Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : progressif...aussi bien qu'lra Levin dans son « Bébé pour Rosemary » , cette atmosphère insoutenable d'étouffementprogressif? N'est pas Edgar Poe, Gustav Meyrinck ou Stevenson qui veut. Mais tous ces écrivains fantastiques... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : progressif...rôle et dans Je dis 'ses' personnages car [j'ai développé ailleurs->1' class='spip_out'>l'enrichissementprogressifde ses personnages le fait qu'il existe des scénarios où, pour des raisons de chronologie... [Détails]Des plans sur mesure
Contient : progressif...induit par la découverte suivante Mon conseil, si vous en avez le temps et l'énergie : Le plan préparéprogressif: Là, c'est un tout petit peu plus délicat à comprendre : ce genre de plan regroupe l'esthétisme... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...