Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : connaissances (5)...JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction desconnaissancessupposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail... [Détails]JDR : Les rapports entre joueur et personnage. L'idée
d'un simulacresur Petit Peuple
Contient : connaissances (4)...joueur » et le « personnage ». Le joueur : Vit dans le monde réel et dispose de ses propres aptitudes etconnaissances. Il dispose également d'un physique et d'un charisme déterminé. Le Personnage : Vit... [Détails]La Fiction et la Réalité, deux distinctions bien commodes qui permettent de faire la différence entre ce qui existe et ce qui n'existe pas. Au début de nombreux jeux de rôles, on retrouve souvent cet avertissement : « Prenez garde à ne pas confondre Réalité et Fiction. » Je m'appelle Romaric Briand, ou « Sens », sur les forums de jeu de rôle. Dans « Sens Renaissance », mon jeu de rôle, je ne mets pas en garde mon lecteur. Ce n'est pas un oubli, c'est un choix de ma part. Comment expliquer ce choix ...
Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : connaissances (3)...prend pas en considération la récurrence des comportements humains. Car chaque être humain, en dépit desconnaissancesacquises au cours de son existence, porte en lui le bagage génétique de la Préhistoire... [Détails]Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...