La Mort vous va si bien...
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Synopsis : Les PJs se relèvent là où ils sont morts, dans un donjon paumé. Ils étaient là suite à une embauche : allez là-bas, trouvez ça, et ramenez-le-moi. Aucun d'eux n'y est arrivé, sauf le mage (Cf. sa description et plus bas pour les détails...). A priori, ils vont vouloir sortir. Disons donc qu'ils sortent. Si le MJ veux foutre un donj' avec monstres errants, insérez-le ici. Deux options : allez voir leur employeur : ben, il est mort (remarque, eux aussi). Donc pour l'instant, rien à tirer ...Contient : vivants (20), morts (40)La Mort vous va si bien... Synopsis : Les PJs se relèvent là où ils sontmorts, dans un donjon paumé. Ils étaient là suite à une embauche : allez là-bas, trouvez ça, et ramenez-le-moi. (...)
L'avantage, c'est qu'il se promène dans le corps du mage du groupe, donc il est facilement identifiable. Ils apprennent la mort "naturelle" du roi, si ce n'est pas déjà fait. En plus, il y a desmortsqui se relèvent dans un cimetière de la cité. A priori, ils vont allez voir. Là, ils tombent sur un témoin qui a vu le mage du groupe - en fait le démon - discuter avec un sinistre homme en noir vêtu d'une grande cape (et malheureusement non identifiable). (...)
Oups ! Ensuite, reste la famille royale, qui se limite aujourd'hui (suite à une récente épidémie demortsviolentes) à la princesse et à la reine, ce qui fait peu. Tiens, une demoiselle en détresse. Le démon, lui, va s'attaquer à la princesse (et pour cause, la reine est dans le coup). (...)
Fin du scénario. Sauf qu'en fait non ! Le roi, comme c'est la mode en ce moment, revient d'entre lesmorts. Il a été assassiné, et il va aller le dire aux PJs. Du coup, l'enquête repart. Là, à eux d'additionner deux et deux : un employeur, un sinistre homme noir, y'a sûrement anguille sous roche. (...)
S'ils s'attaquent à cette piste, la reine les déroutera habilement en parlant des rumeurs sournoises courant sur les pratiques peu recommandable de son ami conseiller (le nécromancien). Un nécromancien, desmorts-vivants: pourquoi aller chercher plus loin ? Bref, dans les deux cas, les PJs tombent sur le conseiller sorcier et lui bourrinent la gueule. Chez lui, ils trouveront (parce qu'il faut une happy end et que les méchants doivent être punis) des preuves compromettant la jeune reine dans l'assassinat de son mari et de ses beaux-enfants. Voilà ! Le roi remonte sur le trône, un quartier demorts-vivantss'ouvre à coté de l'ancien cimetière, et tout le monde est content. Fin (définitive cette fois). Introduction : Bonne fête, lesmorts! Ce scénario va permettre aux joueurs d'interpréter des personnages qu'ils n'ont sans doute jamais eu l'occasion d'interpréter : les héros de l'histoire sont en effet des...morts-vivants. Bien sûr, cela exige quelques explications et quelques règles un peu spéciales. Nous allons voir ici les caractéristiques des 3 types de mort-vivance représentés chez nos chers PJs, et la façon de les gérer en jeu. Caractéristiques communes : La fine équipe de revenants qui va faire ce scénario partagent tous plusieurs traits, qui sont propres à tous lesmorts-vivantsdans AD&D. Pour plus de facilité, nous les rappelons ici : - Immunités : Tous les non-mortsde Donj' ont en commun certaines immunités magiques et physiques dues à leur état un peu spécial. Les voici pour mémoire : immunité aux poisons et aux gaz de toutes sortes ; immunité aux sorts de type Charme, Sommeil, d'Immobilisation ainsi qu'à toute peur magique et au sort de mort ; immunité aussi aux attaques basées sur le froid. - Soins : Tous les sorts de soins causent des dommages auxmorts-vivants, avec le même effet que l'inverse du même sort. Certains sorts, comme Doigt de Mort ou Rappel à la vie ont un effet particulier sur les non-morts. Voyez la description du sort si besoin est. Bien sûr, à l'inverse, les sorts de soins inversés guériront les blessures infligées à nos amis d'outre-tombe. De plus, un sort d'Animation desmortsles ressuscitera, comme le sort de prêtre Résurrection, s'il est lancé par quelqu'un d'assez puissant pour les affecter tous. - Vade Retro : Bien entendu, étant desmorts-vivantson ne peut plus classiques, les PJs sont susceptibles d'être repoussé ou contrôlé par des clercs. Cela dit, leur nature un peu particulière - ils sont conscients - fait qu'ils sont repoussés selon leur niveau, et non leur type. (...)
