Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : évolutions (2)...et science-fiction, et d'Aliens, qui y rajoute des codes du film de guerre -, voire dans les diversesévolutionsd'un même genre - à l'instar du western, qui est passé d'une période classique, incarnée... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Et un post qui sert à rien, un.. (immersion et émotions)
sur Tartofrez
Je ne suis pas trop sûr de savoir où ce post va m'amener, mais je sens bien qu'il va encore s'agir d'une de ces longues divagations trop peu structurées et qui gagneraient pourtant à l'être et au bout de laquelle je me demanderai ce que j'ai bien pu vouloir dire et pourquoi j'ai pas fermé ma gueule. Au moins je connais quelques unes des étapes. Je sais que j'ai envie à nouveau de parler de gamedesign (enfin pas exactement mais bon) et des divers trucs qui m'ont marqué en lisant des bouquins sur l ...Contient : évolutions...système léger ou au contraire d'être enfermé dans un carcan dans un système plus lourd. Il y a bien desévolutionspossibles, mais elles me semblent le plus souvent soit trop marginales, soit au contraire... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : évolutions...Mutant Chronicles, Cyberpunk, Aquelarre, etc...) et d'autres sur son futur en l'obligeant à anticiper lesévolutionsfutures (D20 avec le choix anticipé des classes de prestige et des dons mais aussi Rêve... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : évolutions...Warhammer. Et c'est justement la limite fondamentale de l'importance de ces systèmes : si, à force d'évolutions, d'adaptations, de compensations, etc..., on en vient à développer les mêmes stratégies si... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Comment Jouer à Tigres Volants ?
sur Tigres Volants Central au format (7.9 Mo)
Contient : évolutions...influences mutuelles. Il y a aussi la technologie, qui reste fortement subordonnée à la culture ; lesévolutionstechnologiques s'assimilent lentement. Ensuite, l'important, c'est la personne ; idéalement... [Détails]Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes ...