Ecologie des Gobelins
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Contient : panique (3)(...) C'est pourquoi, lorsqu'ils combattent au sein d'une armée plus hétéroclite, ils sont encadrés par des gobelours ou autres créatures moins froussardes, pour éviter l'effet depaniquede groupe. Mais livrés à euxmêmes, ils se content de préparer des embuscades rudimentaires, parfois mortelles, qui leur donnent l'avantage dès le début du combat. (...)
Ils n'hésitent pas à envoyer des commandos d'éclaireurs, de rôdeurs et de roublards derrière les lignes ennemies pour semer lapaniqueparmi les lanceurs de sorts, les archers et les servants de machines de guerre. Usant de discrétion avant tout, ces troupes de l'ombre sont déployées avant même le début des hostilités, par simple mesure de précautions. (...)
Sous forme de groupes réduits, d'une petite dizaine de gobelins, les commandos se divisent de façon à couvrir un maximum de terrain et semer davantage lapanique(comme s'ils étaient innombrables). Commando. Une composition de commando typique : 1 rôdeur niveau 4, 1 rôdeur niveau 2, 2 rôdeurs niveau 1, 2 éclaireurs niveau 3, 3 éclaireurs niveau 1, 1 roublard niveau 3, 2 roublards niveau 1. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...