Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : tombe (7)(...) Croche-pied : effectuez un test opposé entre la compétence d'arme du défenseur et la compétence Acrobatie de l'attaquant. Si le défenseur remporte le test, l'attaquanttombe. Les quadrupèdes peuvent utiliser leur compétence d'Athlétisme à la place d'Acrobatie et gagnent un bonus de +20% à leur compétence pour ce test. (...)
Tableau d'échec absolu avec une arme de mêlée : 1d 0 Résultat Effet 1-3 Vacillement Perte de la prochaine Action de Combat 4-6 Arme lâchée L'armetombe1d4 mètres plus loin 7-9 Perte de l'équilibre Perte des 1d3 prochaines Actions de Combat 10-12 Arme endommagée L'arme subit les dégâts de l'arme de celui qui pare, ou l'arme heurte un objet inanimé (arbre, mur, terre, etc..) et s'endommage elle-même 13-14 Trébuchement Le personnage trébuche etTombeà Terre, cet effet dure les 1d3 prochaines Actions de Combat ; toutes les actions défensives souffrent d'un malus de -30% 15-16 17-18 19 20 Perte de l'armure Blessure d'un allié Malchance Arme brisée Déterminez aléatoirement la pièce d'armure quitombe; si aucune armure n'est portée, relancez sur ce tableau Le personnage blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux ; si aucun allié n'est proche, le personnage se blesse lui-même en infligeant les dégâts normaux Relancez deux fois Relancez trois fois. Tableau d'échec absolu avec une arme naturelle : 1d 0 Résultat Effet 1-3 Hésitation Perte de la prochaine Action de Combat 4-6 Membre engourdi Un membre du personnage est temporairement paralysé ; après avoir terminé la prochaine Action de Combat, le personnage peut effectuer un test simple d'Endurance aux Actions de Combat suivantes afin de se rétablir en cas de réussite 7-9 Enchevêtrement Perte des 1d3 prochaines Actions de Combat 10-12 Membre blessé Le membre subit les dégâts de l'arme de celui qui pare, ou le membre heurte un objet inanimé (arbre, mur, terre, etc..) et s'endommage lui-même 13-14 Trébuchement Le personnage trébuche etTombeà Terre, cet effet dure les 1d3 prochaines Actions de Combat ; toutes les actions défensives souffrent d'un malus de -30% 15-16 Membre brisé Les Points de Vie du membre chutent à 0 points de vie (Blessure Sérieuse) 17-18 Blessure d'un allié Le personnage blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux ; si aucun allié n'est proche, se blesse lui-même à une localisation, subissant une Blessure Majeure (négatif des points de vie originaux, exemple : -7 si on avait 7 PV à une localisation) 19 Malchance Relancez deux fois 20 Malédiction Relancez trois fois. (...)
Tableau d'échec absolu avec une arme de jet : 1d 0 Résultat Effet 1-3 Désorienté Perte de la prochaine Action de Combat 4-6 Lâcher de l'arme L'armetombe1d2 m plus loin 7-9 Enchevêtré avec l'arme Perte des 1d3 prochaines Actions de Combat 10-12 Arme perdue Rupture de la corde de l'arme ou l'arme est perdue après avoir été lancée 13-14 Arme endommagée L'arme subit ses propres dégâts quand elle a fait feu ou a été lancée 15-16 17-18 19 20 Blessure d'un allié Maladresse Embrouille Damnation Blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux Le personnage se blesse lui-même en infligeant les dégâts normaux Relancez deux fois Relancez trois fois. (...)
Un échec rend le membre 1 inutilisable jusqu'à ce que ses points de vie soient ramenés au dessus de 0. Un personnage dont la jambe est inutilisabletombeimmédiatement par terre. Un personnage dont le bras est inutilisable lâche tout objet qu'il tenait, à moins que l'objet ne soit attaché. (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...