L'Archiviste
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Contient : archiviste (51)L'Archiviste« Vous pouvez soit me vendre la stèle maudite, soit attendre que son véritable propriétaire vienne la réclamer. Le choix est vôtre. » — Anselmo Durod, abbé protecteur de la Doctrine Consacrée. Unarchivisteest un utilisateur de la magie divine, mais sa ressemblance avec le prêtre s'arrête à la nature de la magie qu'il manipule. En effet, l'archivisteaplusencommun avec lemagicienqu'avec lesautres serviteurs du divin, en raison de la manière très académique avec laquelle il développe et entretient sa liste de sorts. (...)
Les archivistes recherchent les sources ésotériques de savoir divin, quelles qu'elles soient, et les collectionnent pour leur propre usage. Devenirarchiviste:Archivisteest une profession bien plus académique que prêtre ou paladin, mais plus robuste et aventureuse que l'ermite magicien moyen. En raison de leur travail d'exploration parfois dangereux, les archivistes développent des techniques pour se protéger, ainsi que leurs alliés, des dangers qui accompagnent trop souvent les savoirs perdus ou interdits qu'ils recherchent. (...)
Les archivistes sont ainsi des personnages de soutien exceptionnels, aidant de leur mieux ceux qui à leur tour leur viennent en aide dans leur quête de savoir. Caractéristiques. La caractéristique la plus importante pour unarchivisteest l'intelligence. Cet intellect doit être également modéré par une bonne dose de Sagesse, pour éviter que, dans son étude approfondie du mal et de ses représentants, l'archivistene se laisse tenter par la corruption. Enfin, une bonne Constitution est nécessaire pour endurer la rigueur des missions voulues par le métier. (...)
Les nains font de bons archivistes mais ont tendance à considérer cette classe comme un peu trop souple sur la morale selon leurs critères. Halfelins et demiorques suivent rarement la voie de l'archiviste. Alignement.Lespersonnagesdetoutalignement peuvent devenirarchiviste, mais c'est une classe qui nécessite une certaine dose de détachement scientifique. Aussi, les archivistes d'éthique plutôt loyale sont les plus communs. Dés de vie. d6. Aptitudes de classe : Toutes les aptitudes de classe de l'archivistesont au service de son objectif final : la recherche de connaissances mystiques et divines, perdues au coeur de lieux étranges et oubliés, afin d'en acquérir la compréhension et la maîtrise. Armes et armures. L'archivisteest formé au maniement des armes simples et au port des armures légères et intermédiaires. Par contre, ils n'est pas formé au maniement des boucliers. Sorts. Unarchivistepeut lancer des sorts divins, initialement issus de la liste de sorts du prêtre bien qu'il puisse par la suite découvrir, apprendre et préparer des sorts divins n'appartenant pas à cette liste. (...)
Contrairement aux prêtres, les archivistes préparent leurs sorts grâce à un livre de prières, une compilation des sorts divins qu'ils connaissent. Pour apprendre ou lancer un sort, unarchivistedoit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d'Intelligence de l'archiviste. Comme les autres lanceurs de sorts, l'archivistene peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens de base est indiqué sur sa table de progression. (...)
Il doit choisir et préparer ses sorts en avance en étudiant son livre de prières pendant une heure, après une bonne nuit de sommeil. Pendant qu'il étudie, l'archivistechoisit quels sorts il va préparer pour la journée. Livredeprières.Contrairementauprêtre,l'archivistene reçoit pas ses sorts quotidiens d'une quelconque entité divine ou cosmique qu'il vénèrerait. A la manière d'un magicien, il doit rechercher et collectionner de nouveaux sorts, à partir de sources aussi ésotériques qu'une stèle funéraire, une sainte table ou toute autre inscription magique. (...)
On y ajoute un nouveau sort de 1er niveau de prêtre par point de bonus du modificateur d'Intelligence du personnage, qui est encore choisi par le joueur. Chaque fois que le personnage gagne un niveau d'archiviste, il ajoute deux nouveaux sorts de prêtre dans son grimoire, ces sorts devant automatiquement être d'un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). (...)
