Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : science (5)(...) Quand on pense à un univers, on pense forcément à quelque chose de vaste, immense, avec de très grandes distances, de nombreux continents, des océans, etc. Comment rendre tout cela cohérent en peu de temps ? Ce n'est pas possible... Tous les auteurs descience-fiction ou de fantasy reconnus ont passé énormément de temps à créer les univers de leurs romans, et s'y sont souvent pris à plusieurs reprises, apportant de multiples corrections au fil de leurs romans, parfois espacés de nombreuses années ! (...)
Dans ce cas, une solide argumentation sera indispensable pour justifier tout cela. On ne s'improvise pas auteur descience-fiction, mais pourquoi pas, tout est permis ! Il est souvent plus simple de baser son monde sur une sorte de réalité terrestre alternative, avec des règles physiques à peu près similaires (c'est le cas de la majorité des mondes de fantasy qui, une fois le coté magie/surnaturel bien segmenté, sont très proches de notre réalité, et c'est ce que font la majorité des auteurs de SF/fantasy). (...)
Quelques références : Peu d'ouvrages traitent réellement du sujet. Bragelonne a édité récemment une traduction de l'ouvrage d'Orson Scott Card (auteur américain descience-fiction et de fantasy) Comment écrire de lascience-fiction et de la fantasy (© Bragelonne 2006). La traduction n'est pas excellente, et les anglophones devraient peut-être se tourner vers l'édition originale How to WriteScience-Fiction and Fantasy © Orson Scott Card 1990. Je recommande vivement la lecture de ce livre, tout au moins les chapitres concernant la création d'un univers ; les différentes problématiques pour créer un cadre d'histoire cohérent y sont évoqués, comment trouver des idées, comment progresser, avec de nombreuses anecdotes et exemples. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...