Ecologie des Hobgobelins
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Contient : hobgobelins (165)Ecologie desHobgobelinsLeshobgobelinsont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur et à mesure de la 3e édition de D&D, les rôles deshobgobelinsse sont développés de plus en plus, cette race monstrueuse étant appréciée à la fois par les MJ et les quelques joueurs l'ayant incarnée. Dans le Tome of Battle, on prétend que leshobgobelinssont en fait à l'origine de la discipline martiale Iron heart, connue des seuls et redoutables Warblades. Et dans Eberron, leshobgobelinssont les lointains descendants d'une civilisation impériale, le Dakhân, ayant jadis régné sur tout le Khorvaire. Cette aide de jeu a pour vocation d'étudier en détail le comportement deshobgobelinstels que décrits dans D&D édition 3.5 et l'univers d'Eberron, leur mode de vie, leurs communautés, leur manière de combattre et les différentes options qui s'offrent aux MD et PJ désireux d'incarner ces redoutables individus. Apparence et comportement : Détection : Leshobgobelinssont très proches des humains par bien des aspects. Humanoïdes de leur état, ils ont une taille à peu près équivalente, quoi que légèrement plus grande, pour un poids total en moyenne légèrement supérieur, en raison de leur taille et d'une musculatureplus développée. (...)
Il y a de nombreuses variantes de cette race, mais les données suivantes sont une sorte de généralité pour toutes les sous-races dehobgobelins. Ils mesurent entre 1,80met 2,20m, dépassant généralement d'une tête un humain, et pèsent entre 90 et 130 kg, un poids qui ne les empêche pas d'être agiles et rapides. (...)
Il existe toutefois de nombreux aspects pouvant varier du tout au tout d'une tribu à l'autre, ou même entre deux individus. Tout d'abord, leshobgobelinssont généralement dotés d'une forte pilosité leur couvrant presque tout le corps, sauf la paume des mains et des pieds ainsi que la figure, mais ce n'est pas universel. Certainshobgobelinssont couverts de poils jusqu'au pourtour des yeux, tandis que d'autres races présentent une absence de pilosité presque complète. (...)
Leur peau est généralementcolorée,rougeouorangée,maiscertainespeupladesdunordarborentunepeauplusclaire, rose pâle ou jaunâtre, tandis que celles du sud tendentsouventverslebrunfoncéoulenoir. Parfois,deshobgobelinsdénués de pilosité prennent une teinte verte, surtout ceux vivant dans les milieux tempérés, ce qui explique pourquoi ils sont parfois confondus avec les orques. La principale caractéristique ‘non-humaine' deshobgobelinsest leur nez, qui a tout du museau, tendre et humide, et de couleur généralement noire avec des reflets violacés ou bleutés. (...)
Elles sont de couleur blanche, la teinte jaune qu'on leur retrouve souvent étant due à une hygiène dentaire plus que médiocre. Leshobgobelinsont des membres encore une fois très humains, avec des mains à cinq doigts préhensiles avec pouces opposables, de même que deux pieds qui ne leur servent à rien d'autre qu'à se mouvoir. (...)
Leur peau n'ayant rien d'un cuir très épais, ils se protègent souvent les pieds de bottes, plus larges que celles des humains. De nombreuxhobgobelinssont chevelus, mais ce n'est pas toujours le cas. Leurs cheveux sont aussi normaux que ceux d'autres races humanoïdes, mais le peu de soin qu'ils leur accordent ont tendance à les faire paraître sales et hirsutes. Enfin, leshobgobelinsprésentent des oreilles larges et pointures, favorisant leur audition. Elles sont bien plus développées que celles des elfes, et les guerriers sont obligés de prévoir des ouvertures dans leur casque pour ne pas les écraser. Psychologie : Leshobgobelinsont un alignement généralement loyal mauvais, illustrant fort bien leur tendance à la violence et à la domination des races «faibles». Peut-être est-ce dû à leur grande aptitude pour le combat, mais leshobgobelinssemblent voir en l'affrontement la solution à tous leurs problèmes et s'encombrent rarement de préoccupations aussi inutiles que le bien ou la pitié. (...)
Sans être idiots ou incapables de raisonnement, ils ont rarement la patience pour chercher une issue pacifique à un problème et profitent de la moindre excuse pour mettre leurs talents martiaux en avant. De plus, de nombreuxhobgobelinsaccordent une grande importance à leur honneur, et s'ils cherchent le combat et la domination, ils ont tendance à répondre à un certain code difficile à appréhender pour les autres races. (...)
Mais la plupart ne s'encombrent pas de tels principes. Il existe cependant des exceptions notables à la règle. Certainshobgobelinsparmi les moins civilisés tendent volontiers vers des alignements plus chaotiques, tandis que dans certaines civilisations avancées ou amenées à faire des échanges avec d'autres races bien intentionnées comptent parfois des individus dont l'alignement tend vers la neutralité ou même le bien. A cause de leurs traditions martiales et leur haine raciale de bien d'autres espèces, leshobgobelinsbons sont toutefois assez rares et ceux qui entrent dans cette catégorie quittent bien souvent les leurs, avec lesquels ils ne parviennent pas à s'accorder sur le plan moral. (...)
D'où la tradition qu'on retrouve généralement chez les civilisations «éclairées» des humains, elfes et autres, de considérer les sociétés hobgobelines comme fondamentalement mauvaises. C'est pourquoi leshobgobelinssont bien souvent considérés comme des individus nuisibles et malveillants, qu'il convient d'éliminer avant qu'ils ne représentent une menace sérieuse, chose moins aisée qu'il n'y paraît. (...)
Même lorsqu'une paix semble installée, les rapports des autres races intelligentes non-gobelinoïdes avec leshobgobelinsrestent toujours tendus. Connaissances (histoire) : L'histoire deshobgobelinsest fortement tributaire de leur univers d'origine. Dans la plupart des univers de jeu habituels, leshobgobelinsne sont qu'une race maléfique de plus parmi un large pannel d'ennemis potentiels pour des PJ de niveau faible à moyen, avec les orques, les kobolds et même les gobelins. Ils ont toutefois une réputation assez particulière, avec des habitudes plus civilisées, essentiellement à cause de leur tradition militariste et d'un certain sens de l'ordre, assez rares chez les autres races monstrueuses. (...)
On prétend même que certaines des plus anciennes traditions militaires ou monastiques prennent leurs racines dans l'héritage laissé par leshobgobelinsau fil des siècles. Dans l'univers d'Eberron, leshobgobelinssont toutefois plus que de simples adversaires de circonstances. Ils sont réellement une race à part, que l'on pourrait qualifier de «base», au même titre que les nains, les gnomes ou même. (...)