Ainsi, le zombie guerrier n'est pas repoussé ou contrôlé comme un zombie, mais comme un mort-vivant du même nombre de dés de vie que son niveau. - Faiblesses : Les PJs ont les mêmes problèmes que tous les autresmorts-vivants. Ils subissent des dégâts à cause de l'eau bénite (2d4 points par fioles) et sont affectés par tous les sorts affectant lesmorts-vivantsde façon spécifique. - Peur : En fait, ce n'est pas vraiment que les PJs induisent une peur panique chez les gens qu'ils croisent, mais il est clair que leur état va leur poser de nombreux problèmes relationnels. Là, c'est au MJ de toujours bien garder à l'esprit qu'ils sont quand même une joyeuse bande de monstres en goguette. La plupart des gens normaux seront terrifiés en les voyants, et beaucoup risquent de réagir de façon violente s'ils sont approchés sans précautions. (...)
Cet état quelque peu décharné offre un certain nombre d'avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. - Avantages : En plus des immunités classiques desmorts-vivants, le squelette présente l'intéressante particularité d'être moins sensible à certaines armes. Du fait qu'il n'est fait que d'os, il ne subit que la moitié des dégâts des armes tranchantes et pointues. (...)
En plus, elle peut passer à travers les murs comme s'ils n'étaient pas là. Et puis il est possible qu'on la confonde avec un spectre ou un fantôme,morts-vivantsbien plus puissants qu'elle ne l'est, ce qui peut faire réfléchir à deux fois ceux qui lui voudraient du mal. Bref, ça a l'air très cool. (...)
Cette chute de quelques degrés peut être repérée par ceux qui y prêtent un peu attention et se limite en général à une pièce ou à une zone de 3 mètres de rayon, comme l'odeur du zombie. Finalement, il ne peut être ramené à la non-vie par un sort d'Animation desmorts, comme le zombie ou le squelette. Arrivé à 0 point de vie elle se volatilise dans le néant, et c'est plutôt définitif. (...)
Une dernière note concernant les personnages : Vous risquez de constater, outre le fait qu'ils soient déjàmorts, quelques bizarreries chez les PJs (et certains PNJs). Ne vous inquiétez pas. C'est juste parce que le système d'Aide au joueur : Talents et Pouvoirs a été utilisé pour les créer. (...)
Seul le magicien du groupe semble s'en être sorti. Heureusement, maintenant, ça va mieux. Il ne sait pas pourquoi, mais il est revenu d'entre lesmorts. Et comme il est très croyant, c'est sûrement qu'il a quelque chose à finir. Et s'il commençait par comprendre pourquoi il est comme ça ? (...)
Notes : Vade Retro : Bien qu'il soit bon, la nature un peu « particulière » de Lothar lui permet, s'il le souhaite, de contrôler les zombies ou les squelettes au lieu de les repousser. Il n'a pas ce choix pour les autresmorts-vivants. Absorption d'énergie : Lothar peut résister mieux que n'importe qui à l'absorption d'énergie, quelle qu'en soit la cause. Il bénéficie d'un bonus de +1 à ses jets de sauvegarde contre de telles attaques, si elles en autorisent un. (...)
