Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : hasard (4)(...) Il convient aux joueurs qui apprécient l'impartialité et le réalisme d'un système de règle profond. Les règles de simulation sont basées sur un système de probabilité/hasard. Les probabilités sont définies par des degrés, souvent chiffrés, (caractéristiques, compétences...), et lehasardest exprimé par un jet de dé. La comparaison ou la combinaison du jet de dé avec le degré indique une qualité de résultat. (...)
Les degré, au lieu d'être exprimé par des chiffres, peuvent être exprimé littéralement (Par exemple : Mauvais, moyen, bon). Lehasardpeut s'exprimer par bien d'autres vecteurs que les dés : cartes, pièce de monnaie... La comparaison ou la combinaison de la probabilité et duhasardest une source inépuisable de variantes d'un jeu de rôle à l'autre : réussite sur un résultat supérieur ou inférieur au degré, réussite selon un tableaux... Le résultat du dé donne souvent des précisions sur la qualité du résultat. Ce type de règle utilise en général la marge de réussite, mais on voit parfois des interprétations plus originales. (...)