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JDR Dying Earth

Dying Earth

Univers : Médiéval Fantastique

 Feuille de personnage Dying Earth

Référence GROG pour Dying Earth 

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Quelques avis des visiteurs du Grog - Guide du rôliste galactique
Dying Earth
Je me dois de baisser la note de ce jeu. Le système est très séduisant sur le papier, l'univers très
meugnon, mais à l'usage c'est impraticable si vous ne passez pas vos journées à vous exprimer comme sur la Vieille Terre....
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Dying Earth, la Vieille Terre
S'il y a bien un ouvrage de JDR qui nécessitait une traduction en français, et une bonne, c'était bien
Dying Earth. En effet, il s'agit d'un jeu qu'il convient de jouer en adoptant un niveau de langage soutenu et des tournures de phrases délicieusement surannée pour bien en profiter. Le texte du jeu sert à la fois à en décrire les règles et à donner le "la" aux joueurs, en leur fournissant un vocabulaire cohérent avec l'univers par exemple....
(...)
Dying Earth, la Vieille Terre
Dying Earth est, à bien des égards, un très bon jeu, une porte inédite vers un monde de fantasy assez
rafraîchissante souvent doté d'une bonne dose d'un surréalisme qui, s'il ne vous fait pas rire, vous fera au moins sourire. Tant de choses ont été dites dans les commentaires que je ne sais pas si le mien sera utile, mais plusieurs avis - même s'ils se répètent - aident à se confirmer l'idée que l'on peut se faire d'un jeu de rôles en ne lisant que ses critiques. Tout d'abord, le contexte d'acquisition. Je cherchais un jeux qui me dépayse, un jeu de fantasy cependant car je venais d'arriver en une place presque morte au niveau ludique et la fantasy étant à la mode, elle reste l'un des moyens les plus aisés pour attirer de nouveaux joueurs. D'ailleurs la fantasy a toujours été source de nombreux jdr, se référer à la rubrique "Thèmes" du GROG pour se forger une certitude à ce sujet, le premier best-seller de ce genre ayant inspiré le premier best-seller du jeu de rôles. Après de nombreuses heures à arpenter les sites, Dying Earth est arrivé par la poste. De ma lecture je dégageai de nombreux points forts : - Le livre en lui-même est drôle et bien écrit, on prend plaisir à s'enfoncer dans l'un des univers de Jack Vance, là où la belle parole peut être plus efficace que l'épée. - De plus le livre est de bonne facture, bien relié, bonne couverture. On aurait peut-être aimé une quadrichromie, mais c'est du détail. - Le système de règles est très bien pensé, en parfaite adéquation avec l'univers. Dans ce monde où le soleil se meurt les hommes et les femmes ne font plus de projets à long terme, se contentant de vivre au jour le jour pour assouvir leurs besoins personnels, et bien souvent égoïstes. Aussi tout est facile d'accès, il ne faut plus se battre pour avoir quoi que ce soit. Vous avez 50% de chances de réussir à tout ce que vous entreprenez, peut-être qu'il y aura quelques malus ou limites, mais ces contraintes ne sont dues qu'à l'influence qu'exerce les ambitions des autres sur vous et vos actions. De fait, vous pouvez tout réussir sur 4, 5 ou 6, mais vos ennemis aussi. Et c'est cela qui est le pivot central des règles, plus qu'une opposition entre différent protagonistes, il s'agit d'une opposition entre leur volonté d'approcher de leurs buts. Ceux qui connaissent un peu Spinoza pourront y reconnaître une cartine application de la théorie des conati, chaque être ayant un conatus et s'opposant à ceux des autres. Pour certains cela ne fait pas de différence, moi j'aime bien pinailler. - La Magie n'est pas surpuissante; ce qui change grandement des univers de fantasy, pas forcément qu'en jeu de rôles. Prenez Feist par exemple et les chroniques de Krondor, vous aurez un très bon exemple d'une magie style "Bombe atomique". Bien que certains sorts soient meurtiers, comme le célébrissime "Jet Prismatique Excellent", les joueurs comprennent bien que l'univers est plus porté vers le roleplay, et sur 5 parties que j'ai menées, un seul joueur a pris ce sort (pour le lancer sur un Archimage d'ailleurs, qui a poliment résisté avant de l'emprisonner dans une cage en verre et le laisser flotter sur l'océan). La magie est utile, elle aide vraiment et tout le monde essaye d'en avoir un peu, mais elle n'est pas pour autant indispensable. - Les trois niveaux de jeu proposés permettent bien de faire "grandir les joueurs" et, peut-être mieux, de bien doser les PNJ. Avec un seul niveau il aurait été plus dur de s'imaginer les capacités d'un aventurier mage, plus fort que les PNJ mais moins qu'un Archimage. - Et pour