FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : éteindre...: a-t-on le droit de trahir les autres PJ ? Peut-on jouer un PJ mauvais ? etc.) ET hors du jeu (ex :éteindreles portables durant la partie). Et la liberté d'action est définitivement un point fondamental... [Détails]Réussissez vos descriptions
Donnez des couleurs à vos parties : Voici, pour le meneur de jeu, quelques principes pour se lancer dans des descriptions marquantes et efficaces. Ces recommandations, destinées aux meneurs de jeu expérimentés, sont universelles quelque doit l'art littéraire employé. Elles vous serviront autant lors de vos masterisations que dans l'écriture de vos scénarii, comptes-rendus de partie, romans... Choisissez entre description détaillée ou suggestive : Plus vos descriptions seront détaillées ...Contient : eteindre...Grimper aux chaînes pour se mettre hors de sa portée, en espérant qu'il défoncera la porte pour eux ?Eteindreles torches pour ensuite attaquer ce monstre qui est apparemment sans ouïe ni odorat ? Et... [Détails]La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : éteindre...remontée à 4 également). Nous voulons rapidement tranformer la tension en paroxysme. Nous faisons donc s'éteindreles lumières (la tension à court terme passe à 5), et les joueurs commencent à entendrent... [Détails]