Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : réussite (6)...des dés. J'aurais dû fabriquer ou récupérer un petit tableau avec des taux de remise en fonction de laréussiteaux dés... Bref, moins de paresse et plus de prévoyance. En impliquant plusieurs joueurs... [Détails]Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : réussite (3)...fonction de cette estimation, et faites faire un test de pilotage. Celui qui a la plus grande marge deréussitesème ou rattrape l'autre. Le combat peut alors commencer (ou être évité). David contre Goliath... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Les Intervenants
sur SimulacreS au format (1.5 Mo)
Contient : réussite (2)...obligatoirement toutes leurs actions de difficulté -2 ou plus facile dans ce domaine. S'ils font uneréussitecritique, ils ajoutent trois dés à leur marge deréussite. Si vous jouez avec les règles de... [Détails]C'est le meneur de jeu qui « joue » tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces « créatures » des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage et qui est plutôt ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : réussite (2)...leurs cadavres peuvent également servir à préparer des composants destinés à améliorer les chances deréussitedes sorts lancés par des magiciens humains. Quand ils passent à la génération supérieure,... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Ramener un joueur qui triche dans le droit chemin
sur Bastion rôliste
Voilà, je me trouve confronté au problème suivant : je suspecte un joueur de tricher sur ses jets de dés. Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une bonne solution. Le coup de la mort X fois (Radric Seigneur de Garadel) : Ben moi j'ai toujours été clair avec mes joueurs sur ce point là: 'Je suis MJ et de toute façon si je ne triche ...Contient : réussite (2)...dernier échec critique en date : esquive sur les bords d'une falaise, face à un primitif faisant uneréussitecritique pour me balancer un rocher dans la tronche... *baf* rocher, *aieuh* ; *zip-zip-glisse-... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : réussite (2)...adapter bonus/malus en fonction de l'imagination. Tu verras que quand il réussiront de belles choses genreréussitecritique grâce au bonus de la bouteille brisée dans la gueule de l'adversaire, il seront... [Détails]Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : réussite (2)...grand risque s'il se lançait dans cette expérience sans aide. Il fallait donc augmenter ses chances deréussiteet diminuer les risques d'accident, en trouvant un moyen d'augmenter son contrôle sur le... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...