Oui, Eberron fait la vie dure aux préjugés des PJ, blasés par les rapports séculiers entre races de base et races monstrueuses, en plaçant des races telles que les orques et leshobgobelinssur le devant de la scène. Dans le cas de ces derniers, non seulement ils sont à la tête d'une nation à part entière reconnue par le traité de Fort-Trône mais, plus important encore, ils sont les légataires d'une Histoire forte de plusieurs millénaires, remontant à l'époque où l'empire de Dakhân régnait en maître sur le Khorvaire. (...)
L'histoire de l'empire gobelinoïde du Dhakân est contée en détail dans Eberron -Univers, mais il nous suffit de rappeler que leshobgobelinsen étaient les maîtres incontestés. Gobelins et gobelours faisaient également partie de ce gigantesque royaume, mais c'étaient leshobgobelins, puissants et rusés, doués à la fois dans le maniement des armes et l'usage de la magie, qui dirigeaient l'empire. Des légendes, de grands héros et des épopées dont les échos subsistent encore à notre époque ont prit naissance durant cet âge d'or, et l'on associe un grand nombre d'artéfacts terriblement puissants et de ruines impressionnantes à cette civilisation avancée et expansionniste, aujourd'hui disparue. (...)
Cette dernière commença lorsque Xoriat, le plan de la folie, entra en conjonction avec le plan matériel, et dura jusqu'à ce que les Sentinelles du seuil les bannissent d'Eberron, mais pas avant que l'empire gobelinoïde ait subi de lourdes pertes dans sa guerre contre les envahisseurs d'outre-plan. Leshobgobelinsayant survécu aux guerres et aux révoltes d'esclaves disparurent dans les montagnes pour des siècles et des siècles, régréssant considérablement dans le savoir qu'ils avaient acquis du temps de leur grandeur. Ce n'est que récemment, au cours de la Dernière Guerre, que leshobgobelinsrefirent leur apparition en tant que puissance dominante. Ceux des monts Brise-Lames profitèrent de la faiblesse du Cyre après des années de guerre en descendant des montagnes et en envahissant une partie du royaume. (...)
Le clan qui déclencha cet évènement est dirigé par un hobgobelin : le Lhesh Harûk. Et ainsi, des millénaires après le grand empire de Dhakân, leshobgobelinstentent de fonder une nouvelle dynastie forte et primordiale dans le Khorvaire, profitant de la reconnaissance officielle de leur nation par le traité de Fort-Trône. (...)
S'ils n'ont ni la puissance, ni la connaissance de leurs ancêtres, les nouveaux dirigeants du Dargûn ont la volonté de leur faire honneur et de se tailler une place sur ce continent qui fut jadis le leur. Le Lhesh Harûk : Leshobgobelinssont très attachés à leurs racines, et portent bien souvent le nom de leur ancien clan comme les humains portent leur nom de famille. Nombreux sont leshobgobelinsà porter le nom de Dhakân, mais la descendance directe de certains peut être sérieusement remise en cause. (...)
Dhakân, Evârd, Korân, Mordrâm, Rohâr, Selvâr, Thâr, Wesgâr. Mode de vie : Connaissances (religion) : Suivant l'univers de jeu, les traditions religieuses deshobgobelinspeuvent changer fortement. Dans Eberron, leshobgobelinsont des traditions religieuses remontant longtemps avant l'arrivée des humains et autres races intelligentes sur le continent de Khorvaire. Traditionnellement, ils sont les disciples de l'Ombre ou du Narquois. (...)
Certains supposent que quelques prêtres maléfiques de ces divinités ont pu détourner tout un peuple du Bien par la ruse ou le mensonge, tandis que d'autres avancent que c'est parce que leshobgobelinsaiment semer le malheur et la destruction qu'ils se tournent justement vers les sombres représentants du Sinistre Sextriumvirat. (...)
Dans la capitale, Rhukân Drâl, on compte aujourd'hui des temples dédiés à Dol Dorn, Dol Arrah et Balinor, des dieux bons, certes, mais toujours associés à la guerre et à l'honneur. Leshobgobelinsrendent hommage à leurs dieux par des célébrations religieuses ou en pratiquant des rituels sacrés ou impies, mais rarement en ayant recours à des sacrifices au sens strict du terme. Plutôt que d'exécuter lâchement des créatures sans défenses, leshobgobelinspréfèrent montrer leur foi en organisant des rencontres mortelles et souvent assez équilibrées entre un champion et un monstre constituant un défi à sa mesure. (...)
Dans le cas de cultes infernaux, rares mais toujours présents dans certains clans, des pratiques souvent bien plus barbares et dégradantes sont exécutées pour la satisfaction des archidiables dont les faveurs sont requises. Dieux deshobgobelinsdans la cosmologie traditionnelle : Maglubiyet est neutre mauvais. C'est le patron divin du panthéon gobelin et hobgobelin, dépositaire des domaines de l'aggression, de la guerre et de la domination. (...)
Son symbole sacré est une hache ensanglantée. Nomog-Geaya est loyal mauvais. C'est le patron divin deshobgobelins. Ses attributs sont le stoïcisme, le courage, la persévérance, le conflit et l'autorité. (...)
Son symbole sacré est un fléau aux extrémités blanchies. Artisanat : Au yeux des autres races humanoïdes, le principal talent deshobgobelinsréside dans l'art de la guerre et donc la profession de mercenaire. Ils sont d'ailleurs souvent engagés pour tenir ce rôle au cours de guerres ou pour le compte d'un personnage ayant les moyens de se payer leur loyauté. Toutefois, leshobgobelinspossèdent bien d'autres talents, et chacun a son utilité au sein de son clan. Il faut cependant savoir que chez leshobgobelins, la sélection naturelle est poussée à l'extrême. Si les aventuriers ne rencontrent jamais dehobgobelinsfragiles, malingres ou malformés, c'est parce que ces derniers n'atteignent jamais l'âge adulte. Il ne s'agit pas d'eugénisme, mais d'épreuves de force constantes, endurées par leshobgobelinsdepuis leur plus tendre enfance, et qui résulte généralement par la mort des faibles et des incapables, tués au cours d'une joute, d'une chasse ou à la guerre. D'ailleurs, bien deshobgobelinscapables mais téméraires meurent également dans de telles circonstances alors que promis à un bel avenir au sein du clan. Ainsi, les clanshobgobelinssont généralement constitués d'individus forts et fiers, se respectant les uns les autres, même s'il existe toujours au moins un paria dans chaque communauté. Cependant, ce n'est ni à ce dernier ni auxhobgobelinsles plus en bas de l'échelle que reviendront les tâches quotidiennes les plus ingrates. Dominateurs et sans pitié, leshobgobelinspratiquent l'esclavage massif sans le moindre remord. De nombreuses races sont ainsi asservies par ces fiers guerriers suite à une victoire martiale,bien souventdes gobelins,maisparfoisdes gobelours et même des humains ou des gnomes, très appréciés pour leur petite taille et leur robustesse. (...)
