoyable ! » ORAGE ET CONSEQUENCES : Johann s'est assez rapidement enfoncé dans les marais. (...)
Puis, le prêtre invite les parents à donner respectivement une main de leur enfant à celui ou celle à qui elle est promise, en un échange croisé tandis qu'un nouveau chant s'élève, repris par la foule. Les personnages peuvent toutefois entendre un chahut grandissant tandis qu'unhomme, sale et hirsute, qui vient de faire irruption dans le temple se précipite en courant vers l'autel. (...)
Il est probable qu'ils soient pour le moins choqués, surpris. Reuter ne répondra pas à des accusations. Finalement, il prend la parole. « Un seulhommesera condamné aujourd'hui. Il n'y aura qu'une mort pour une mort en ce jour maudit qui devait être le plus beau. (...)
Fritz Lieber : père de Hans, tonnelier à la retraite. Gustav Findlemeyer : aubergiste tenancier de l'auberge de l'alpage. Hans Albert :hommeressuscité par Johann. Helga Albert : veuve de Hans. Ramen et Nabel Albert : fils de Hans et Helga. (...)
AIDE DE JEU « LETTRE DU CONCILE » : Cher ami, Le Concile des prêtres a été saisi d'un cas gênant : unhommes'est présenté dans la baronnie de Salmlaar et y a commis un acte avéré de nécromancie. Le baron Reuter, dirigeant le domaine, a toutefois été intrigué (abusé ?) par l'attitude bienveillante de cethomme. Les villageois également, ce qui a provoqué chez ce Seigneur un doute, l'empêchant de rendre justice comme il y est autorisé. (...)