Armure : Robe de l'archimage mauvais : CA 5 ; 5% de résistance à la magie ; +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts Magie : sorts connus : 1e niveau : Toucher glacial ; Détection desmorts-vivants; Projectile magique ; Agrandissement ; Vapeur colorée 2e niveau : Main spectrale ; Toucher de la goule* ; Ténèbres sur 5m ; Nuage puant 3e niveau : Toucher vampirique ; Immobilisation demorts-vivants; Armure spirituelle** ; Convocation de monstres I 4e niveau : Affaiblissement ; Renvoi mineur de sorts** ; Cri 5e niveau : Os vibrants* ; Convocation d'ombres *sort tiré du Guide Complet du Magicien. **sorts tirés du Recueil de Magie. Magie : sorts par niveaux : 1 : 5 ; 2 : 4 ; 3 : 4 ; 4 : 3 ; 5 : 2. Notes : Sorts distinctifs : Sardokhan maîtrise particulièrement certains de ses sorts, notés en gras dans son livre de sorts. (...)
Si les caractéristiques du sort ne reposent en rien sur le niveau du mage, il peut soit imposer un malus de -2 aux jets de sauvegarde de la cible, soit diminuer son temps d'incantation de 3 (minimum 1). Anatomie : La compétence d'anatomie de Sardokhan lui permet de fabriquer desmorts-vivantsplus résistants que les autres. Les squelettes qu'il fabrique ont 1pv supplémentaire, et les zombies 4pv, en plus de ceux noté dans la description générique ci-dessous. Magie tactique : cette compétence reflète simplement l'intelligence tactique supérieure de Sardokhan en matière de combat magique. (...)
Talents de spécialiste : Quand Sardokhan jette un sort de Nécromancie, ses cibles effectuent leur jet de sauvegarde avec un malus de -1. Gardes du corps : Chez lui, Sardokhan est protégé en permanence par une petite équipe demorts-vivantscomposée de 8 squelettes et d'autant de zombies, qu'il a fabriqué lui-même en utilisant sa compétence d'Anatomie. Shoggoloth, démon voleur de corps : Shoggoloth est le démon que Sardokhan a fait chercher par les PJs. (...)
Armure : Classe d'armure naturelle + anneau CA 2. Sorts innés (au 8e niveau, et comme leur nom l'indique : à volonté 1x par round) : Animation desmorts(agit parfois de façon inconsciente) ; Force fantasmatique majeure ; Charme-personne ; Infravision ; Connaissance de l'alignement (toujours actif) ; Suggestion et Téléportation sans erreur Sorts de mage connus (4/3/3/2) : 1e niveau : Mains brûlantes ; Projectile magique (x2) ; Toucher glacial 2e niveau : Flèche acide de Melf ; Image Miroir ; Invisibilité 3e niveau : Boule de feu ; Lenteur ; Vol 4e niveau : Invisibilité Majeure ; Tentacules Noires d'Evard. (...)
Zombie générique : CA : 8 ; DP : 6 ; DV : 2 ; pv : 13 ; TAC0 : 19 ; #AT : 1 ; DG : 1-8 (ou arme +1) ; Défenses spéciales : immunités demorts-vivants. ; Moral : inébranlable. Squelette générique : CA : 7 ; DP : 12 ; DV : 1 ; pv : 7 ; TAC0 : 19 ; #AT : 1 ; DG : 1-6 (ou arme) ; Défenses spéciales : Immunité de mort-vivant, ne reçoit que la moitié des dégâts des armes tranchantes ou pointues ; Moral : Inébranlable Le Vif du Sujet : le scénar'. Deux mots sur le contexte : En gros, ce scénario va se dérouler principalement dans une ville médiévale (n'importe laquelle). (...)