Toutefois, les travaux jugés nobles, bien que parfois pénibles, comme le travail de forge ou l'entretien des armes, sont laissés aux seulshobgobelinsqui y voient, si ce n'est un honneur, une tâche respectable et indispensable. Il est extrêmement rare de rencontrer une communauté hobgobeline sans esclave, mais lorsque c'est le cas, son premier objectif est généralement d'en acquérir à n'importe quel prix. (...)
Ces dernières s'occupent rarement du travail des armes et restent cantonnées à l'éducation des jeunes, dès leur naissance jusqu'à l'âge adulte, à l'exception de l'entraînement militaire qui est laissé aux vétérans les plus méritants. Le nombre de professions remplis par leshobgobelinsmâles est donc assez réduit au sein d'une communauté : * Les artisans sont généralement spécialisés dans les travaux de forge et tout ce qui touche aux métaux ou à la fabrication d'armes et d'armures. (...)
Plus discrets que la plupart de leur congénères et préférant l'arc aux armes de mêlée, ils n'en sont pas moins de redoutables combattants et peu de gibier échappe à leurs flèches acérées. * Les instructeurs sont généralements des soldatshobgobelinsà la retraite, trop vieux pour s'engager sur le champ de bataille mais détenteurs d'un savoir martial qui en saurait disparaître sans être transmis avant aux plus jeunes. (...)
Nombreux sont toutefois ceux à ne jamais réellement prendre leur retraite et à continuer une carrière militaire jusqu'à la mort. * Les soldatshobgobelinssont très nombreux au sein d'un camp, et tous, même les femelles, possèdent au minimum un entraînement de milicien. (...)
Entempsdepaix,ilspassent leur temps à s'entraîner ou s'engagent comme mercenaires si cette dernière vient à durer. Rares sont leshobgobelinsà quitter leur communauté pour faire fortune ailleurs ou tenter de s'intégrer au reste du monde civilisés. Ces dernières années toutefois, on a recensé de nombreux cas dehobgobelinsquittant leur foyer pour une période indéterminée, soit en quête d'aventure et de nouveaux horizons, soit désireux de faire fortune dans une nouvelle contrée, parfois pour échapper à une sentance prononcée au Dargûn : * Les artisans ont généralement une telle maîtrise du métal et travaillent les armes et les armures avec un telle finesse qu'ils trouvent facilement acheteur pour les produits de leur forge. Si les locaux peuvent à priori redouter de faire affaire avec unhobgobelins, la qualité de ses produits a assez rapidement raison de leurs doutes. * Ceux qui possèdent un talent pour la magie n'ont généralement pas perdu leur affinité toute particulièrepourlecombat. (...)
Mais la plupart se consacrent à l'enchantement d'armes et d'armures, ce qui leur permet effectivement de réaliser rapidement d'importants profits en écoulant une marchandise très prisée par la bourgeoisie et la noblesse. * Enfin, l'emploi le plus commun pour leshobgobelinsen exil est bien entendu celui de mercenaire. La plupart de ceux qui quittent leur communauté finissent à un moment ou à un autre par se faire engager comme protecteurs d'une riche personne ou hommes de main chargés d'accomplir les sales besogne. Toutefois, le code de l'honneur de certainshobgobelinsles rend parfois peu désireux d'accepter certains contrats. Mais une fois ce dernier accepté, on peut généralement compter sur une loyauté sans faille de leur part. Généralement... Profession : L'organisation d'un clan ou, à plus grande échelle, d'une nation dehobgobelinsest sujette à de nombreuses variables. Mais il est une constante aux qualités indispensables pour gouverner auxhobgobelins: l'absence quasi totale de faiblesse. Aussi futé et charismatique soit-il, un individu trop faible n'a aucune chance d'occuper le poste de chef de clan, tandis que même un hobgobelin fort et respecté a peu de chance de demeurer au pouvoir s'il manque un tant soit peu de jugeotte. (...)
En-dessous de ces postes primordiaux, on compte une grande variété de rangs dans l'échelle sociale deshobgobelins. Organisées à l'extrême, parfois même plus que les sociétés civilisées comme les humains, les conventions sociales sont strictes et chacun est plus qu'invité à conserver sa place. (...)
De fait, il est difficile pour les non-initiés de comprendre en détail le fonctionnement d'une partie de la société hobgobeline, qu'il s'agisse de l'enceinte du pouvoir, des armées ou même des guildes marchandes. Par chance, l'ouverture deshobgobelinsdu Dargûn aux nations voisines a donné l'occasion à plusieurs diplomates et experts d'en apprendre davantage sur leurs moeurs et leur façon de fonctionner. (...)
Mais ensuite, les grades de chaque unité varient grandement en fonction de la composition de cette dernière, de la présence ou non d'esclaves ou de monstres dans ses rangs, et le moins gradé deshobgobelinsd'une unité d'élite aura plus de pouvoir que le Sandretâr d'une unité composée d'esclaves, de quelques monstres ou de gobelins. (...)
Ce dernier est toutefois susceptible de changer, en fonction des succès et des échecs de l'individu, la société hobgobeline étant somme toute très proche d'une méritocratie. C'est pourquoi leshobgobelinsont la réputation d'êtretravailleursetentêtés,incapablesdecomprendre comment d'autres races intelligentes comme les elfes ou les halfelins peuvent perdre tant de temps en frivolités quotidiennes. Et pourtant, le fait demeure que leshobgobelinséprouvent un besoin constant d'esclaves et s'en entourent sans modération, toutes les activités jugées indignes ou avilissantes étant laissées à la piétaille. (...)
A défaut de mieux, ils s'en prendront généralement aux gobelins, qu'ils côtoient depuis des siècles, mais ils les remplaceront dès que possible par des esclaves plus forts et plus robustes. Art de la magie : Leshobgobelinsont une affinité toute particulière pour les affrontements et la violence physique, et pourtant, ils ne rechignent pas à utiliser la magie profane. (...)
