Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : diable (3)...Pouvait-on croire le sacristain, qui, emporté par la supersitition, affirmait que c'était l'empreinte même dudiablequi marquait l'autel chaque matin ? Ou fallait-il avec le curé, penser qu'il ne s'agissait... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : diable (2)...Générale : 11 Habileté : 8 Perception : 10 Spiritualité : 6 Ouverture d'Esprit : 12 Fluide : 5 La beauté dudiable: Dans ce jeu de cache-cache qui l'opposera aux joueurs, il peut être bon, mais ce n'est... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : diable (2)...est-ce que le fantastique au juste ? Selon moi, le fantastique n'induit pas forcément la présence dudiableou autre manifestation surnaturelle. Rien ne me paraît aussi peu crédible qu'un scénario de Maléfices... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Quelques exemples d'AdJ perpétuelles « toutes faites
»...Contient : diable...de même ! 'Dans mon grenier, savez-vous quoi qu'y n'ya ?' Livre : VILLENEUVE, Roland Dictionnaire duDiableBordas ou Omnibus, le premier état nettement plus gros et plus beau - et subséquemment beaucoup... [Détails]Afin que vos puissiez dès à présent, Meneurs de Maléfices, vous mettre en quête de la trouvaille qui va faire de vous un meneur (encore plus) heureux, voici quelques exemples de ce que j'ai appelé les AdJ perpétuelles « toutes faites » ou, pour rendre hommage au génial et provocateur Duchamp, « ready-made »... Je rappelle qu'il s'agit de choses que l'on peut fournir telles quelles aux joueurs, « pour servir ce que de droit » comme on dit quand on veut épater la galerie ou passer pour un cuistre ...
Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : diable...si jamais ton donjon est habité, fait le vivre... Il n'y a pas qu'eux qui savent ouvrir des portes quediable... La vie du donj est un point d'ambiance essentiel que je n'ai pas vu décrit dans les posts... [Détails]Comment impressionner ses joueurs ?
Et dans impressionner, il y a "impression" ou litéralement : imprimer dans la tête des joueurs des impressions, des émotions... Comment y arriver? Tout simplement, en jouant sur leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs, leurs répulsions/dégouts, etc. Vous croyiez que vous jouiez à un jeu de rôle ? Mais, que répondre alors à cette assertion qui dit qu'"en majorité ...Contient : diable...mieux, étant de parler à voix basse et grave, d'un ton monotone quelques tentations... [C'est bien lediable, si le pauvre joueur ne se met pas à jouer le jeu en voulant 'rater' son Jet de Protection pour... [Détails]Comment gérer une ambiance flippante
La tension " flippante " Ok, ce titre est un peu nul :] Mais l'essentiel est que nous voyons tous de quoi je parle : de ces moments si jouissifs ou nos descriptions accompagnent les personnages des joueurs au cours de leurs explorations dans des lieux effrayants, refuge d'horreur absolue ou antres de psychopathes, cavernes de liches, bateaux abandonnés ou autre vaisseaux spaciaux-épaves. Comment introduire ...Contient : diable...propices à ce genre d'ambiance; en voici quelques uns qui ne vous décevront pas : - B.O. de l'associé duDiable- B.O. 8mm (score si possible) - B.O. Stargate (Si !! Si !! Cherchez bien) - B.O. Se7en -... [Détails]