A n'importe quel moment, le personnage peut également recopier de nouveaux sorts divins trouvés sur des parchemins, mais il doit effectuer tous les jets nécessaires et y consacrer le temps requis (voir Sorts copiés à partir d'un parchemin ou d'un autre grimoire, page 178 du Manuel des Joueurs). L'archivistepeut ainsi apprendre et préparer des sorts divins n'appartenant pas à la liste de sorts du prêtre, mais les deux nouveaux sorts qu'il obtient gratuitement lorsqu'il gagne un niveau doivent toujours être choisis dans la liste de sorts du prêtre. Savoir obscur. Trois fois par jour, au prix d'une action de mouvement, l'archivistepeut puiser dans ses connaissances exhaustives des monstres pour conférer à ses alliés divers avantages face aux créatures qu'ils affrontent. (...)
Les secrets de savoir obscur ne peuvent porter que sur les aberrations, les créatures magiques, les élémentaires, les extérieurs ou les morts-vivants. A mesure que son niveau augmente, unarchivistedécouvre de nouvelles applications de son savoir obscur et peut aussi s'en servir plus souvent. Il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire tous les trois niveaux d'archiviste(4/jour au niveau 3, 5/jour au niveau 6, etc.). Pour utiliser savoir obscur, l'archivistedoit réussir un jet de Connaissances correspondant à la créature en question. Un jet de Connaissances (mystères) révèle les secrets des créatures magiques, Connaissances (exploration souterraine) concerne les aberrations, Connaissances (religion) a trait aux morts-vivants, et Connaissances (les plans) s'applique à la fois aux extérieurs et élémentaires. Le DD du jet est de 15. La plupart des aptitudes de savoir obscur de l'archivistesont toutefois plus efficace si celui-ci réussit son jet avec une marge de 10 ou plus. Savoir obscur ne peut être utilisé qu'une seule fois contre une créature donnée. Le savoir obscur d'unarchivistepeut affecter une seule créature ou toutes les créatures du même type, en fonction de l'effet utilisé. Une créature ciblée doit se trouver à moins de 18 mètres et l'archivistedoit être conscient de sa présence, bien qu'il n'ait pas besoin de pouvoir la voir. Les effets de savoir obscur durent 1 minute, sauf indication contraire. Tactiques. L'archivisteconnait bien les techniques martiales des créatures de cette race, conférant à ses alliés un bonus de +1 aux jets d'attaque contre elles. Par exemple, unarchivisteconfronté à un cthuul qui réussirait son jet de Connaissances (exploration souterraine) conférerait à ses alliés le bonus à l'attaque contre tous les cthuuls qu'ils affronteraient au cours de cette rencontre. Si l'archivisteréussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. Résistance. A partir du niveau 5, l'archivistepeut user de son savoir obscur pour aider ses alliés à résister à l'influence corruptrice d'autres créatures. Les alliés situés à moins de 18 mètres de l'archivisteobtiennent un bonus de +1 à leurs jets de sauvegarde contre tous les effets utilisés par les créatures affectées. Si l'archivisteréussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. Anatomie. A partir du niveau 8, l'archivistepeut guider ses alliés pour qu'ils frappent les points vitaux de ses ennemis. Avec un jet de Connaissances réussi, il leur confère un bonus aux jets de dégâts des armes effectués contre les créatures ciblées égal à 1d6. Si l'archivisteréussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. Terrible secret. En énonçant à voix haute un terrible secret concernant la créature ciblée, unarchivistede niveau 11 ou plus peut l'éblouir pour 1 round. Contraire aux autres effets de savoir obscur, cette aptitude ne peut être utilisée que contre une seule créature. Si l'archivisteréussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, la créature est alors hébétée pour 1 round. (...)