Ceux parmi eux qui se trouvent des talents innés pour la magie finissent par devenir de puissants ensorceleurs ou, plus rarement, sorciers. Les magiciens sont bien plus rares, leshobgobelins, malgré leur discipline et leur goût de l'ordre, ayant rarement la patience d'entreprendre les longues études de magie nécessaires à l'apprentissage de cet art si subtil. (...)
L'invocation, l'évocation, ou même la transmutation et la nécromancie figurent au palmares des écoles favorites deshobgobelins. En revanche, ils n'entendent pas grand chose aux subtilités des enchantements ou des illusions. (...)
La magie divine est encore plus présente que la magie profane, car l'influence des prêtres et autres hérauts de la foi a toujours été déterminante sur leshobgobelins. Dans les tribus les plus sauvages et les moins évoluées, les druides et les prêtres d'archidiables ou de divinités maléfiques font quasiment loi, tenus en respect uniquement par le chef de la tribu, et encore. (...)
Par ailleurs, le clergé hobgobelin est généralement très lié à l'armée, un grand nombre de ses prêtres terminant officiers ou clercs de guerre, soutenant les troupes au combat et leur donnant le courage de remporter la victoire. En revanche, les pouvoirs psioniques sont plutôt rares chez leshobgobelins, qui voient en ces facultés de l'esprit des tours ridicules dont la subtilité les dépasse plus qu'elle ne les intrigue. Diplomatie : Leshobgobelinsn'ont qu'une idée en tête : la domination absolue. Pour ce faire, ils sont prêts à presque tout, se faisant les ennemis honnis d'une race un jour puis leurs meilleurs alliés le lendemain, tout cela dans l'objectif final de voir un jour toutes ces machinations payer par l'accomplissement de ce qu'ils pensent bien souvent être plus qu'un pulsion, mais leur destinée. (...)
La question de l'aboutissement de ces alliances et surtout de la nature des races avec qui ces alliances sont conclues dépend grandement de l'univers de jeu où sont introduits leshobgobelins, car selon leur histoire, leurs méthodes varient du tout au tout. Dans les univers où leshobgobelinssont considérés comme des monstres sanguinaires à peine plus intelligents et organisés que des orques ou des gobelins, ces derniers sont bien souvent cantonnés à nouer des alliances avec des races monstrueuses comme ces deux dernières, les gobelours, les ogres ou les trolls. Bien souvent, ils forment le ciment d'une fédération interraciale, avec pour objectif de réduire une autre race intelligente, généralement dominante dans la région, à néant. Sauf qu'en réalité, une fois la victoire acquise, leshobgobelinsont bien l'intention de se retourner contre leurs alliés pour régner sans partage. Mais dans les univers où leshobgobelinssont davantage vus comme des créatures intelligentes avec lesquelles il faut compter en matière de politique internationale, les choses sont autrement plus complexes. Dans Eberron, le Dargûn ayant été reconnu comme un état légitime par le traité de Fort-Trône, les ambitions deshobgobelinsdu royaume, en tout cas ceux au pouvoir, sont forcément différentes de celles explicitées plus tôt. Différentes ? (...)
Mais pour atteindre pareil objectif, les moyens diffèrent nécessairement de l'association de races monstrueuses dans le but de déclencher une guerre, ce qui a tout juste la chance de se terminer en un état autarcique, protégeant farouchement ses frontières par la force mais globalement ignoré de ses voisins à l'exception de quelques insurrections locales, et incapable de prétendre à une domination globale, comme c'est actuellement le cas dans le Drôam. Leshobgobelinsveulent plus que cela. Ils veulent peser, avoir une influence critique, devenir indispensables, s'infiltrer partout et connaître tout de leurs alliés du moment, s'intégrer, se faire une place dans le Khorvaire nouveau, en attendant le jour béni où leurs arméesserontsuffisamment puissantesetleurs ennemis suffisamment faibles pour qu'une frappe rapide et sans pitié leur assure le contrôle total de l'ancien empire de Dakhân. C'est pourquoi, actuellement, leshobgobelinsdu Dargûn semblent avoir mis de côté leurs plans de conquête, apparemment satisfaits de la domination de leur région, sans parler des querelles internes qui font rage. (...)
Pour le Lhesh Harûk et ceux qui le soutiennent, cette ouverture et l'occasion d'affirmer un pouvoir stable tout en s'infiltrant insidieusement chez l'ennemi, tandis que pour ses opposants, c'est une trahison de leur héritage. Dressage : Dans toutes les circonstances, leshobgobelinsont pour habitude de s'entourer d'esclaves, mais il leur arrive également de s'entendre suffisamment avec une autre race pour qu'ils puissent cohabiter en paix et sceller une alliance durable même en temps de paix. Les plus susceptibles de bien s'entendre avec leshobgobelinssont les autres gobelinoïdes. Les gobelours sont appréciés pour leur force et leur aptitude au combat, mais leur intellect limité en fait souvent la proie des quolibets deshobgobelins. Il en va de même pour les gobelins, qui ne trouvent d'intérêt aux yeux deshobgobelinsque par leur nombre. Dans certaines circonstances, ces deux races peuvent s'allier sur un pied d'égalité, mais bien souvent, leshobgobelinsdominent leurs cousins de petite taille sans pitié, quand ils ne les réduisent pas en esclavage. Les esclaves, justement, varient énormément en fonction de l'importance de la communauté hobgobeline considérée. (...)
Dans les plus petites et les plus sauvages, qualifiables de tribus, et où les lanceurs de sorts (quand il y en a) sont à peine plus que des charlatans, la quantité d'esclaves dépasse rarement en force et parfois même en nombre leshobgobelinsde la tribu. Bien souvent, ces esclaves seront des gobelins, aisément dominés et parlant la même langue que leshobgobelins, mais il peut s'agir d'autres races de petite taille comme des halfelins ou des kobolds. Plus rarement, ces petites tribus possèdent des esclaves plus robustes, comme des humains, mais toujours en nombre limité, car une révolte pourrait s'avérer alors incontrôlable. (...)
Dans ces circonstances, ils peuvent se permettre de s'entourer de très nombreux esclaves, jusqu'à deux ou trois fois le nombre dehobgobelinsdans le clan, et des individus d'une force significative, comme d'autres races humanoïdes, mais aussi des humanoïdes monstrueux comme les minotaures ou même certains géants comme les ogres. (...)
Bien entendu, les races de petite taille trouvent toujours leur utilité dans une communauté hobgobeline, mais l'avantage des esclaves robustes et puissants est qu'ils peuvent à la fois se montrer très utiles pour la vie de tous les jours et au coeur d'une bataille. De fait, leshobgobelinssont connus pour entretenir des unités d'ogres pour semer la terreur chez leurs ennemis. (...)
