L'Incident Johann
sur Les Alchimistes au format (334 Ko)
Écrit pour la convention des Alchimistes 2006 qui a pour thème « la résurrection », ce scénario devait forcément vous proposer de visiter l'envers d'un mythe en plongeant les joueurs dans une ambiance christique. Les personnages sont en effet appelés à juger un homme qui accomplit différents miracles, dont celui de rendre la vie à un mort, ce qui - théoriquement - fait de lui un nécromancien. Mais les personnages (et à l'arrière plan les joueurs et leur connaissance de l'histoire mythique de ...Contient : temple (14)(...) Pour une raison inconnue, ces études maudites n'ont pas laissé de stigmates chez lui, peut être parce que depuis des années, il communie avec Sigismund Löcher, son ancêtre et emblème de la ville, en priant autemplede Sigmar. Comprenant toutefois que ses recherches se heurtent à l'image des nécromanciens, il profite de sa rencontre avec Johann Scheintod, un escroc venu de Middenheim, pour monter une mascarade destinée à montrer que la nécromancie n'est pas forcément mauvaise. (...)
Mais durant la cérémonie, il avertit les personnages que la nuit suivante, il vaut mieux pour eux qu'ils « acceptent la mort de plein gré ». Puis, alors que dans le fond dutempleretentissent des cris « tueur d'enfants », il tente de tuer Reuter. Mais Rotzplotz/Sigismund, surgi à ce moment, parvient à dévier la lance qui tue la fille de Reuter. (...)
Cette fois, c'est la religion qui le sauvera. Sabine à peine en terre, il se met à prier quotidiennement dans letemplede Sigmar, mais en réalité, ces longues séances lui servent à transformer ses propres doutes, à créer sa pensée. (...)
Apparence : Il est possible de voir une statue en pied de Sigismund dans le cimetière qui jouxte letemplede Sigmar. Mais en réalité, elle fut exécutée longtemps après la mort de l'ancien prêtre et ne représente pas grand-chose : un homme grand, muni d'une longue barbe, représenté dans la force de l'âge avec un marteau dans la main droite et un rouleau de parchemin dans la main gauche. (...)
Puis, cultivant son pouvoir spirituel, il a lentement pris l'ascendant sur les « locaux », entrant souvent en conflit avec des nobles propriétaires de terres (qui seront ensuite dépeint dans les légendes comme des hommes mauvais que la lumière de Sigmar a vaincu), constituant une milice, frappant les clans voisins pour étendre la domination de sontemplesur la région. En clair, si les faits et la légende se rejoignent sur l'objectif (« fédérer la région »), ils diffèrent singulièrement sur les motifs et les moyens. (...)
Très aimable et serviable, il propose également à ceux qui le souhaitent un petit tour du village, faisant découvrir les lieux importants : auberge de l'alpage,templede Sigmar, statue de Sigismund, atelier de Hans Lieber, allant jusqu'à montrer le chemin des crêtes qui permet la transhumance et propose un point de vue magnifique sur la vallée. (...)
Tout le monde s'accorde à dire que la troupe de Hartman est devenue bien plus excitée depuis que les personnages sont arrivés, ce qui aura forcément un impact négatif sur l'image des PJs. LETEMPLEDE SIGMAR : Sans doute les personnages visiteront-ils également letemplelocal consacré à Sigmar (il y a également un oratoire de Taal plus haut, sur le chemin des crêtes, les autres dieux n'étant pas vraiment représentés, hormis Morr, à qui l'on fait ses prières dans le cimetière attenant autemple). Ils y seront accueillis par Yoann Glitzer, que l'on pourrait qualifier de « curé » de Sigmar. Il est à peine initié, peu instruit, mais fervent pratiquant. (...)
C'est tout naturellement que cet homme est devenu le « prêtre » local, quand il n'est pas aux champs comme tout paysan qu'il est. Hormis le manoir, letempleest la bâtisse la plus importante du village. Il s'agit d'une grande construction de pierre, massive, un peu archaïque dans son architecture (et donc, très sombre à l'intérieur, froid et un peu humide). (...)
Les murs sont couvertes de plaques d'offrandes et de statues (souvent de facture naine) qui ont enrichi letempleau fil du temps. L'autel lui-même renferme le crâne de Sigismund Löcher, le prêtre le plus emblématique ayant exercé dans ce lieu. (...)
Mais il se rend également compte qu'il franchit de plus en plus la ligne rouge, et a besoin d'être rassuré. Il sort de l'entretien visiblement ébranlé, et se dirige rapidement vers letemplede Sigmar, chassant (gentiment) les villageois qui y préparent le mariage afin de pouvoir communier en paix avec Sigismund Löcher. (...)
Nous verrons qu'il fera irruption en plein milieu de la cérémonie. LE MARIAGE Arrive le mariage proprement dit. Tout le village s'entasse dans letemplede Sigmar heureusement assez spacieux. On s'assied sur les gradins, sur les balustrades ou par terre. (...)
Les personnages peuvent toutefois entendre un chahut grandissant tandis qu'un homme, sale et hirsute, qui vient de faire irruption dans letemplese précipite en courant vers l'autel. Le nom de « Hotzplotz » est murmuré dans la foule et nul doute que les personnages, craignant une attaque, ne tentent d'intercepter l'intrus. (...)