Classes et compétences
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Contient : rôdeur (21)(...) Par ailleurs, vous bénéficierez d'un bonus de synergie en Equitation, non négligeable si vous êtes un cavalier, et en Empathie animale, indispensable si vous vous multiclassezrôdeurou druide. Equitation : Là encore, selon votre façon de jouer, cette compétence peut-être indispensable ou totalement inutile. (...)
Si vous voulez être l'athlète du groupe, capable de passer des distances olympiques, allez-y gaiement. Survie : Une compétence très utile si aucunrôdeurne fréquente le groupe. Elle vous permet d'éviter de nombreux dangers, de résister aux rigueurs du climat, et de vous orienter, le tout pour un DD ne dépassant pas 15. (...)
N'hésitez donc pas à dépenser jusqu'à 10 points dans cette compétence qui vous confère un bonus de synergie en Connaissance (nature), utile si vous êtes biclassérôdeurou druide. Si vous souhaitez jouer le rôle de traqueur, le don Pistage, obtenu par exemple en prenant un niveau derôdeur, vous permet de tirer la quintessence de cette compétence. Dans ce cas, investissez un maximum de points en Survie. (...)
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. Le barde est l'une des classes les plus gâtées en compétences, avec 6 points par niveau. A part lerôdeuret le roublard, personne ne lui arrive à la cheville. Son Intelligence lui permet également de prétendre à un choix de compétences élevé, mais les possibilités sont vastes. (...)
Eventuellement, Herboriste peut vous conférer un bonus de synergie en Premiers secours, si vous tenez à y exceller. Survie : Une compétence très utile si aucunrôdeurne fréquente le groupe. Elle vous permet d'éviter de nombreux dangers, de résister aux rigueurs du climat, et de vous orienter, le tout pour un DD ne dépassant pas 15. (...)
Si vous souhaitez jouer le rôle de traqueur, le don Pistage, obtenu par exemple en prenant un niveau derôdeur, vous permet de tirer la quintessence de cette compétence. Dans ce cas, investissez un maximum de points en Survie. (...)
Si vous avez toutefois des points de compétence à dépenser et que plus rien ne vous intéresse dans votre liste, considérez éventuellement Psychologie, en profitant de votre Sagesse élevée. Fouille peut également être un bon choix, mais un roublard ou unrôdeurfera mieux de toute façon. Le reste est à éviter. Ensorceleur : Ensorceleur/Classes et compétences : Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Profession (Sag). (...)
Par ailleurs, vous bénéficierez d'un bonus de synergie en Equitation, non négligeable si vous êtes un cavalier, et en Empathie animale, indispensable si vous vous multiclassezrôdeurou druide. Equitation : Là encore, selon votre façon de jouer, cette compétence peut être indispensable ou totalement inutile. (...)
Premiers secours est toujours apprécié par vos compagnons et vousmême, dans le cas où le prêtre du groupe ne possède pas le sortilège approprié pour la journée. Survie, enfin, peut se révéler utile dans un groupe sans barbare, druide ourôdeur. Il vous suffira de quelques rangs pour faire preuve d'un sens de l'orientation admirable. Paladin : Paladin/Classes et compétences : Compétences de classe : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (noblesse et royauté) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag). (...)
Son utilisation est primordiale pendant vos déplacements, et même parfois dans les donjons. Toutefois, vous reste-il encore quelque point à y investir ?Rôdeur:Rôdeur/Classes et compétences : Compétences de classe : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (exploration souterraine) (Int), Connaissances (géographie) (Int), Connaissances (nature) (Int), Déplacement silencieux(Dex),Détection(Sag),Discrétion(Dex), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Survie (Sag). Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur d'Int) x 4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int. Lerôdeurpossède beaucoup de points de compétences, mais son champ d'action est un peu plus réduit que celui du barde, ce qui lui permet d'espérer pouvoir l'apprécier dans son entier. (...)
Si vous y investissez suffisamment, vous pourrez atteindre le DD de 20 vous permettant de prendre conscience de la présence d'une créature invisible, un avantage certain dans un combat contre cette dernière. Discrétion : Voir Déplacement silencieux. A partir du niveau 13, unrôdeuravec un haut degré de maîtrise en Discrétion devient presque insaisissable en milieu naturel. (...)
Psychologie peut être un choix tout à fait acceptable, dans la mesure où elle augmente votre réceptivité, à condition d'en avoir une réelle utilité.Rôdeur/Classes et compétences : Variante de classe :Rôdeururbain. Issue des Arcanes Exhumées, la variante derôdeururbain est devenue tellement populaire chez les joueurs qu'elle est communément acceptée à toute table de jeu. Habituée à opérer en ville plutôt qu'en pleine nature, la classe perd les compétences Connaissances (nature), Connaissances (exploration souterrain) et Survie, en échange de Connaissances (folklore local), Psychologie et Renseignements. Lerôdeurn'y perd pas au change, comme nous allons le voir maintenant. Connaissances (folklore local) : C'est la connaissance à laquelle les MJ font le plus souvent appel en règle générale. (...)
Psychologie : C'était sans doute l'une des compétences d'autres classes les plus intéressantes pour lerôdeurtraditionnel, et elle devient maintenant une compétence de classe. Investissez des points ici, pour le bonus de synergie en Diplomatie, toujours utile, mais surtout pour augmenter votre perspica cité sociale et détecter les comportements étranges chez vos interlocuteurs. (...)
Renseignements : Pour les rôdeurs urbains, Renseignements est la compétence-clef qui remplace Survie. Là où lerôdeursauvage compte sur le pistage des traces de pas et autres indices physiques laissés par sa proie, lerôdeururbain s'intéresse à ses contacts, à des indics et à d'autres témoins susceptibles de le guider. Investissez un maximum dans cette compétence pour maximiser vos chances de réussite. (...)Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n'ont jamais eu le temps ou l'envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s'il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c'est bien celui des compétences. Acrobaties, Bluff et Utilisation d'objets magiques offrent des possibilités très intéressantes en terme de jeu, tandis qu'Artisanat, Maîtrise des cordes et Profession ne servent que rarement. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence ...