Gahana
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Contient : stase (27)(...) - Le bouleversement des terres à l'est des Ecarlates, après la découverte du Vide par des membres du Culte de laStase: ceux-ci ont ensuite lancé un puissant rituel qui a transformé une partie de la population en morts-vivants. (...)
41 Les tribus Savash du Zameen sont unies sous la bannière de Tal Iqklaa. 44 Dans le Virhata, le Culte de laStaselance un rituel qui transforme la population en morts-vivants. 50 Début du jeu. Les langues : Elles ressemblent à l'hindi et l'ourdou de notre terre. (...)
Lui et les siens embellirent tant le Zameen que de nombreux autres peuples voulurent s'y installer : adeptes de la Parole et de la Lueur Ténébreuse, minotaures, Baatis... Nos devoirs : * Aider la croissance des arbres et des plantes. * Utiliser les ressources naturelles avec modération. La religion Juileg : Le Culte de laStase: Notre histoire : Le monde existe depuis toujours ; il est resté pareil à lui-même jusqu'à ce que vienne l'homme. (...)
Alors quelques êtres aussi courageux que sages, les Anachorètes, entreprirent un long voyage dans les profondeurs de la terre et découvrirent la matière primale du monde. A partir de cette matière, ils créèrent la Rune deStase, destinée à ramener la paix et la stabilité. Hélas, cette état de grâce fut de courte durée, car des hommes mauvais avaient eux aussi trouvé la matière primale. (...)
La mort dans l'âme, les Anachorètes rejoignirent le monde des Idées, non sans avoir instruit au préalable quelques hommes moins fous que les autres de la façon de sauvegarder cette terre. C'est ainsi que naquit le culte de laStase. Nous avons longtemps vécu dans l'ombre, attendant le moment propice pour agir. Ce moment est venu il y a six ans, et nous sommes en passe de prendre le contrôle de tout le Virhâta. (...)
L'arrivée du Vide fut saluée par les Juileg comme un heureux évènement, la conclusion logique de l'existence du monde. Mais les membres du Culte de laStase, plutôt que de chercher à mourir dignement, voulurent prolonger indéfiniment leur existence et créèrent les Aberrations, ces pitoyables simulacres de vie; ce faisant, ils pervertirent les hommes et la nature. Nos devoirs : * Nous devons éliminer les Aberrations ainsi que le Culte de laStasepour que le Vide puisse engloutir le monde. * Chercher une mort digne de nous et en accord avec nos désirs profonds. (...)
La réaction de l'Ordre fut radicale : elle chercha à éradiquer le mouvement avant qu'il ne devienne irrésistible. C'est à ce moment qu'un nouvel acteur débarqua sur scène. Le culte de laStaseétait un culte en voie de disparition, qui venait d'être pris en main par un homme énergique et déterminé, Uslib Jask. (...)
Pour lui, il ne faisait aucun doute que cette catastrophe était due à la diffusion abusive de l'idée de Mort. Il conçut alors le projet follement téméraire de mêler les runes de Mort et deStasepour créer un sort capable de créer des êtres immortels, des morts-vivants. Grâce à sa verve et sa passion, il sut convaincre ses confrères de se rallier à son idée. Des années durant, le culte de laStasecollecta des runes de Mort et deStase, entreprit des recherches magiques, et recruta de nouveaux fidèles. Chaque année qui passait voyait Uslib de plus en plus agité, car il savait que le Vide continuait inexorablement sa progression. (...)
Pendant ce temps, la politique de répression de l'Ordre n'avait pas réussi à endiguer la popularité croissante de la Fin Imminente et le pays avait sombré dans la guerre civile. Le moment semblait propice pour le Culte de laStase. Nombreux furent ceux qui périrent d'épuisement durant la cérémonie. Lorsque la fumée envahit le ciel de Virhâta, il ne restait plus qu'une poignée de Quêteurs encore debout. (...)
La plupart de ces derniers avaient été rendus fous par leur condition et se montraient très agressifs envers les humains normaux. Malgré tout, le Culte de laStaseen avait séduit bon nombre grâce aux sorts de Préservation proposés par ses Quêteurs, qui permettait aux mort-vivants de conserver leur apparence originelle. (...)
Tout en offrant leurs bons services, les Quêteurs en profitaient pour tenter de convaincre les morts-vivants qu'ils incarnaient un stade supérieur d'humanité, libérés des entraves qui empêchaient les hommes d'atteindre le Domaine des Idées. Toutefois, de nombreux mort-vivants refusèrent d'entendre le discours du Culte de laStaseet continuèrent leur mode de vie. Après tout, ils avaient désormais l'éternité devant eux pour trouver une mort digne d'eux. (...)
