Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : événement (5), évènement(...) Avantage : La dépense d'un point de Destin permet à un personnage d'annuler les conséquences envers lui d'unévénementinstantané de son choix. Ca peut être une attaque esquivée de justesse, une chute vertigineuse qui finit miraculeusement dans un lac, une crevasse providentielle qui protège du souffle d'un dragon, mais pas les ragots qui ruinent la réputation du personnage, par exemple. (...)
Le personnage peut utiliser un point de Destin quand bon lui semble, mais un point est nécessairement utilisé quand unévénementdevrait causer la mort du personnage (même si lui-même désire mourir, ou que c'est un simple passage de -9 à -10 PV). (...)
Avantage : Une fois par jour, un personnage ayant l'avantage Oracle peut décider de tenter un jet de Sagesse pour avoir une vision, avec un bonus de +2 par point dans cet avantage. Il est nécessaire qu'unévénementen lien avec ce que cherche le personnage se soit produit (s'il cherche un meurtrier, il peut se retrouver sur les lieux du crime, ou voir la victime, par exemple, ce qui suffirait comme « déclencheur » à sa vision). Le DD du jet est de 20 lorsque l'évènementdéclencheur est étroitement lié à ce que cherche le personnage (la scène du crime), de 25 lorsque le lien est moins direct (à la place d'un témoin proche de la scène, une information glanée en rapport avec l'affaire) et de 30 lorsque le lien est clairement indirect (des lettres de menace, l'endroit où vivait la victime). (...)
Celle-ci a, très souvent, des conséquences fâcheuses, puisque les pertes de mémoire interviennent souvent à la suite d'unévénementgrave, dont il aurait mieux valu se souvenir. A 1 points, le personnage a oublié quelques semaines ou quelques mois, et l'information éludée n'est pas primordiale (par exemple, la rencontre avec un personnage important). (...)
A ce niveau, le personnage attire l'attention naturellement, mais aussi certains ennuis. Il a ainsi deux fois plus de chances que les autres personnages d'être choisi comme cible d'unévénementnéfaste, tant que ça reste cohérent avec l'origine de ce handicap. Ainsi, un personnage vampire dégageant une aura de prédateur ne sera sûrement pas désignée en premier comme la cible d'un groupe de nécromanciens, sauf raison valable. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...