Représentation : Lescommunautéshobgobelinesvarientbeaucoup d'un univers de jeu à l'autre, d'une région à l'autre, et parfois même d'un clan à l'autre. Tout comme les autres humanoïdes intelligents, leshobgobelinsadoptent généralement un mode de vie, et donc une communauté basée sur ce dernier, en fonction de leur héritage, de leur niveau culturel et social et de leur puissance relative vis à vis des autres races. Il existe de nombreux cas de tribus entières dehobgobelinsvivant encore à l'état sauvage, même dans Eberron. Il s'agit souvent de tribus barbares, plus anciennes que certains des plus célèbres clans, et ayant toujours refusé de se soumettre à la facilité et la faiblesse de la civilisation. Adeptes de la force et des cultes martiaux, ses membres sont sans doute les plus redoutableshobgobelinsque des aventuriers pourraient être amenés à rencontrer. Mais la plupart des communautés hobgobelines sont organisées en clans, et parfois même ces derniers sont mélangés au sein de grandes cités comme Rhukân Drâl, la capitale du Dargûn. (...)
Vous trouverez davantage de renseignements sur ces communautés dans Races of Eberron, où quelques pages sont consacrées aux gobelinoïdes. Connaissances (local) : Dans Eberron, leshobgobelinssont essentiellement rencontrés dans le Dargûn, leur royaume légitime depuis le traité de Fort-Trône, même si nombre d'entre eux parcourent le monde en tant que mercenaires. (...)
On peut également trouver quelques tribus hobgobelines moins civilisées dans les régions d'extrême-occident du Khorvaire. Mais pour l'immense majorité, leshobgobelinssont organisés autour du pouvoir détenu par le Lhesh Harûk. Une grande partie des habitants du Dargûn soutient la politique du Lhesh Harûk et se sont depuis rangés à ses côtés, devenant la caste dirigeante officielle du pays. Par conséquence, nombreux sont leshobgobelinsà s'être partiellement reconvertis, puisque la voie des armes ne semble plus être la solution aux problèmes désormais d'ordre politique rencontrés par le Dargûn. (...)
Renseignements : Sommairement présentés dans Eberron -Univers, lesGardiensdesLégendesformentunecommunauté originale dehobgobelinspouvant être rencontrés dans tout le Dargûn et principalement à Volâr Drâl, la seconde métropole du pays. (...)
Moyennant quelques ajustements, cette communauté peut être transposée dans n'importe quel univers de jeu dans lequel leshobgobelinsont une importance similaire. Les Gardiens des Légendes : Leshobgobelinsdu clan Kech Volâr sont sans doute les descendants d'un des plus anciens clans Dhakân de tout le Khorvaire. Respectueux à l'extrême des anciennes traditions, ses membres sont généralement plus cultivés et moins brutaux que la plupart des autreshobgobelins. Fait presque unique dans l'histoire de la hiérarchie hobgobeline, ce clan est dirigé par une femelle, Tûra Dhakân, qui tire sa force et maintient sa position grâce à son charisme incroyable, son habileté à manipuler les foules et à la fervente dévotion de Kurac Thâr, son chef de guerre. (...)
Toutefois, le jour de la victoire est encore loin d'être arrivé, et tandis que Tûra échauffaude mille plans et entretient d'innombrables sages, historiens et archéologues pour faire avancer ses recherches, elle se doit de rester alerte aux manigances des autres clanshobgobelins, qu'il s'agisse des Dhakân ou même du Rhukân Tâsh. Par chance, Volâr Drâl, la cité du Kech Volâr, est aussi splendide de l'intérieur que redoutable de l'extérieur. (...)
C'est pourquoi nombreux sont les maîtres-forgerons, en particulier ceux ayant un peu voyagé ces dernières années, à faire appel à des connaissances des quatre coins du Khorvaire, pour les aider à trouver l'ingrédient miracle qui permettrait l'alliage du mithral avec l'adamantium, le sortilège ultime pour rendre les armes encore plus redoutables ou le secret de la maîtrise des dracolithes de Khyber et la séquestration des esprits élémentaires, un art dans lequel bien des artisanshobgobelinsaimeraient passer maîtres. Si les aventuriers sont susceptibles d'être utiles d'une façon ou d'une autre, nul doute qu'un maître-forgeron saura les récompenser largement à la hauteur de leurs efforts. Combat : Survie : Leshobgobelinssont taillés pour le combat et il semble que la victoire à la guerre soit la plus grande réussite que puisse accomplir un hobgobelin. Dès leur plus tendre enfance, leshobgobelinss'entraînent au combat avec une férocité et un acharnement qui ferait aisément passer les autres races pour des pleutres. (...)
Qu'il s'agisse du combat au corps à corps, de l'archerie, de la sorcellerie de bataille, de la prêtrise, de la phalange, du soutien moral des troupes ou même de la maintenance et de l'opération de machines de guerre, chacun trouve sa place. C'est pourquoi leshobgobelinschoisissent leurs classes et leurs dons en fonction de leur orientation martiale, qui varie fortement d'un individu à l'autre, mais qui est souvent associée à un certain sens de l'honneur. (...)
Dans Forge of War, vous trouverez quelques pages consacrées aux mercenaires du Dargûn pendant la dernière guerre, détaillant les formations adoptées et les actions importantes entreprises avant et après l'unification des tribus par le Lhesh Harûk. Intimidation : Sans être vraiment indisciplinés, leshobgobelinsne laissent généralement pas passer une bonne raison de combattre. Nombreux sont les maraudeurs à battre la campagne juste dans l'espoir de croiser le fer avec des aventuriers, mais la majorité préfère ne pas provoquer le destin, et ceux-là se cantonnent à leurs occupations, tant qu'on ne vient pas leur chercher des noises. (...)
Mais si tout un clan ou une nation hobgobeline entre sur le sentier de la guerre, leurs adversaires peuvent s'attendre à rencontrer des formations complexes et meurtrières, organisées de façon à tirer le meilleur partie de chacun et à ne laisser aucune chance de survie à leurs ennemis. Les stratègeshobgobelinstentent de placer leurs unités sur le champ de bataille de façon optimale, ce qui a tendance à leur donner l'avantage même en sous-nombre. (...)
Une composition de groupe typique : 1 guerrier niveau 6, 1 rôdeur niveau 6, 6 guerriers niveau 4, 2 éclaireurs niveau 3. Leshobgobelinsont érigé par le passé, et même plus récemment, un grand nombre de sites sacrés ou dont la protection est primordiale, qu'il s'agisse de temples, d'académies militaires, de bâtiments de pouvoir politique, de citadelles profanes ou de monastères reclus. (...)
