Les portes du méd-fan : un coin de rêve
Contient : souffle (10)...nauséabonds des marais maudits et du repaire des Orques. Sentez l'humidité des oubliettes vous glacer l'âme, lesoufflefatal d'un dragon d'or... Vous y êtes ? Vous venez de découvrir quelques aspects... [Détails]De tous les univers proposés par les jeux de rôle, le plus pratiqué » reste (et sans doute pour longtemps) ce mélange subtil entre cette période trouble de l'Histoire et les légendes merveilleuses parlant de créatures gigantesques et de trésors immenses, la rencontre improbable entre Charlemagne et Conan: le médiéval-fantastique. De quoi s'agit-il? Suivez le guide... Imaginez des terres sauvages oùsurvivre est un art majeur, de vastes paysages parcourus de routes approximatives où, de loin ...
Localisation, armures & autres
sur SimulacreS
Contient : souffle (7)...les cases des jambes, plus les deux cases supplémentaires du malaise. Les cases en pointillé pour lesouffleet l'équilibre psy chique serviront pour des gains futurs (par les points d'aventure). Perte... [Détails]En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...
Règles de Campagne
Vous utilisez le jeu de rôle Simulacres'' lors de parties de démonstration, d'initiation. Ou pour tester de nouvelles idées. Et jusqu'à présent les règles « normales » vous ont suffi. Mais dès que vos personnages ont quelques aventures à leur actif, que votre monde se développe, vous aimeriez sûrement un peu plus de détails,, afin de permettre une « progression ». Voici donc pour vous, les règles de Campagne. Simulacres est avant tout un système prévu pour « aller vite ». Mais s'il permet à des ...Contient : souffle (5)...utilisiez la localisation des blessures ou pas, gardez par contre toujours un score de départ de 4 Points deSouffleet ,4 points d'Equilibre Psychique. Récupération des Points de Vie : En conditions de... [Détails]Nouvelles règles
Voici donc la nouvelle formule du Petit Capharnaüm : deux pages, tous les deux numéros. Aujourd'hui, nous parlerons surtout de la nouvelle édition de Simulacres mais cela ne veut pas dire que cette rubrique ne sera consacrée qu'aux nouvelles règles. Nous souhaitons même le contraire. Alors à vous de nous faire part de vos envies, de proposer des mini scénarios ou des mini univers. Nouvelles du Front : Nouvelle édition : Cela va bientôt faire cinq ans que Simulacres a été publié par Casus Belli ...Contient : souffle (3)...les cases des jambes, plus les deux cases supplémentaires du Malaise. Les cases en pointillé pour leSouffleet l'équilibre psychique ne sont là que pour des gains futurs (par les points d'aventure). Pertes... [Détails]Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : souffle (3)...» sont considérés comme des PMJ forts. Mais, comme tous les mort-vivants, ils n'ont pas de points desouffle. Leurs points de « vie » ne peuvent leur être retirés que par des armes bénies. Le sang qu'ils... [Détails]Les animaux de monte
sur SimulacreS
Contient : souffle (3)...que quelques précisions. Cheval : Test de Combat :6. Test de perception :7. Points de vie :5. Points desouffle:6. Points d'Energie : 1 à 2. Puissance t: 0 à 1. Rapidité y: 0 à 2. Armure : 0/0/0 (0/0... [Détails]Un de nos lecteurs nous a fait remarquer que le bestiaire péchait au moins par une énorme omission : celle du cheval, animal commun s'il en est. Plutôt que de vous donner uniquement ses caractéristiques, nous avons choisi de vous présenter également d'autres animaux qui peuvent servir de monture. De plus, nous vous fournissons leurs caractéristiques pour gérer les poursuites (d'après les règles détaillées dans SimulacreS, p.44-45), ainsi que quelques précisions. Cheval : Test de Combat :6. Test ...
Les Origines (pour SangDragon)
Un lecteur m'a fait remarquer récemment que dans tous les jeux Simulacres, excepté SangDragon?, les joueurs avaient la possibilité de définir rapidement un passé à leur personnage, afin d'avoir un historique sur lequel broder, ou laisser tel quel ! Voilà cet « oubli » réparé. Si, pour un jeu médiéval-fantastique, SangDragon? est assez classique dans sa définition des races et des professions, il présente néanmoins certaines différences ! Afin de permettre à ceux qui ne possèdent pas SangDragon? ...Contient : souffle (2)...magicien), mais il pourra recommencer à loisir le même test, sans le malus de 2 et en dépensant un point desouffle, pour obtenir le même effet magique. Cette capacité magique à survivre a été pour le... [Détails]Aventures "télévisées" : Les portes de l'audimat
Les origines du genre : Des réalités simplifiées : Qui n'a pas, au moins une fois, vu un épisode d'une série TV américaine ? Le formidable potentiel de production des I étatsuniens, la tendance à tourner le regard vers l'Amérique et le faible coût à l'achat des séries en question les ont largement répandues sur les chaînes françaises. La Cinq, aujourd'hui disparue, en avait même fait son cheval de bataille, au point de ne diffuser les productions françaises imposées par le cahier des charges ...Contient : souffle (2)...impose une difficulté supplémentaire de -2 aux tests. Tout usage d'arme qui fait des dégâts en points desouffleapporte un facilité de +2 aux tests. Talents : Dans une série télévisée, un talent est forcément... [Détails]Les pouvoirs psioniques
sur SimulacreS au format (31 Ko)
Tout le monde aimerait pouvoir lire les pensées, voir l'avenir, imposer les mains, faire bouger les objets, etc. Ces pouvoirs de l'esprit, auxquels certains croient dur comme fer, et qui laissent sceptiques les autres, sont regroupés sous l'appellation parapsychologie, ou pouvoirs psioniques. Les règles suivantes permettent de mettre dans vos aventures des personnages (joueurs ou incarnés par le meneur de jeu) possédant ces pouvoirs. Par souci de simplicité, et pour reprendre la terminologie ...Contient : souffle (2)...et optionnelles (pour augmenter ses chances de réussite ou ses effets), que ce soit avec des points desouffleou d'équilibre psychique. Mais n'oubliez pas que le pouvoir psi ne se déclenche, lui, qu'avec... [Détails]Lamies, Totems et Fantômes
sur SimulacreS au format (816 Ko)
Contient : souffle (2).... L'incarnation dure un certain temps, audelà duquel l'esprit quitte l'humain et le laisse à bout desouffle. Lien définitif. Un humain peut vouloir se lier définitivement à un esprit-totem. Cela nécessite... [Détails]Esprit, vampire, fantôme, tous ces mots ont souvent perdu l'aura de mystère et d'angoisse qui les distinguaient auparavant. Cela est dû au fait que l'on rencontre souvent ces entité dans la plupart des jeux de rôle. Et dès que l'on sait qu'un fantôme peut être 'tué' à coup d'épée, la peur qu'ils suscite n'est pas plus terrible que celle ressentie face à un gros ours. Nous vous proposons ici d'introduire dans vos campagnes la notion d'esprits qui vivent en marge de notre monde et qui cherchent ...