Ecologie des Gobelins
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Contient : dieu (4)(...) Ils n'ont ni la patience ni la sagesse nécessaire pour concevoir avec précision le principe de divinité. Ainsi, lorsqu'ils révèrent undieu, une puissance de la nature ou un seigneur démon, ce qui est le cas le plus fréquent, ils se content généralement de suivre les litanies de leur prêtre. (...)
Maglubiyet : Dans la cosmologie traditionnelle de D&D, utilisée notamment pour les univers de Greyhawk et des Royaumes Oubliés, les gobelins ont leur propre divinité : Maglubiyet. En tant quedieumineur, il a une influence limitée sur les grandes puissances mais ses prêtres dominent le peuple gobelin par la peur et le fanatisme. (...)
Il permet à certains dieux d'exister en tant que dieux raciaux totémiques, car il connaît le besoin de chaque race pour undieuracial propre, et au fil des éons, ces divinités ont appris à se courber devant le trône de fer enflammé de Maglubiyet. (...)
C'est peut-être pour aiguiser leur sens du combat, essayer d'autres stratégies pour d'autres batailles ; qui sait ? Maglubiyet est semblable en bien des façons à Gruumsh, ledieuorque ; il souhaite voir la guerre se répandre pour la gloire de son peuple, et le pousse éternellement au conflit et à la lutte. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...