Lorsde batailles rangées, leshobgobelinsfont étalage de leur talent pour la guerre et de leur discipline de fer, divisant leurs guerriers en différentes unités spécialisées et terriblement efficaces lorsqu'elles sont utilisées avec sagesse. L'infanterie est le coeur de l'armée hobgobeline, et les unités composées exclusivement dehobgobelinssont réservées aux missions capitales dont l'échec n'est pas envisageable. Ces unités font généralement face à des ennemis plus grands ou montés, et sont bien souvent organisées en phallanges, préférant les armes d'hast et les piques aux épées et boucliers. (...)
Aussi, ces unités sont composées essentiellement de gobelins, mais aussi de gobelours et d'ogres ou autres esclaves monstrueux pour semer la panique dans les rangs ennemis, sans oublier bien sûr un certain nombre dehobgobelinspour canaliser l'unité et éviter sa dispersion au premier sang, les gobelins restant très indisciplinés. Unité d'infanterie. Une composition d'unité typique : 1 guerrier hobgobelin niveau 4, 5 prêtreshobgobelinsniveau 3, 2 guerriershobgobelinsniveau 2, 10 guerriershobgobelinsniveau 1, 10 barbares gobelours niveau 6, 5 barbares ogres niveau 4, 4 guerriers gobelins niveau 1, 8 barbares gobelins niveau 1, 200 hommes d'armes gobelins niveau 1. L'artillerie hobgobeline est généralement composée d'unités assez hétéroclytes, de façon à percer les défenses de n'importe quelle armée ennemie qui leur ferait face. On trouve des archers, bien sûr, mais aussi des lanceurs de sorts et des machines de guerre, plus ou moins sophistiquées en fonction du degré de civilisation de l'armée gobelinoïde. (...)
Une composition d'unité typique : 1 ensorceleur hobgobelin niveau 8, 1 éclaireur hobgobelin niveau 7, 2 mages de bataillehobgobelinsniveau 7, 5 ensorceleurshobgobelinsniveau 6, 3 rôdeurshobgobelinsniveau 6, 10 mages de bataillehobgobelinsniveau 5, 10 expertshobgobelinsniveau 5, 20 ensorceleurshobgobelinsniveau 4, 6 éclaireurshobgobelinsniveau 4, 10 rôdeurshobgobelinsniveau 2, 50 éclaireurshobgobelinsniveau 1, 40 experts gobelins niveau 1. Enfin, la cavalerie hobgobeline est exclusivement composée des meilleurs combattants montés de cette race, des individus ayant bien souvent connu de nombreuses batailles et ayant survécu. Rapides grâce à leurs montures lestes et dangereux lorsqu'ils chargent une unité mal préparée, ils se voient souvent confier des missions capitales comme attaquer les flancs ou éliminer l'artillerie ennemie. C'est pourquoi on ne compte généralement aucun bleu dans leurs rangs. Leurs montures sont souvent des chevaux, mais les cavaliers les plus gradés montent parfois des créatures aussi dangereuses qu'eux, telles que de grands worgs et autres tigres, loups sanguinaires ou rhinocéros. Unité de cavalerie. Une composition d'unité typique : 1 chevalier niveau 10, 2 chevaliers niveau 8, 1 guerrier niveau 8, 4 chevaliers niveau 6, 2 guerriers niveau 6, 10 rôdeurs niveau 6, 20 chevaliers niveau 4, 10 guerriers niveau 4. Perception auditive : Voici quelques exemples de combattantshobgobelinsde niveau moyen. Pour des unités plus faibles, il vous suffit de diminuer les avantages dus aux niveaux correspondants. Hobgobelin Guerrier 8 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. (...)
Attaque à outrance : coutille +1 (+13/+8 corps à corps, 1d10+7/x3) ; épée courte +1 (+13/+8 corps à corps, 1d6+5/19-20) ; arc long composite de force (+4) de maître (+12/+7 distance, 1d8+4/x3) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m (3 m avec la coutille). Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), frères d'armes, sandretâr. Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +9, Vol +3 Caractéristiques : For 18, Dex 16, Con 16, Int 14, Sag 12, Cha 8. (...)
Attaque : guisarme de maître (+10 corps à corps, 2d4+4/x3) ; ou arc long composite de force (+3) +1 (+11 distance, 1d8+4/x3) ; ou arc long composite de force (+3) +1 (+7 distance, 1d8+4/x3 et 1d8+4) Attaque à outrance : guisarme de maître (+10/+5 corps à corps, 2d4+4/x3) ; ou arc long composite de force (+3) +1 (+11/+6 distance, 1d8+4/x3) ; ou arc long composite de force (+3) +1 (+11/+11/+6 distance, 1d8+4/x3). Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m (3 m avec la guisarme). Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), empathie sauvage (+7), ennemis jurés (elfes +2, humains +4), compagnon animal (faucon ou cheval lourd), sorts. (...)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : escarmouche (+2d6, +2 CA). Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), recherche des pièges, fougue guerrière (+1), absence de traces, déplacement accéléré (+3 m), esquive totale, foulée inexorable. (...)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : châtiment kiai (2/jour), science du iaijutsu. Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), maniement du daïsho, style de combat (iaijutsu), regard menaçant, frappe kiai I, harmonisation des lames. (...)
Attaque : épée longue +1 (+13 corps à corps, 1d8+5/19-20) ; ou marteau léger (+11 distance, 1 1d4+4) Attaque à outrance : épée longue +1 (+13/+8 corps à corps, 1d8+5/19-20) ; ou marteau léger (+11 distance, 1d4+4). Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), manoeuvres, postures de combat, clarté de la bataille (+2), aptitude martiale, esquive instinctive, ardeur de la bataille (+2), esquive instinctive supérieure, instinct de la bataille (+2). (...)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : coup étourdissant (DD 18, 8/jour). Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), bonus à la CA (+5) déplacement accéléré (+9 m), célérité du serpent, esquive totale, sérénité, frappe ki (magie), pointe de vitesse (12 m, 4/jour), pureté physique, plénitude physique (16 pv). (...)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m . Attaques spéciales : châtiment (5/jour). Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), intimidation des morts-vivants (5/ jour), sorts, domaines (Destruction, Guerre) Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +6, Vol +6 Caractéristiques : For 14, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 16, Cha 14. (...)
Attaque à outrance : pique de maître (+5 corps à corps, 1d8/x3) ; ou arbalète légère de maître (+8 distance, 1d8/19-20). Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), sorts, appel de familier. Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +6, Vol +8. (...)