En effet, un mort-vivant n'est pas invulnérable pour autant et peut toujours être détruit... Lessixdernièresannéesontvul'affermissementde l'emprise du Culte de laStasesur les morts-vivants, qui s'est traduite par l'érection d'un nouvel état, le Virhâta ( Immuable). (...)
Si elle n'est pas préservée par des moyens ma giques ou autres (embaumement), la chair d'un mort-vivant pourrira comme celle d'un cadavre. Gouvernement : Virhâta est une théocratie aux mains du Culte de laStase. Ainsi, le pays se compose de six divisions politico-religieuses, les Permanences. Cinq d'entre elles sont dirigées par un Parfait, c'est à dire le Prêtre Runique du temple le plus important de la Permanence. (...)
La sixième, celle de la capitale Aakiba Deyr,revientauchefduCulte, l'Anachorète.Cetitre a été créé en l'honneur des supposés fondateurs du Culte de laStase(voir page 14). Tant l'Anachorète que les Parfaits sont élus « à vie » par les membres de leur temple. (...)
Cette organisation est toujours en vigueur dans les territoires non contrôlés par le Virhâta, mais le Culte de laStasea mis en place une nouvelle structure : les castes d' Amants de la Mort et d'Immolateurs ont été supprimées, celle des Eternels les remplace. (...)
Du fait des avantages conférés par le statut d'Eternel, nombre de Laborieux ont rejoint le culte. Religion : Le culte de laStaseest la religion officielle, mais dans la pratique il ne concerne qu'une minorité. Le nord est fermement tenu en main par les Faucheurs, alors que le sud est rétif à l'idée de suivre le culte de laStase. De nombreuses religions sont tolérées, notamment le Culte de l'Aawaz, les Gardiens du Temps, le Culte du Froid et le Culte du Métal. (...)
Jusqu'à une date récente, ces urnes étaient déposées dans les catacombes des temples de la Mort Sublime. A présent, dans les territoires du Culte de laStase, les urnes restent dans les demeures des habitants. La peinture : elle tient une place primordiale chez les Virhatims. (...)
L'accroissement d'une population MortVivante qui n'a pas besoin de nourriture risque d'entraîner de profonds changements sociaux: par exemple, les agriculteurs pourraient se reconvertir dans l'artisanat ou rejoindre l'armée, une caste marchande se constituerait grâce aux possibilités d'exportations... Le Culte de laStasetente de maintenir les choses en l'état : il a notamment publié un édit obligeant les agriculteurs à demeurer sur leurs terres et à continuer leur activité. (...)
Mais cette entente n'est pas désintéressée: il a accepté d'aider les Faucheurs uniquement si ceux-ci le fournissent en runes de mouvement et s'ils laissaient le culte se développer en toute liberté. De telles conditions n'auraient jamais été accordées par le Culte de laStase: c'est pourquoi Eltumeg a parié sur les Faucheurs. Les runes de mouvement, combinés aux runes d'eau, permettront à Eltumeg de développer des sorts qui accélèreront les déplacements maritimes et faciliteront ainsi la recherche de nouvelles runes d'eau, qui se trouvent souvent au fond des cours d'eau ou en pleine mer. (...)
Ses marchands vendaient des produits agricoles au CulteduMétal, etéchangeaientaveclesSavashetles centaures une partie des armes obtenues contre des colorants ou autres pigments destinés à embellir les peintures des Virhâtim. Le Culte de laStase, qui se méfie terriblement des marchands, a voulu mettre la main basse sur ses affaires. Tejah s'est donc rallié aux Faucheurs pour sauver son commerce. A cause de la guerre avec le culte de laStase, il a du modifier ses itinéraires: désormais, ses employés font du cabotage le long de la côte nord de Gahana jusqu'à ce que soient contournées les Ecarlates. (...)
La liste des sorts de culte comprend uniquement ceux du livre de base, à l'exception du sort Conservation qui a été créé pour l'occasion et du sort Croissance accélérée, adapté de l'ouvrage Cults of Glorantha 2. Si vous possédez le supplément Spellbooks, n'hésitez pas à adapter cette liste ! Culte de laStase: Compétencesdeculte:Connaissance(Philosophie), Connaissance (Théologie), Médecine, Perception, Persévérance, Premiers soins. (...)
Nouveaux sorts : Conservation : Durée spéciale, Magnitude 1, Progressif, Temps d'incantation spécial, Toucher Rune :Stase. Grâce à ce sort, une cible est préservée des syndromes de dégradation affectant les cadavres, comme le pourrissement. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...