finir dans les bons points, le jeu est assez simple en lui-même pour commencer une partie après avoir fini le livre. Les mauvais points maintenant : - Le livre en lui-même ne permet de bien saisir que les joueurs de niveau Cugel. Même s'il est expliqué quelques règles pour les deux autres niveaux, on peut toujours jouer avec, mais cependant il y a un manque d'informations que l'on aimerait et qui ne sont pas là. Les plus intéressantes sont sûrement celles sur les Démons et les niveaux Turjan et Rhialto, qui ne sont disponibles qu'en anglais, et dans un anglais Vancien très dur à lire. - Beaucoup d'illustrations sont vraiment laides, notamment celles où l'on voit les personnages à la mode "mousquetaires-pirates", c'est une question de goût mais pour le moment peu ont fait l'unanimité. Celles des bestiaires en revanche sont très bien dessinées, rappelant le trait de Varanda. - L'absence quai-totale de background, mauvais point qui n'en est pas un puisque Vance lui-même en met peu, cependant cela peut déstabiliser. Sinon un autre conseil, ne pas hésiter à inventer des trucs complètement bizarres où les joueurs comprendront qu'il y a plus matière à comprendre en discutant qu'en frappant. Car avant tout c'est ça la véritable essence de Dying Earth. Si le besoin s'en fait sentir une bonne bagarre de temps à autre n'est quand même pas exclue !
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Dying Earth, la Vieille Terre
Ma foi, un fort bel ouvrage et une excellente traduction - exception faite de l'abus de l'utilisation
de nonobstant, qui d'une part sonne mal, d'autre part, revient toutes les deux pages. Le système, à la lecture du test de Casus, m'inquiétait. Mais en fait, il se révèle :1-astucieux2-adaptéIl est étonnamment simple. Je ne suis pas pour les systèmes épurés. Après tout, j'ai suivi des cursus scientifiques, donc j'aime les nombres. Mais là, compte tenu du propos, il se mélange à la perfection à l'esprit à insuffler au jeu. Il donne une place parfaite au roleplaying.Toutefois, ce roleplay, à mon avis, ne correspond pas aux canons du jeu de rôle, mais plus à de l'improvisation théâtrale. En effet, j'opterais pour ma part de demander AVANT le roleplay le test correspondant. Par exemple, si le joueur commence par un échec, il devra adapter un roleplay reflétant son échec. Il choisira de relancer et à ce moment réadaptera son roleplay en correspondance.J'aime cette idée de prestation théâtrale improvisé, j'aime la verve de ce jeu. Oui, il ne sera pas facile de trouver des joueurs pour ce jeu parce qu'il faut maîtriser un langage élaboré, fin, d'une subtile ironie. Mais quel plaisir, rien que pour la lecture. Il mérite son 5.
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The Day of the Quelo
Voilà encore un excellent scénario Dying Earth. Le lecteur blasé, à la lecture de ce résumé, se dira
encore un voyage, une bestiole exotique, des rencontres mesquines et un dénouement tragique. Ce résumé brutal, quoique pertinent, ne dit rien de l'excellence de ce scénario qui brille par un léger mystère autour de la créature qui se dissipera au fur et à mesure, par une relation qui se noue petit à petit (un peu de subtilité est requise de la part du maître), et un bon dosage de clichés de la vieille terre et de surprises dans le ton. Contrairement à beaucoup de scénarios, celui ci est assez mortel, notamment en raison de la loi de l'équivalence indubitable... Je ne me rappelle plus du terme exact et je n'estime pas utile de prendre la peine de chercher mon manuel pour trouver l'expression correcte à moins qu'un des lecteurs de cette critique ne m'en propose une rémunération à la mesure de mes efforts. Bref si vous êtes un sacré égoiste, il en résultera des crasses par un juste destin. Donc au lieu d'être dépouillé, escroqué, ruiné, humilié voire corporellement flagellé comme à l'accoutumée, vous risquez également de finir dans l'estomac d'un semi-homme. Quoi? Je ne vous ai pas convaincu de jouer l'aventure?
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  • Aides de Jeux

    jdr Dying EarthRègles Abrégées

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (859 Ko)

    Règles Abrégées

    Dying Earth, la Vieille Terre est le jeu de rôle de Pelgrane Press basé sur l'œuvre de fantasy de Jack Vance et approuvé par celui­ci. Les règles Abrégées de Dying Earth, la Vieille Terre contenues dans cet opuscule introduisent les concepts de base du jeu. Ces règles express vous per­ mettent de créer des personnages convenant pour des aventures introductives. Elles n'incluent pas les indications pour créer des aptitudes magiques, des objets enchantés ou des personnages puissants, non ...