Attaque à outrance : pique de maître (+3 corps à corps, 1d8-1/x3) ; ou arbalète légère de maître (+7 distance, 1d8/19-20). Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : Particularités : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), sorts, armure de guerre (légère), magie affiliée (+5), apprentissage avancé (2). (...)
Attaque à outrance : lance d'arçon +1 (+17 corps à corps, 1d8+7/x3) ; ou épée longue +1 (+17 corps à corps, 1d8+7/19-20) ; ou arc long composite de force (+6) de maître (+12 distance, 1d8+6/x3). Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m. Attaques spéciales : Particularités. : traits deshobgobelins, vision dans le noir (18 m), code d'honneur, défi du chevalier (8/jour), défi martial (+2), parade au bouclier (+1), implacable défenseur, maîtrise d'armure (intermédiaire et lourde), défi intrépide, défenseur vigilant. (...)
D'abord épargné par la plupart des grands conflits qui ont enflammé les Cinq Nations, Chandelyre vit sa chance tourner lorsque leshobgobelinscommencèrent à ravager les terres du sud. Comme de nombreux autres villes et villages, elle finit par se faire envahir et les habitants qui n'avaient pas fui furent tués ou, pour ceux qui en valaient la peine, réduits en esclavage. (...)
En fonction de la façon dont les aventuriers arrivent à Chandelyre, la ville fantôme peut être un lieu de combat intéressant entre eux et leshobgobelinscampant à proximité, ou plutôt avec les abominations hantant les artères abandonnées et les alentours dévastés du bourg cyréen. (...)
La proximité des Terres du Deuil n'est guère propice pour des personnages n'ayant pas atteint le niveau 6, et même de tels héros risquent de passer un séjour plutôt amer dans les ruines de Chandelyre. En dehors des sorts vivants et deshobgobelins, la plupart des ennemis sont des morts-vivants, aussi la présence ou l'absence d'un prêtre au sein du groupe peut grandement changer la donne. (...)
Une équipe de spécialistes a déjà été envoyée sur le terrain, mais elle a obtenu des résultats plutôt médiocres. Dans ce cas, les PJ sont priés de s'associer auxhobgobelinsdu campement pour tenter de comprendre quel mal s'est implanté dans Chandelyre et attire toutes ces horreurs des Terres du Deuil, et peut-être le détruire. (...)
Mais les personnages peuvent également débarquer à Chandelyre pour une raison tout à fait différente, ou même sans raison précise, par exemple à l'issue d'un pénible voyage dans les Terres du Deuil et après s'être longuement perdus. Dans ce cas, ils risquent de prendre leshobgobelinschargés de la surveillance pour des maraudeurs, tandis que ces derniers ne manqueront pas d'assimiler les PJ à des créatures vomies par la brume. (...)
La rencontre promet alors d'être aussi instantanée que violente, mais les PJ se seront fait un nouvel ennemi en la personne du Lhesh Harûk lui-même, sans parler du fait que visiter Chandelyre sans le soutien deshobgobelinsqu'ils auront trucidés soit voué à l'échec. Leshobgobelins. Le groupe d'hobgobelinscampant au sud-ouest de la bourgadea investi une petite maison abandonnée qu'ils ont réussi à «nettoyer». On y compte quelques experts, deux magiciens (niveau 8) et un prêtre (niveau 7) d'Auréon, plus le chef du groupe, un barde (niveau 10). Une demi-douzaine de gardes, des guerriers (niveau 6), assurent leur protection. (...)
Toutefois, les aventuriers les plus courageux pourront être récompensés pour leurs efforts en découvrant, dans les maisons des notables locaux, différents objets magiques anciens et de l'art cyréen pour le moins précieux. Règles optionnelles : Premiers secours : Leshobgobelinscommuns ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel des Monstres : * +2 en Dextérité, +2 en Constitution. (...)
Supplémentaires : draconien, infernal, géant, nain et orque. * Classe de prédilection. Guerrier. * Ajustement de niveau. +1. Leshobgobelinsfont donc partie de ce qu'on appelle communément les « races puissantes », c'est à dire dotées d'un ajustement de niveau non nul, et dont la progression est différentes des races normales. En effet, le Niveau Global Effectif deshobgobelinsest égal à la somme de leurs niveaux de classe + 1. Le nombre de points d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau suivant est donc calculé en fonction de ce NGE, mais tous les autres avantages dépendant du niveau (ou du nombre de dés de vie), comme les dons, le degré de compétence maximal ou les augmentations de caractéristiques, sont obtenus à partir de la somme de ses niveaux de classe. (...)
Guerrier hobgobelin : Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +1 +0 +2 +0 Armes et armures*, Don supplémentaire. 2 +2 +1 +3 +1 Frères d'armes. 6 +6 +2 +5 +2 Sandretâr. Acrobaties : Leshobgobelinsapprécient tout particulièrement les classes suivantes (et leurs variantes) : chevalier PHB2, éclaireur CA, élu divin CD, ensorceleur (de bataille AE), guerrier, mage de bataille CP, marshal MHB, moine, paladin (de la tyrannie AE), prêtre, rôdeur S, roublard, samouraïCM S, sorcier CP, tourmenteur CM, warblade ToB. De plus, les niveaux de classe de substitution raciaux présentés ci-après sont réservés auxhobgobelins. Chaque niveau de substitution doit être pris en lieu et place d'un niveau de la classe donnée et les avantages viennent en sus des avantages normaux à ce niveau. (...)
Guerrier hobgobelin : Les guerriers hogobelins sont des plus communs au sein de cette race, qui entraîne la plupart de ses combattantsàêtrebienplusquedesimpleshommes d'armes. La guerre faisant littéralement partie de la vie pour leshobgobelins, leurs guerriers emploient des techniques de combat uniques, généralement inconnues des autres races. (...)
Pour prendre un niveau de substitution de guerrier hobgobelin, le personnage doit être un hobgobelin sur le point de prendre son premier, second ou sixième niveau de guerrier. Compétences de classe. Les guerriershobgobelinsont la liste de compétences de classe du guerrier commun plus Déplacement silencieux (Dex) et Discrétion (Dex). (...)
Cette aptitude remplace le don supplémentaire normalement acquis par un guerrier de niveau 6. Barde hobgobelin : Les bardeshobgobelinssont plusdes combattants charismatiques que des troubadours. En choisissant de prendre ces niveaux de substitution raciaux, le barde renonce à sa capacité de lancer des sorts en échange d'aptitudes martiales renforcées, lui permettant d'évoluer au coeur de la mêlée avec ses frères combattants. (...)
