Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : hasard (4)...réalisme d'un système de règle profond. Les règles de simulation sont basées sur un système de probabilité/hasard. Les probabilités sont définies par des degrés, souvent chiffrés, (caractéristiques, compétences... [Détails]Le Jdr - un exutoire ?
sur Bastion rôliste
Est-ce que le JdR rend fou ? Est-ce qu'il faut être fou pour jouer au JdR ? Est-ce un jeu où l'on se défoule ? Est-ce le creuset de nos instincts racistes ? Quelques réponses au débotté : > J'ai un peu l'impression que le jeu de rôles favorise l'extériorisation de complexes de supériorité chez certains? J'ai aussi l'impression qu'il se présente pour beaucoup comme substitut à l'existence réelle pour de nombreuses situations. Agarwaen : Sérieusement, je pense qu'il y a effectivement ...Contient : hasard...supérieurs à la moyenne pour ce qui est de la culture et de l'éducation. Ce n'est d'ailleurs pas parhasardque le jdr se joue à l'adolescence car pour des jeunes instruits c'est un des meilleurs moyen... [Détails]