  • Scénarios

    jdr Dying EarthL'Auberge du Vin Joyeux

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (473 Ko)

    L Auberge du Vin Joyeux

    Ce scénario a donné ses lettres de noblesses au Docteur Fox - par ailleurs pourvoyeur de laxatifs parfumés de Kaiin - lors du Salon 'Le Monde du Jeu' en octobre 2003 à Paris. En effet, cette petite aventure de niveau Cugel a servi pour toutes les démos qui ont eue lieu sur le salon durant les trois jours, démos qui resteront gravées dans les mémoires des participants jusqu'au jour où le soleil s'éteindra ! Pour les joueurs pressés, vous trouverez en annexe un choix de 5 personnages prétirés ...

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr Dying EarthFICHE DE PERSONNAGE CUGEL OFFICIELLE

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (342 Ko)

    FICHE DE PERSONNAGE CUGEL OFFICIELLE

    Puisque nous sommes dans les accessoires indispensables à toute bonne partie voici, toujours en PDF, la feuille de personnage spécifique pour tous vos aventuriers de niveau Cugel. Celle-ci comprend notamment un espace indispensable pour noter les 'Amendements' d'aptitudes que possèdent vos personnages les plus malins pour 'Dying Earth, la Vieille Terre'. ...

  • Aides de Jeux

    jdr Dying EarthRépliques percutantes et phrases bien senties

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (73 Ko)

    Répliques percutantes et phrases bien senties

    Vous trouverez ci-dessous des répliques que nous avons essayé de classer par styles à l'image de notre cher Jean-Baptiste Hébraud, pionnier dans ce domaine très utile. J'encourage les joueurs aussi bien que les maîtres de jeu à m'envoyer leurs créations personnelles et même les citations littéraires diverses qu'ils auront pu glâner deçi-delà au gré de leurs lectures et voyages virtuels. Nous les plaçerons avec plaisir dans le tableau suivant afin que tout le monde puisse en profiter pour animer les ...

  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr Dying EarthPARAVENT OFFICIEL FACES INTERIEURES

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (275 Ko)

    PARAVENT OFFICIEL FACES INTERIEURES

    Les Editions ORIFLAM et l'Université Dogmatique de Blanos en Azenomeï sont heureux de vous proposer le très attendu Paravent Officiel du Maître de Jeu. Cet accessoire original et indispensable au déroulement fluide des parties de 'Dying Earth, la Vieille Terre' allègera considérablement le travail des Maîtres de Jeu tout en ajoutant une touche esthétique remarquable à votre table. Ce paravent en 4 volets formats A4 est constitué de deux fichiers PDF séparés pour plus de facilité de téléchargement ...

  • Lieux Mythiques

    jdr Dying EarthJarandell

    sur La Page à Papatjeu de role au format zip (2.6 Mo)

    Jarandell

    Il était une fois... ... un mage respecté du nom de Randell qui vivait en Agramor. Tout aurait été pour le mieux si, il y a une douzaine d'années, ce magicien n'avait accompli un voyage astral dans des plans d'existence interdits aux mortels. Nul ne sait ce qu'il rencontra lors de son périple, mais il en revint paniqué. Du Jour au lendemain, il réunit ses biens les plus précieux et quitta sa demeure, terrorisé, jetant fréquemment des regards anxieux par-dessus son épaule comme s'il craignait d'être ...