Cette aptitude remplace le chant de liberté normalement acquis par un barde de niveau 12. Moine hobgobelin : Les moineshobgobelinssont assez rares, mais pas plus que chez les humains et les autres races humanoïdes. En réalité, leur prédisposition pour la loi et l'ordre leur permet de mieux appréhender les concepts de la vie monastique et de se plier aux contraintes d'un entraînement quotidien. (...)
Pour prendre un niveau de substitution de moine hobgobelin, le personnage doit être un hobgobelin sur le point de prendre son premier, second ou quatrième niveau de moine. Compétences de classe. Les moineshobgobelinsont la même liste de compétences de classe que celle du moine commun. Particularités de classe. (...)
Dans Eberron, les classes des prestige suivantes sont également appropriées : impure prince MoE et renegade mastermaker MoE. Voici enfin une nouvelle classe de prestige, l'héritier de Dakhân. Héritier de Dakhân : Jadis, leshobgobelinsreignaient en maître sur le Khorvaire, sous la bannière du puissant empire de Dakhân.L'arrivéedesdaëlkyrsetlesévènements qui suivirent cette catastrophe provoquèrent sa chute anticipée et plongèrent leshobgobelinssurvivants dans les ténèbres pour des millénaires. Pourtant, tous n'oublièrent pas l'histoire des gobelinoïdes lorsque la puissance du Dakhân était à son apogée. (...)
Un certain nombre de clans garda trace de cette part importante des récits et des légendes, perpétuant la tradition et transmettant le savoir de manière orale pendant des siècles. Aujourd'hui, leshobgobelinssont divisés, mais le royaume du Dargûn laisse entrevoir la possibilité pour ce peuple fier de dominer à nouveau la totalité du Khorvaire. (...)
De plus, vous bénéficiez d'un bonus de perfection de +1 à tous vos jets de Charisme ou tests de compétences basées sur le Charisme. Fouille : Leshobgobelinssont très friands de techniques de combat uniques ou innovantes, susceptibles de prendre leursadversaires endéfaut. (...)
Dans Eberron, on retrouve également les dons suivants : Accord d'arme magique EU , Artisan exceptionnel EU, Artisan extraordinaire EU, Artisan légendaire EU, Frappe de précision EU, Frappe lacérante EU, Sursaut héroïque EU, Dargûn MaulerRoE . Voici enfin deux dons supplémentaires : Utilisation d'objets magiques : Leshobgobelinsont une très longue tradition d'artisanat et d'enchantement de qualité. Les habitants actuels du Dargûn sont bien souvent de véritables maîtres du genre, en particulier les Gardiens des Légendes dont on dit que les artéfacts qu'ils enchantent sont inspirés des mystérieuses antiquités de l'empire Dhakân que leur chef tente de retrouver à tout prix. (...)
C'est tout particulièrement le travail de forge, les armes et les armures qui s'exportent le mieux, les forgeronshobgobelinsconnaissant les secrets pour travailler au mieux bien des métaux rares comme le mithral. (...)
Parmi les pièces les plus demandées, les armures métalliques comme les cuirasses, les clibanions et les harnois figurent en bonne place. Lorsque c'est possible, les artisanshobgobelinspréfèrent réaliser les armures les plus lourdes en mithral, en particulier pour les troupes hobgobelines, qui favorisent la mobilité et l'agilité sur la lourdeur et le blindage, bien que ceux qui peuvent se le permettre ne rechignent généralement pas à se vêtir d'une armure en adamantium. (...)
Les armes à lames sont également très recherchées, en particulier les épées, mais aussi les haches et ses dérivés, hallebardes et autres coutilles. Toutefois, leshobgobelinssavent également façonner des arcs de grande qualité, ainsi que des piques, lances et autres corsèques de premier choix. (...)
Mais le marché des objets magiques est au moins aussi rentable, bien que luxueux, que le commerce des armes et armures traditionnelles. Les enchanteurshobgobelinsréalisent bien souvent des armures augmentant les capacités défensives de leur porteur, ainsi que, plus rarement, son aptitude à passer inaperçu. (...)
Enfin, perles de thaumaturgie, bottes et capes d'elfes (rebaptisées de gobelin), bottes de sept lieues, bracelets d'armure, bottes de rapidité, amulettes d'armure naturelle, fourreaux d'affûtage et autres cors de dévastation rencontrent également un franc succès à la fois chez leshobgobelinset les autres races. Mais leshobgobelinspossèdent également nombre d'objets magiques propres à leur culture et indubitablement uniques dans l'histoire du Khorvaire. Certains de ces objets datent de l'empire Dakhân et sont si rares qu'ils se monnaient bien plus cher que leur valeur réelle auprès des collectionneurs ou du clan Kech Volâr. (...)
La majeure partie de ces artéfacts est aujourd'hui encore enfouie sous le Khorvaire, mais ceux qui ont été retrouvés sont vénérés par leshobgobelins, en particulier par les Gardiens des Légendes, qui font tout pour acquérir la moindre de ces découvertes. (...)
Une fois par jour, après une attaque réussie avec Skai Shârat, ce même porteur peut lancer mise à mal (DD 19) sur sa victime. Connaissance (mystères) : De nombreux sorts existant à l'heure actuelle sont le fait de mageshobgobelinsà l'époque de la grandeur de leur empire, en particulier ceux de l'école d'évocation. Depuis, les lanceurs de sortshobgobelinssont devenus moins créatifs et plus pragmatiques. Ils réutilisent les sortilèges les plus efficaces, en terme de combat ou de fonctionnalité, ne manquant pas de rappeler aux étrangers que certains des sortilèges les plus célèbres sont sans doute dûs à l'un de leurs ancêtres. (...)
Les prêtres d'Eberron apprécient aussi : bouclier de la foi de groupe EU, legion's magic weapon MoE, watchful ancestors MoE . Les mageshobgobelinsont une préférence pour les sortilèges suivants : rayon de givre, arme magique, armure de mage, bouclier, coup au but, projectile magique, endurance de l'ours, force du taureau, grâce féline, protection contre les projectiles, rayon ardent, boule de feu, éclair, héroisme, immobilisation de personne, affûtage, arme magique suprême, rapidité, globe d'invulnérabilité partielle, peau de pierre, bouclier de feu, tentacules noirs d'Evard, orbe d'énergie mineur CP, poing de pierre CP, explosion de feu CP, poigne tellurienne CP, armure de mage suprême CP, éclair raisonnant CP, poigne de pierre CP, explosion de flammes CP , orbes d'énergie CP . (...)
Les magiciens d'Eberron utilisent également : thaumartisanat EU, ancient knowledge MoE , legion's magic weapon MoE, watchful ancestors MoE . La description deshobgobelinsest en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...