Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : psycho...joueur de s'insérer dans le groupe. En 1988, la petite copine de Bob, Sandy était en première année depsycho. Bob qui était cuistot allait souvent la voir, il est devenu très potes avec les autres PJ... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
[théorie théoricienne] Aristote vs Power Girl…
sur Tartofrez
Attention, voici sans doute le post le plus théorique jamais posté sur ce blog... Donc gaffe. Si ça vous file des boutons, c'est peut-être pas la peine de vous faire du mal. En complément du « post qui sert à rien » et pour répondre à quelques mails, voici donc des exemples de modèles que l'on trouve pour structurer des histoires que l'on trouve assez facilement sur le net. Là je me suis surtout servi d'un article d'un professeur d'histoire du jeu vidéo appelé Stephen Jacobs et intitulé « basics ...Contient : psycho...péripéties à proprement parler, où on passe d'une situation à son inverse (les agents du FBI traquent Bob lepsychoavant de s'apercevoir que c'est désormais Bob qui les chasse), les révélations (Anagnorisis... [Détails]La gestion des joueurs
sur Torgan.net
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Contient : psycho...avec des joueurs qui s'entendent, bien évidemment. Ils doivent être créatifs et ponctuels. Eviter lespsycho-rigides et les grands introvertis. En cas de nombreux joueurs, déléguez l'application de certaines... [Détails]