Localisation, armures & autres
sur SimulacreS
Contient : tombe (5), tombé (2)(...) Vous remarquerez qu'un personnage avec une bonne morphologie est moins gêné par le malaise qu'un petit malingre. Si le maximum des points de malaise est atteint, ontombeautomatiquement inconscient. - Tant que l'on n'a pas perdu tous les PV d'une zone, on peut encore se servir de cette zone. (...)
Si c'est un des quatre membres, on fait un test Corps a + Résistance i + Humain v pour déterminer si on netombepas inconscient pour la passe d'armes suivante. - Si on perd dans une zone plus de PV quelle n'en possède, le membre concerné peut être définitivement perdu, ou subir des séquelles (voir règle plus loin). (...)
A chaque fois que l'on repasse sous la barre des 2PV cochés dans une zone donnée, on gagne un point sur le compteur de malaise. Séquelles : - Si une zone blesséetombeà 0 PV, elle peut être définitivement perdue. Il faut réussir très vite un test de Premiers soins (ou Médecine) pour la sauver. (...)
Si la blessure est à la tête, on calcule ce temps en nombre de passes d'armes; au torse, en minutes; ailleurs, en heures. Ainsi, un personnage qui a 3 en Résistance f et qui esttombéà 0 PV à la tête doit être soigné dans les 3 passes d'armes suivant la blessure. Quand ce délai est écoulé, le personnage a encore droit à une dernière chance; s'il réussit un test dit de survie: Corps a + Désir f + Humain v, ce temps est reconduit. (...)
Le personnage coche une case de malaise pour cette perte, qui ne sera récupérée que quand le personnage aura maîtrisé son handicap. - Si une zone blesséetombeen dessous de 0 PV, c'est encore plus grave. Le personnage perd automatiquement tous ses PS ettombeévanoui. On ne peut plus utiliser Premiers soins, il faut obligatoirement agir avec le talent Médecine. (...)
Dans le cas du tronc ou de la tête, cela correspond à des jours de coma profond. Exemple : Arthur, un soldat huguenot, a perdu 6 PV au torse, il est donctombéà -2 PV sur cette zone, il est dans le coma. Un de ces compagnons le porte rapidement au camp de toile qui sert d'infirmerie. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...