Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : scène (7)(...) Et là, quel que soit le scénario, tout est entre les mains du MJ... Il lui faudra un minimum de sens de la mise enscèneet une bonne connaissance de ses futures « victimes ». Et par-dessus tout, il lui faudra improviser (un art qui effraye beaucoup de débutants, et qui n'est pourtant pas si compliqué). (...)
Si vous jouez pendant la journée, vous pouvez obtenir un effet similaire en ouvrant et fermant les rideaux, tout simplement. Les bougies ont également leurs partisans. La mise enscèneMême bardé d'accessoires, un meneur de jeu médiocre ne fera pas illusion longtemps. On a noirci des dizaines de pages sur la meilleure façon de faire jouer les histoires d'épouvante (le jeu de rôle L'appel de Cthulhu, notamment, contient un excellent chapitre sur ce sujet). (...)
Il faut un minimum d'efforts de description pour que cela rende bien, mais vous pouvez être sûr que les joueurs vont sursauter ; lascèned'action brutale. Classique : l'agression soudaine par un monstre ou un PMJ, de préférence dans un environnement où il a l'avantage (revoyez Alien, si vous avez besoin d'une leçon de choses). (...)
Malheureusement pour elle, les Puissances qui jugent les âmes des défunts ont trouvé bon de la condamner à continuer sa surveillance, sous forme d'esprit. La maison est restée vide pendant des années... et voilà que les PJ entrent enscène, juste à point pour bouleverser le fragile équilibre qui s'est installé entre les deux fantômes. (...)
») Bien entendu, aucun individu sain d'esprit ne passerait la nuit dans une maison qui est probablement infestée de fantômes. Mais les PJ ne sont pas des gens sains d'esprit, en principe... Comment mettre enscèneces événements : Il n'y a pas « une façon » de procéder. Tout dépend de votre tempérament et des goûts de vos joueurs. (...)
Une fois son mari libéré, il suffit d'essayer de commu niquer avec elle pour que cessent les sanglots. (Comment la jouer: « un coup pour oui, deux coups pour non ». La mise enscèned'une vraie séance de spiritisme est toujours amusante, et cela oblige les joueurs à formuler soigneu sement leurs questions. (...)
Si les PJ, pris d'une bouffée de paranoïa, décident de le rattraper, ne vous gênez pas pour mettre enscèneune petite poursuite en voiture ! Il sera forcément rattra pé, et ils pourront engager la conversation. (...)