Les PJs ont accepté le boulot et sont parti faire ce que les aventuriers font le mieux : explorer des donjons pleins d'XP sur pattes. A ce stade, il est temps de leur annoncer la grande nouvelle : ils sont tousmorts! La cause de la mort de chacun est précisée dans la description du personnage. Pour le reste, improvisez un peu. (...)
- Philibert le mage, lui, se rappelle de tout. Il a atteint le fond de la crypte. Il a trouvé le sarcophage tout seul (tous ses copains étaientmorts, à ce stade) et il l'a ouvert. Il se souvient très bien que le démon prisonnier à l'intérieur s'est aussitôt réveillé et qu'il a pris possession de son corps, le transformant au passage en esprit désincarné. (...)
Le problème - auquel ils vont devoir penser tout au long du scénario, d'ailleurs - c'est que ce sont desmorts-vivantsmaintenant : Pas top pour se balader discrètement en ville. S'ils se montrent imprudents (ou s'ils se montrent tout court), il y a des chances pour que la garde ou, pourquoi pas, un autre groupe d'aventuriers, n'essaient de tuer les abominables monstres qu'ils sont devenus. Rappelez-leur la façon dont ils traitent lesmorts-vivantsd'habitude : ils comprendront. En plus, du coté de l'employeur, il n'y a rien à voir. Ou plutôt si : son cadavre. Il est mort, froidement assassiné d'une dague dans le dos. (...)
Gageons que les PJs iront voir par là-bas ce qui se passe, ou du moins espérons-le. Effectivement, au cimetière, c'est le bordel. Il y a plein de mecs revenu d'entre lesmortssous formes diverses. Ils ne sont pas franchement agressifs, sauf si on les embête, mais ça fait quand même vraiment désordre. Ils sont là parce que le démon est passé et que lesmortsont tendances à se relever sur son passage. Aucun de cesmorts-vivantsn'est utile au scénario, mais la plupart ont eu une vie et une histoire et peuvent constituer un intermède fort amusant. Après tout, les PJs et eux sont frères, maintenant. Il est même possible que ces derniers essaient de défendre cette joyeuse bande de revenants qui ne font, après tout, de mal à personne. (...)
Il y a quand même des choses à apprendre à ce stade. En effet, parmi les badauds, il y en a un qui a vu une drôle de scène, peu de temps avant que lesmortsne se mettent à danser la gigue. Il a en effet assisté à une entrevue entre un sinistre homme en noir, encapuchonné comme tout bon conspirateur, et... le mage du groupe ! (...)
S'ils décident malgré tout de s'arrêter, un individu va les remettre sur les rails de l'intrigue en se la jouant Shakespeare : le roi, revenu d'entre lesmorts- décidément, c'est une manie - ira leur parler pour leur révéler qu'il a été assassiné. Un rapide calcul permettra aux PJs de comprendre que le démon n'a pas pu tuer le roi, et que donc quelqu'un d'autre s'en est chargé. (...)
Plusieurs solutions : - Ils peuvent aller voir leur faux employeur, soit parce qu'ils ne l'ont pas encore fait, soit pour trouver des indices sur celui qui l'a engagé, lui. Une chance, c'est le démon qui l'a tué, et du coup il est revenu d'entre lesmorts, sous forme d'un joli fantôme. Il sera tout à fait prêt à tout balancer aux PJs, vu qu'il n'a pas apprécier de se faire assassiner. (...)
Les PJs sont chaudement félicité par le roi, qui bien que mort va beaucoup mieux et reprend sa place sur le trône. En monarque généreux, il déclare que le cimetière est aujourd'hui un quartier pour lesmorts-vivants, où ils pourront vivre en paix. Le prince et la princesse reviendront eux aussi d'entre lesmorts, et tout le monde sera content. C'est un peu glauque, mais c'est joli comme fin, non ? Reste plus qu'à donner des points d'expérience aux joueurs, et tout pourra rentrer dans l'ordre. (...)