Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : cerveau...esprit humain, la religion et sa dimension symbolique sont le produits des structures cognitives de notrecerveau(et contribuent à l'équilibre de l'individu3). Les anthropologues cognitivistes et structuralistes... [Détails]Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...
La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : cerveau...chercher une personne ou un objet que la Bête a avalée (Gepetto). Une variante plus psychédélique serait leCerveaude la Bête : on voyage alors en réalité dans l'inconscient du Dragon. Add. Sous proposition... [Détails]Pourquoi écrire du jeu de rôles malgré tout ?
Contient : cerveau...douleurs...) de me servir de ce loisir pour me forcer à faire des choses de mes dix doigts et de moncerveau. Une sorte de loisir créatif en fait (mais sans colle et sans ciseaux). Il est évident qu'à... [Détails]J'aime beaucoup fréquenter le très sympathique forum rôliste de Antonio Bay. Parfois, entre deux grosses conneries typiquement forumistes, il s'y monte des fils de discussion très intéressants qui remplacent avantageusement les articles de fond de certains magazines. Ainsi, ces derniers temps, a été lancée (par Wyatt, le créateur de Warsaw) la discussion : 'mais pourquoi en fait vous vous faîtes chier à bosser comme un Romain pendant des heures et des heures sur votre jeu de rôles/supplément/scénario ...