  • Aides de Jeux

    jdr Dying EarthLes Sandestins

    sur La Page à Papatjeu de role

    Il existe de nombreux type de sandestins, leurs pouvoirs varient d'une espèce à une autre. Ainsi, un sandestin diamanté pourra sans problème circonvenir les pouvoirs de plusieurs follets aux pouvoirs plus négligeables. Voici une liste des différents types de sandestins ainsi que les pouvoirs afférents. Par soucis de clarté, les pouvoirs ont été classé en trois catégories : Mineurs, médiants et majeurs. Les tableaux suivants indiquent les noms et pouvoirs de chaque catégorie. Follet. Sandestin ...
  • Lieux Mythiques

    jdr Dying EarthLa Maison d'Azvan l'Astronome

    sur La Page à Papatjeu de role au format doc (158 Ko)

    La Maison d Azvan l Astronome

    Salle de l'autre magie. L'espace intérieur n'est pas de ce monde : il est retenu prisonnier par Azvan, et profitera de la moindre minute d'inattention pour disparaître, entraînant les joueurs dans un monde où les lois ne sont pas les mêmes : antigravitation, distances trompeuses. Pont-levis mu par des monstres invisibles, bruyants et chaotique : le pont se lève et descend n'importe quand semblant doué d'une vie propre. Cheminée des incantations où brûle le feu magique souterrain dont Azvan est ...

  • Scénarios

    jdr Dying EarthLes Ruines de la Tyrannie (2e partie)

    sur RenardWebjeu de role

    Dans l'introduction, nous découvriions les tristes motivations d'Ouldric le tyran. [1] Dans cet épisode, un voyage que l'on peut présumer désastreux (à moins d'être totalement ignorant de l'univers de Dying Earth), se révélera catastrophique... Episode 1 : la caravane. La caravane devant emporter les héros pour 100 terces par personne a monté ses prix à 120 terces parce qu'il a fallu embaucher des gardes supplémentaires en raison d'une augmentation récentes des attaques de caravanes par les Schnoufs ...

    Voir la série d'articles

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr Dying EarthFICHE DE PERSONNAGE GENERIQUE OFFICIELLE

    sur Les Arpenteurs de Rêvesjeu de role au format pdf (305 Ko)

    FICHE DE PERSONNAGE GENERIQUE OFFICIELLE

    Nous mettons aussi gracieusement à votre disposition au format PDF la seule, unique et indispensable fiche de personnage générique en français officiellement reconnue par ORIFLAM. Je tiens à préciser ce point afin d'éviter tout malentendu futur de nature à déstabiliser la motivation déclarée du collège que nous formons, moi et mes doctes associés en vue de promouvoir ce jeu à l'ambiance extraordinaire et originale qu'est 'Dying Earth, la Vieille Terre'. ...

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  • Dying Earth, la Vieille Terre

    Livre de base

    - 3 offres partenaire à partir de 10,00 Euros.
    - 1 critique.

  • Le Compendium des Avantages Indispensables de Cugel

    Extension des règles

    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.

  • Le Florilège du Jet Prismatique Excellent

    Scénario

    - 1 offre partenaire à 0,00 Euros.

  • Le Florilège du Jet Prismatique Excellent, Tome II

    Descriptif d'univers

    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.

  • Demons of the Dying Earth

    Supplément de règles et d'univers


    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.

  • Dying Earth

    Livre de base


    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.

  • The Kaiin Player's Guide

    Descriptif d'univers


    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.

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Articles du Grog :

