Bastion rôliste
Bienvenue sous les remparts du bastion aux joueurs passionnés de jeux de rôles. Vous trouverez des articles, des aides de jeu, de l'humour sur notre hobby. La sélection du forum fr.rec.jeux.jdr, des inspis, la liste des listes de diffusion et l'index des scénarios des magazines... (entre autres)
Lutte anti GrosBill
Bon moi je suis le MJ d'un perso incontrôlable et diaboliste qui plus est. Que les conteurs compatissants ayant lu son histoire sur http://membres.lycos.fr/spiritway m'envoient leurs conseils J'aurais ta peau Morlock Dr nicolas thomelin : effectivement c'est pas la joie..... bon ton appel vient d'être entendu par le SAMU (Secours Anticipé des Mjs en état d'Urgence) et je vais me faire un plaisir de brider ton Brujah: - il utilise un lance-flammes? il a un avantage style 'pas-peur-du-feu ...[joueurs bourrins] comment ne pas les décevoir ?
J'ai déjà tenté de faire jouer des joueurs à Vampire (la mascarade), mais c'était la première fois que j'y jouais, mes joueurs aussi (j'avais tout de même lu tout le background et les livres d'Anne Rice). Et je suis arrivé sans aventure face à 7 joueurs impatients (qui regardaient d'un oeil la finale de Roland-Garros) ne connaissant pas le background. J'ai donc voulu leur servir du bourrin pour commencer. Mais au bout de 2 heures, on a arrêté d'un commun accord tellement on s'ennuyait. Donc ...Comment maîtriser un donj' ?
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...L'art de la Maîtrise
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Impro ou prépa ?
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...
se rebellent contre le monde (le côté MJ)Jouer plus souvent : Pratique du JdR contre vie réelle
Je fais jouer une campagne Warhammer à 6 tri-classés pote/ collègue/ rôliste et nous n'arrivons pas à nous rencontrer plus d'une fois toutes les 7 semaines (en moyenne). Nous luttons pour que nos vies (de famille et active) respectives ne nous amènent pas à abandonner les jeux de rôles. Vous arrive t'il de jouer avec une fréquence aussi basse ? Quand on est parent/rôliste, peut-on raisonnablement jouer plus souvent ? Jean-Marc Suzzoni : Vi : copain/marié/père depuis pfff 17 ans au moins ...Gérer les apartés
Gérer les apartés. C'est sans doute un des points les plus importants de la mise en scène pour un meneur de jeu. Je vais donner un avis concernant mon long trajet autour des tables et j'avoue que je n'ai pas trouvé de remède miracle, car, oui, il faut le noter, c'est bel et bien un souci majeur. Je crois que le Meneur de Jeu, en plus de son traditionnel effort de maintenir la cohésion de sa campagne, doit aussi se placer comme un metteur en scène. Je veux dire par là, qu'il doit à tout moment ...L'évolution de mes scénarios
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Le spleen du perso 15ème
Aujourd'hui, les psychologues du JdR se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'un personnage. Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être possible de guérir les cas de ce genre, prolongeant la durée d'activité du personnage jusqu'à ses limites extrêmes. Florent EDOUARD vient exposer ses états d'âmes sur fr.rec.jeux.jdr : Voilà mon problème : à ADD, j'ai un perso qui s'ennuie profondément dans un rôle de professeur de culture générale dans une école privée ...