Mener une partie de Maléfices
Contient : plaisir (6)...jours) sur l'intérêt de passer du temps à la fabrication d'aides de jeu : d'une part ça fait toujoursplaisiraux joueurs, surtout si certaines sont « un peu » frappadingues, mais surtout, d'autre part... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : plaisir (4)...êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votreplaisirludique ; ensuite, nous vous avons réservé deux articles concernant l'interprétation de votre... [Détails]Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : plaisir (4)...Graine d'ortie : Un personnage de ce calibre doit avoir une histoire, un passé. Prenez du temps, voire duplaisirà retracer le déroulement de son existence. Expliquez ce qui l'a amené où il en est. Datez... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : plaisir (4)...catharsis soit efficace, il faut qu'elle ait été longuement et méticuleusement préparée. Je ne résiste pas auplaisir, une nouvelle fois de citer Umberto Eco : « D'un autre côté, les manuels de casuistique... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : plaisir (3)...intérêt de passer du temps à la fabrication d'aides de jeu : d'une part, je l'ai dit, ça fait toujoursplaisiraux joueurs, surtout si certaines sont « un peu » frappadingues mais surtout, d'autre part... [Détails]De quelques petits conseils pour écrire un scénario
S'il suffit d'une idée pour écrire une lettre, il en va souvent de même pour un scénario de jeux de rôle, à condition évidemment que cette idée soit bonne. Mais il nous arrive parfois d'être à court d'idées, celles-ci ne venant pas toujours spontanément. Dans ce cas il existe différentes méthodes qui peuvent permettre de remédier à cet état de choses. La lecture de n'importe quel quotidien en est une par exemple. Ouvrons ensemble la page des faits divers de notre quotidien régional, dans le ...Contient : plaisir (3)...celui qui titille notre imagination et nous ouvre de nouveaux horizons ; alors, pourquoi se priver duplaisirde la lecture et ne pas s'en servir pour bâtir nous-mêmes de nouvelles histoires ? Il existe... [Détails]Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : plaisir (2)...le « contrepied » n'est pas mal non plus : on peut par exemple, de temps en temps, sonoriser « pour leplaisir», et non par souci d'une stricte « efficacité expressive », une scène annexe - entendez par... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : plaisir (2)...entrer dans cette rubrique, ne vous gênez pas, envoyez-nous votre contribution ! Nous la publierons avecplaisir... Une aide de jeu qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices ? J'en... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...