  • Actualité : Tschai
  • Avec Lyonesse, la Terre Mourante, les Princes Démons, un autre grand classique de l'?uvre de Jack Vance
    est le cycle de Tschai, décliné sur quatre volumes parus dans la collection J'ai Lu dès les années 70, toujours réimprimés depuis, avec un changement de couvertures pour arborer des illustrations de Philippe Caza dans les années 90. Ce cycle suit les aventures du terrien Adam Reith, échoué sur la planète Tschai habitée par des peuples non humains redoutables, Chasch, Wankh, Dirdir et Pnume. La campagne lancée par 500NDG propose l'édition d'un jeu basé sur le cycle de Tschai, motorisé par le système Apocalypse dans son incarnation Dungeon World. Parallèlement à celui-ci, les éditions Mnemos proposent une Encyclopédie de Tschai sous le titre Retour sur la Planète de l'Aventure, dans leur collection Ourobores (Kadath, le guide de la cité inconnue ; Jadis, la France Steampunk ; Europole ; Abyme le guide de la cité des ombres, etc.). L'encyclopédie sera un livre de 144 pages couleurs au format 25x30 cm. Le jeu sera au format A4 pour 80 à 100 pages couleurs. Enfin l'adaptation de Dungeon World au thème de la science fantasy sera faite via un supplément du même titre (100-120 pages A4, couverture rigide). La campagne propose également une séance de rattrapage pour ceux qui souhaiteraient découvrir Dungeon World, mais aussi la traduction de nouveaux univers sous Apocalypse : No Country For Old Kobolds, A Sundered World, Inverse World. 500NDG prévoit également 4 paliers mystères qui seront dévoilés en cours de campagne. La campagne vise un objectif de 6000? et court jusqu'au 13 octobre. Les ouvrages Tschai devraient être livrés en PDF 1 à 2 mois après la campagne et en versions imprimées au printemps prochain. Les déclinaisons World seront disponibles en version électronique dès la fin de la campagne. 10 ? : un pdf au choix parmi Tschai JDR, Science fantasy, Dungeon World V2, Class Warfare, No Country for Old Kobold 29 ? : No Country for Old Kobold 32 ? : Science Fantasy, le supplément DW 34 ? : L'encyclopédie de Tschai 34 ? : Tschai le JDR 65 ? : JDR Tschai + l'encyclopédie (récompense limitée) 70 ? : La totale pdf hors Encyclopédie (récompense limitée) 72 ? : DW V2, Class Warfare, écran (récompense limitée) 75 ? : Boite rouge DW + CW + écran (récompense limitée) 90 ? : Tschai JDR + Science Fantasy + Encyclopédie (récompense limitée) 150 ? : Tschai JDR + encyclopédie + Science Fantasy + Dungeon World V2 + Ecran 200 ? : Tschai JDR dédicacé, Retour sur la planète de l'aventure, Science fantasy, plus les Worlds (récompense limitée) 250 ? : Tschai JDR dédicacé, encyclopédie, Science fantasy, plus les Worlds (récompense limitée) 350 ? : Tschai JDR dédicacé, Retour sur la planète de l'aventure, Science fantasy, plus les Worlds + paliers mystères (récompense limitée) 400 ? : Tout DW (Boite rouge, livre V2, CW, écran), Tschai JDR dédicacé, encyclopédie, Science fantasy, plus les Worlds + paliers mystères (récompense limitée) la page de la campagne un récapitulatif du contenu de chaque palier
    (...)
  • Actualité : Dying Earth pas si mort que cela !
  • Apres avoir revendu ses stocks d'invendus après la fin de la license Dying Earth en 2009, Pelgrane Press
    vient finalement de pouvoir renouveller cette license. Et ce grâce au succès de la vente de ses invendus! Le communiqué de presse laisse supposer que le nouveau jeu ne sera pas basé sur les règles de Skulduggery.    
    (...)
  • Actualité : Pelgrane press devoile ses projets
  • Le site de Pelgrane Press fait peau neuve et son équipe en profite pour  dévoiler les projets en cours
    . Outre une ribambelle de scénarios pour Cthulhu, on notera 4 nouveaux jeux : Skulduggery basé sur le système de Dying Earth et où les personnages devront prévaloir grâce à leur gouaille et leur talent de persuasion, le tout dans divers settings contemporains ou fantastiques. Un jeu de rôle dans l'espace motorisé par le système Gumshoe (qui motorise déjà, par exemple Esoterroristes et Cthulhu). New World un jeu de rôle, inspiré des écrits du bio-géographe Jared Diamonds, mettant en scène une colonie sur un monde étranger devant lutter pour sa survie. Razed un jeu post-apocalyptique également basé sur le système Gumshoe. Plus d'infos sur leur site, donc.
    (...)
  • Ouvrage : Cugel's Compendium of Indispensable Advantages
  • Comme son nom l'indique, l'ouvrage est donc un recueil d'avantages, d'objets, et de gadgets. Ce supplément
    s'adresse principalement aux joueurs, et notamment ceux qui incarnent des personnages de niveau "Cugel". Les auteurs, qui ne cachent pas leurs visées commerciales, espèrent néanmoins que les MJ l'achèteront également, ne serait-ce que dans le seul but de ne pas se laisser surprendre par leurs joueurs. Le livre se compose des chapitres suivants :...
    (...)
  • Ouvrage : Florilège du Jet Prismatique Excellent (Le)
  • Le Jet Prismatique Excellent, c'est un des sorts les plus célèbres de la Vieille Terre, c'est aussi le
    nom que Pelgrane Press a donné aux albums à périodicité irrégulière remplis de scénarios pour Dying Earth. Ce premier florilège se veut une traduction en français d'un best of de ces scénarios, adaptés à chaque niveau de campagne : Cugel, Turjan et Rhialto....
    (...)


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