Création de personnage 3/3
Contient : mer (14)...voiliers. L'air marin est son élément et l'appel du large fait tressaillir son coeur. Cette jeunesse enmerlui a permis d'acquérir les compétences suivantes: connaissance de lamer, navigation, nager... [Détails]LISTE DES TYPES D'ADOLESCENCE : A l'étranger : Le personnage a été placé chez des cousins, dans une école ou en signe d'amitié dans une vallée lointaine ou une autre île. Il a vécu sa jeunesse loin de sa famille d'origine et en a retiré des connaissances et des relations qui dépassent le cadre de sa vallée. Il a pu ainsi acquérir les compétences suivantes: traditions, géographie, étiquette, généalogie et héraldique Artiste : Le personnage a toujours apprécié ce qui est esthétique et ...
Les Compétences et leur Utilisation
Contient : mer (7)...Difficulté: - 5 ) : Cette compétence permet de connaître le ciel et ses divinités et surtout de se repérer enmer. En combinaison avec la compétence Navigation, elle permet de parvenir à l'île recherchée... [Détails]Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...
Sur le Chemin de l'Ecole
Un petit scénario d'une séance avec de l'oromatua en dessert... Introduction : L'orero du prêtre Mahe-Toi vient se poster à proximité des personnages et après avoir clamé avec force détails généalogiques que Mahe -toi l'envoyait, il expose enfin les raisons de sa visite. Les personnages sont appelés auprès du prêtre car celui-ci désire que les personnages accompagnent son fils, ‘ava-nui, pour l'emmener dans la célèbre école du district d'uporu. Mahe-Toi étant le Tahu'a Pure du principal marae de ...Contient : mer (6)...quelques plumes jaunes. Le voyage : Les personnages selon leur inclinaison pourront choisir de passer par lamerou par la terre. La route de terre passe par les montagnes et par la vallée de Papeno'o... [Détails]Voyage au premier Ciel
Contient : mer (4)...horizon. La tempête arrive soudainement. Un personnage réussissant un très bon jet de Connaissance de laMer, de Sens ou de Mana, remarquera la puissance surnaturelle de la tempête. Les pilotes PJs feront... [Détails]Ce scénario se déroule lors d'un voyage entre îles en catamaran. Il peut donc être inséré dans n'importe quelle campagne en tant qu'interlude. Il peut être également joué à la suite de la campagne de Pora Pora, les malheurs des personnages étant dûs à la fureur des dieux Ta'aroa ou de Rua Hatu. La Tempête : Les personnages voyagent entre deux îles. La Terre n'est plus en vue depuis longtemps quand un gros grain arrive à l'horizon. La tempête arrive soudainement. Un personnage réussissant un très ...
Bestiaire
Contient : mer (4)...Possession: Les requins peuvent être possédés par des varua du corail, des ancêtres, des dieux de lamer, par Tane et par Ta'aroa. Esprit Incarné: Attaques à +4 Faire Chavirer: 5+Puissance (Atua:14) Peur... [Détails]Rata-nui ne compte plus les personnes et les créatures qu'il a défaites par le combat ou la parole: guerriers (peu), ‘orero, artisans, requins, esprits du bois, anguille géante... Que d'années passées pour un tel tableau de chasse ! Cette page est destinée à donner des statistiques de jeu aux habitants naturels et supernaturels du monde maohi. Ils vous permettront de peupler votre campagne de créatures issus du milieu ou de l'imaginaire des maohis. Animaux Les animaux sont peu nombreux à Tahiti ...
La religion, les dieux et les esprits
Contient : mer (4)...tentative du dieu de brûler le monde. Historiquement, Tangaroa devait à l'origine être un dieu de lameret de la pêche. A partir de Havai'i (Raiatea), son culte s'est répandu dans toutes les îles où il... [Détails]Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...
La légende de Hono'ura
Hono'ura est un géant tahitien dont la légende dépassa de loin les limites de son île. La voici d'ailleurs telle qu'elle est racontée dans les Paumotu. Ta'ihia était roi du mataiena'a (district) de Tautira dans la presqu'île de Tahiti-Iti. Il avait un frère appelé Ta'aroa qui dirigeait le district montagneux de Ta'aroa. Ce dernier avait un fils nommé Aua-Toa qui était marié avec Te-More-Ari'i-Vahine, la fille du roi du mataiena'a de Pu-na-au-ia. De cette union naquit un premier fils appelé Hono ...Contient : mer (3)...qui vit dans le lagon de Papa-tea. Hono'ura demanda où était le monstre. Le roi répondit qu'il était enmerpour se nourrir de purupuru (holothuries) et qu'il allait bientôt rentrer. Hono'ura et ses guerriers... [Détails]Voyage à Vavau
Contient : mer (3)...Ro'opoto)...O'o-fono pourra alors tarir le petit lac de Tuna-tii et celui-ci sera obligé de gagner lamer. Confrontation Finale : Quelque soit la manière dont les personnages parviennent à vaincre Tuna-tii... [Détails]Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...
La Magie
Contient : mer (3)...pierre (et de tous les minéraux et des lieux géographiques) et enfin les esprits du corail ( et de lameren général). - les ‘oromatua: les ‘oromatua sont des fantômes de défunts qui errent à des fins... [Détails]Le fort ‘iore-pau n'arrête pas d'importuner l'une des conquêtes les plus récentes de Rata-nui. Celui-ci décide de mettre fin à ce début de flirt. Il offre à ‘iore-pau un poisson un peu faisandé et s'embusque près du fare de son rival, la nuit venue. Ce dernier se précipite dehors, pris d'une irrésistible envie... Une fois ‘iore-pau soulagé, Rata-nui prélève un peu de ses excréments et incante un petit sort de " rendre impuissant ". Les tentatives de ‘iore-pau sont désormais vouées à l'échec. A ...
L'archipel maohi
Contient : mer (3)...sont souvent dotées de contours assez abrupts. Elles possèdent la plupart du temps un lagon, une zone demertrès calme délimité par une ceinture corallienne, émergée ou non. Une passe dans cette ceinture... [Détails]Paraita revenait de l'île de Pora Pora au lagon scintillant où il avait suivi l'enseignement du vieux sage Oto'e. Avec son ami, Fara-iti, il avait construit une pirogue et avait appareillé pour sa chefferie natale: Maha'ena. Il naviguait depuis cinq nuits quand enfin apparurent les montagnes de Tahiti. Il arriva bientôt près de la passe de Maha'ena qui trouait le récif entourant le lagon bleu. Il revit avec émotion le rocher des surfers, Toa Tane, où il ne tarderait pas à se rendre avec ses amis ...