Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : commerce (5)...pratique : De quelques enchaînements illustrant le « Principe de Cohérence ». * 1/ A partir de scénarios ducommerce: La chose s'est faite petit à petit, au fil de la parution de certains scénarios du... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : commerce (3)...Quelles sont les ressources les plus facilement exploitables par la population : la pêche, la chasse, lecommercedu bois, la taille de pierre, etc. Il faut aussi considérer les autres villes proches ou... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : commerce (3)...la fin je dois improviser. Joël Fauché : De notre côté, nous avons très peu utilisé les scénarios ducommerce... C'est bien mieux de faire sa popote à la maison... c'est moins cher ;) Iolo : Eh bien, mon... [Détails]Le retour des Fausses Bonnes Idées (Elro les bons tuyaux
6)sur Studio09 au format
Contient : commerce (2)...bénéfice des joueurs que vous officiez en tant que MJ. Ah mais, me direz-vous, que faire des scénarios ducommercedont vous avez fait l'emplette parce qu'ils vous enthousiasmaient ? Pas de panique. S... [Détails]Les Fausses Bonnes Idées, je vous en avais parlé la dernière fois... Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot ! Il y a, notamment, une série d'idées d'intrigues qui est à aborder avec énormément de précautions. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de les mettre ne place, mais... Attention ! Celle que j'appellerai le "cube", en hommage à ce film si étrange, est à mon avis à proscrire... Les héros se réveillent dans une espèce de donjon/rêve/vision/cellule/ demi-plan quelconque, sans savoir ...
Comment Jouer à Tigres Volants ?
sur Tigres Volants Central au format (7.9 Mo)
Contient : commerce (2)...acteurs qui parviennent à garder une certaine intégrité. Tôt ou tard, tout se mélange et se confond.COMMERCE: Même si les activités commerciale n'impliquent officiellement rien dautre que l'échange de... [Détails]Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes ...
[joueurs bourrins] comment ne pas les décevoir ?
sur Bastion rôliste
J'ai déjà tenté de faire jouer des joueurs à Vampire (la mascarade), mais c'était la première fois que j'y jouais, mes joueurs aussi (j'avais tout de même lu tout le background et les livres d'Anne Rice). Et je suis arrivé sans aventure face à 7 joueurs impatients (qui regardaient d'un oeil la finale de Roland-Garros) ne connaissant pas le background. J'ai donc voulu leur servir du bourrin pour commencer. Mais au bout de 2 heures, on a arrêté d'un commun accord tellement on s'ennuyait. Donc ...Contient : commerce (2)...pourquoi pas d'initiation) qui ne soit ni trop musclé ni trop sentimental (comme quelques uns des scénars ducommerce) ? Dr Bertrand Baudru : Pour des scénars ducommercebien fait, euh, comment dire,... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : commerce (2)...concentrer sur la sorte de partie précise que vous voulez maîtriser. Trop de scénarios et d'aventures ducommerceessayent d'être tout à la fois pour attirer tous les joueurs du monde. Il n'y a pas meilleur... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : commerce...chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient ducommerceou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : commerce...village du Magne, à l'extrême sud de la Grèce, semble coupé du monde. Aucune nouvelle n'en parvient. Lecommercesemble avoir été abandonné par les habitants, dont aucun ne s'est montré dans les villages... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : commerce...bien vendu son armure >ah bon ? il a la skill 'trouver client pour harnoi plein' ??? Le plus dur dans lecommerce, c'est de trouver les clients, et des clients pour harnois plein, désolé mais c'est pas... [Détails]