Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : créature (9)(...) Les prières sont dites en gobelin et les paroles changent selon le prêtre, aucun texte sacré n'étant recensé chez ces créatures. Pour accompagner les louanges, ils offrent généralement unecréaturevivante en sacrifice. Leur choix se porte le plus souvent sur des animaux de petite taille, mais lorsqu'ils ont la chance d'avoir unecréatureintelligente sous la main, ils ne se privent pas d'un bon spectacle. Suivant leur univers d'adaptation, les cultes et divinités des gobelins varient du tout au tout. (...)
Un rôdeur gobelin prenant le premier niveau de substitution raciale 3 est capable d'utiliser l'aptitude de classe d'empathie sauvage (voir la description du rôdeur dans le MdJ) plus efficacement avec les créatures magiques qu'avec les animaux. Il ne bénéficie d'aucun malus quand il se sert de ce pouvoir pour influencer unecréaturemagique dont la valeur d'Intelligence est de 1 ou 2, mais subit un malus de -4 sur son test pour influencer un animal normal. (...)
Au niveau 4, il bénéficie du don Combat monté et d'un bonus de +2 à tous ses tests d'Equitation et de Dressage en rapport avec les créatures magiques. Unecréaturemagique montée par un rôdeur gobelin bénéficie d'un bonus égal à tous ses jets de Déplacement silencieux et de Discrétion. Au niveau 6, toutecréaturemagique montée par un rôdeur gobelin bénéficie du don Course (ou voit l'efficacité de ce dernier doubler si elle le possède déjà) et le bonus aux tests passe à +4. (...)
Au niveau 12, le rôdeur gobelin et sa monture bénéficient tous deux d'un bonus de +2 aux dégâts des armes lorsqu'il chevauche unecréaturemagique et le bonus aux tests passe à +6. Au niveau 18, le rôdeur gobelin bénéficie d'un don supplémentaire pour lequel Combat monté est un prérequis. (...)
De plus, le bonus aux tests passe à +8, et ses aptitudes de classe déplacement facilité, camouflage et discrétion totale s'appliquent également à sa monture, si celle-ci est unecréaturemagique. Voici une liste des classes de prestige fréquemment empruntées par les gobelins, ainsi que l'abréviation du manuel d'où elles sont tirées, en exposant : assassin GdM, thaumaturge GdM, cavalier des steppes CA , combattant de rue CA, exécutant du noctechant CA , fouilleur de donjon CA, maître créateur CA, maître des bêtes CA, maître des formes multiples CA, seigneur des animaux CA, silence du noctechant CA, traqueur des cimes CA, voleur-acrobate CA, fanatique de la flamme noire CD, pilleur de temples d'Olidammara CD, saccageur tellurique CD, bellimorphe CM, berserker frénétique CM, chasseur sombre CM, combattant de la nature CM, lame invisible CM, lanceur virtuose CM, ravageur implacable CM, acolyte de la peau CP, aliéniste CP, mage du sang CP, maître des effigies CP . (...)
Le worg et son chevaucheur apprennent à ne faire qu'un, pour redoubler de férocité au combat. Le gobelin n'a pas à dompter ni à enseigner des tours à sacréature, car elle est souvent déjà d'une intelligence redoutable. En revanche, ils doivent apprendre à travailler ensemble et à exécuter des manoeuvres complexes pour prendre l'avantage sur les autres cavaliers, souvent plus grands et plus lourdement armés sur le champ de bataille. (...)
La limite pondérale pour laquelle le piège se déclenche est décidée au moment où le sort est jeté. Lorsqu'unecréaturemarche ensuite dans la case du piège à mâchoires, ce dernier se referme. Le piège inflige alors 1d6 points de dégâts tranchants et réduit la vitesse de sa victime de moitié jusqu'à ce qu'elle parvienne à enlever le piège et reçoive un jet de Premiers secours réussi contre un DD 22. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...