Skyrealms of Jorune : un grand ancien
Contient : races (10)Skyrealms of Jorune : un grand ancien SkyRealms of Jorune est un jeu de rôle des 80's un peu mythique, beaucoup ont en entendu parler, peu y ont joué ! Il évoque paradoxalement originalité, un subtil mélange SF et médfan, une saveur unique liée à sesracesbizarres d'un côté mais également compléxité à appréhender le monde et des règles entâchées de bugs d'un autre côté. (...)
Il combine l'Aventure, la découverte d'un monde exotique et très original, il permet une grande variété de scénarios et de personnages. Parmi quelques éléments qui me plaisent : la saveur de cesraces, la difficulté pour les humains de vivre sur une planète qui n'est faite pour eux, l'aspect régression technologique avec des lasers de l'ancien temps qui refont leur apparition, le prétexte du statut de tauther. (...)
Voici donc une petite présentation : Le monde : La planète Jorune fut découverte par les hommes il y a environ 3500 ans. Ils découvrirent qu'elle était habitée par plusieursracesintelligentes dont la principale était celle des paisibles Shantas... Les hommes s'installèrent sur les quelques terres que les shantas voulurent bien leur laisser. (...)
3500 ans après, les humains ont perdu tout contact avec la Terre, sont revenus à une technologie médiévale et vivent dans un monde hostile. Manipulations génétiques et mutations ont créé de nouvellesraces. Des caches de technologie enfouies par les humains lors de leur guerre avec les shantas viennent d'être redécouvertes. (...)
Les personnages des joueurs vivent dans un royaume humain, Burdoth, à forte minorité de muadra (petits hommes maîtrisant l'Isho), de boccords (grands hommes) et des représentants d'autresraces: thriddles (petits indigènes savants), bronth (ours intelligents), woffen (loups intelligents) et même des crugars (cougars intelligents et agressifs)...6 de cesracessont proposées comme PJs. La plupart des PJs ont le statut de Tauther: ils ont pour but de devenir citoyen (drenn) afin de pouvoir posséder de la terre, voter, collecter l'impôt ou obtenir des objets technologiques. (...)
Comme beaucoup de jeux à univers exotique, aucune ambiance précise n'est rendue obligatoire, hormis celle de découverte d'un monde étrange, de sesraceset de ses enjeux. Le maître de jeu (appelé Sholari) peut aussi bien créer des scénarios d'exploration (ruines shantiques ou humaine), que des intrigues politiques (Burdoth comprend de nombreuses factions et à de nombreux ennemis), qu'une menace de conflit armé, le contrôle d'une ressource, etc. (...)
L'ambiance est clairement médiévalisante mais avec des morceaux de technologies dedans (les caches technologiques redécouvertes et contrôlées par le royaume de Burdoth), de magie (l'Isho) et plein deracesvraiment étranges. Intéressant également, l'impact de la personnalité desraceset de leurs pouvoirs est bien pensé et intégré dans l'univers. L'exemple le plus probant est celui des muadras, leur maîtrise de l'isho en font un danger constant. (...)
- Earth Tec : un catalogue de la technologie terrienne. - 2 suppléments mythiques : Playing the IscinRaces(trouvable sur le net et repris dans la 3ème édition) et Shantas of Jorune (trouvable sur le net et en grande partie repris dans le Sholari Pack de la 3ème édition). (...)SkyRealms of Jorune est un jeu de rôle des 80's un peu mythique, beaucoup ont en entendu parler, peu y ont joué ! Il évoque paradoxalement originalité, un subtil mélange SF et médfan, une saveur unique liée à ses races bizarres d'un côté mais également compléxité à appréhender le monde et des règles entâchées de bugs d'un autre côté. Cet article se propose de vous démythifier la 'bête'. Tout d'abord, je dois dire que Jorune est l'un de mes jeux préférés. Il combine l'Aventure, la découverte d ...