S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il la créature est étourdie pour 1 round (si la cible ne peut pas être étourdie mais peut être hébétée, comme c'est le cas pour la plupart des morts-vivants, alors l'archivistepeut choisir d'hébéter la cible au lieu de l'étourdir). Anticipation. A partir du niveau 14, l'archivistepeut apprendre à ses alliés à mieux anticiper les attaques des créatures affectées, ce qui complique la tâche de ces dernières lorsqu'il s'agit de frapper juste et d'infliger des dégâts. Les alliés à moins de 9 m de l'archivisteobtiennent un bonus d'intuition de +1 à la CA qui s'applique uniquement contre les attaques des créatures affectées. Si l'archivisteréussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. Ecriture de parchemins. Unarchivistede niveau 1 acquiert automatiquement le don supplémentaire Ecriture de parchemins, ce qui lui permet de créer des parchemins magiques. Maîtrise des connaissances. Au niveau 2, l'archivisteobtient un bonus de +2 à tous ses jets de Décryptage et d'une compétence de Connaissances desonchoix. (...)
Auxniveaux7,13et17,l'archivistepeut choisir une nouvelle compétence de Connaissances qui bénéficiera du bonus de +2. Esprit inébranlable (Ext). A partir du niveau 4, l'archivisteobtient un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l'école des enchantements, en raison de sa profonde concentration et de sa rigoureuse discipline intellectuelle. Don supplémentaire. Au niveau 10 et à nouveau au niveau 20, l'archivistepeut choisir un don supplémentaire dans la liste suivante : Ecole renforcée, Talent (toute compétence de Connaissances), tout don de métamagie ou de création d'objets. Jouer unarchiviste: En tant qu'archiviste, vous voyagez en permanence à la recherche de mystères de magie divine. Etant donné que votre compréhension de la magie passe essentiellement par l'étude du verbe, vous chérissez les écrits magiques de toutes sortes et vous êtes prêt à voyager loin pour étudier une sainte écriture ou une inscription mystique récemment (ou très bientôt) découverte. (...)
Les archivistes sont particulièrement efficaces dans les groupes incluant d'autres lanceurs divins ou bardes. A condition de pouvoir se préparer, unarchivistepeut utiliser ses pouvoirs pour renforcer ses alliés, y compris les prêtres, de sorte que lorsque le combat commence, les prêtres puissent foncer au corps-à-corps en compagnie des guerriers, laissant aux archivistes le soin de protéger et guérir. (...)
Si les PJ sont susceptibles d'affronter des ennemis possédant un talon d'Achille, il peut être très avantageux de recruter unarchiviste. Ce dernier peut souvent détenir des informations cruciales à propos des faiblesses de leurs ennemis, capables de faire la différence entre la défaite et la victoire. Progression : On dit souvent qu'on ne devient pasarchiviste, on l'est à la naissance. Nombre de ceux qui embrassent cette profession ont une curiosité naturellement exacerbée, souvent accompagnée d'une sorte de respect ou d'admiration pour la puissance divine. (...)
D'autres préfèrent se multiclasser pour compléter leurs aptitudes, parfois en se pliant aux convenances de leur Eglise en prenant quelques niveaux de prêtre ou même de paladin. Plus rarement, la soif de connaissances d'unarchivistel'incite à s'orienter également du côté des arts profanes, partageant ses études entre exploration divine et mystères des arcanes. L'archivisteest aussi une classe très homogène en matière de prérequis, offrant un grand nombre de possibilités pour le choix d'une éventuelle classe de prestige. (...)« Vous pouvez soit me vendre la stèle maudite, soit attendre que son véritable propriétaire vienne la réclamer. Le choix est vôtre. » — Anselmo Durod, abbé protecteur de la Doctrine Consacrée. Un archiviste est un utilisateur de la magie divine, mais sa ressemblance avec le prêtre s'arrête à la nature de la magie qu'il manipule. En effet, l'archiviste aplusencommun avec lemagicienqu'avec lesautres serviteurs du divin, en raison de la manière très académique avec laquelle il ...