Extraits de Bimbo
sur Les Editions sans Détour au format (5.1 Mo)
Contient : scène (65), sceneExtraits de Bimbo Le but du jeu : La gagnante d'une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d'affiche d'un film. Le metteur enscènegagne la partie si une majorité des joueuses veut tourner dans son prochain film. Si le tournage n'est pas bouclé, tout le monde perd. (...)
« Merci, on vous rappellera... Suivante ! » Cette phrase résume assez bien votre carrière. Jusqu'à présent. Un metteur enscènea enfin su repérer votre talent (ou tes seins... Je peux te tutoyer ? Réponds pas, t'as pas le choix ! (...)
En effet, ce qui unifie l'univers de Bimbo, ce n'est ni sa géographie, ni son histoire, mais la carrière de ses actrices. Dans Bimbo, tu es une actrice qui joue un personnage sous la direction d'un metteur enscène. Rien ne t'empêche de jouer un acteur, mais j'aime à imaginer des hordes de joueuses m'arrachant des dédicaces et ma chemise sur le seuil de ma chambre d'hôtel. (...)
Peu importe que tu te sois échappée d'une ville envahie par des strip-teaseuses zombies lors du tournage précédent : si le metteur enscènene souhaite pas y faire référence, ça ne se sera jamais produit... Mais rien non plus ne vous empêchera, toi ou le scénariste, de faire un clin d'oeil à l'une des scènes du film précédent, en utilisant par exemple un objet ou une réplique. (...)
Mais les actions et réactions du personnage et, dans une certaine mesure, son environnement, sont dirigés par l'actrice. Lorsque tu lances un dé, ou que tu décides de rejouer unescène, c'est l'actrice qui s'exprime. Lorsque tu interprètes ton personnage, tu es l'héroïne. S'il te reste encore quelques doutes, ne t'inquiète pas : d'ici 64 pages, tu auras tout compris. (...)
Ce sont les actrices qui prennent la main sur leur personnage et qui, debout dans le « vide » de l'écran vert où elles se trouvent, le corps recouvert de capteurs , se re tournent vers le metteur enscèneet défendent leur personnage (et donc leur carrière), quitte à arracher les cables et à passer sous le bureau du producteur si le metteur enscènene veut pas entendre raison. Les règles du jeu deviennent les règles du milieu. Les actrices peuvent assister au tournage des scènes auxquelles ne participent pas leurs personnages, et discuter des évolutions du film et de son scénario avec les autres actrices en faisant référence à des élément s de l'histoire que leurs personnages ne connaissent pas. (...)
En résumé : • La joueuse est assise à la table de jeu, mange des chips et discute avec les autres joueuses et le metteur enscène. • L'actrice n'existe que dans l'imagination des joueuses. En utilisant les plans et certaines règles, elle cherche à améliorer le rôle de son personnage et ses chances de finir en tête d'affiche. (...)
» est égal à ton score de SEXY + 3 • Remplis ton répertoire en appliquant les règles suivantes : - 5 phrases maximum (ou 5 mots si ton metteur enscènete le permet). - Evite les superlatifs. - Ne fais pas d'énumérations. - Privilégie les phrases simples écrites au présent. (...)
Avant chaque tournage, complète ton book : • Note le nom de ton ou de tes sponsor(s) éventuel(s). • Note le cliché que le metteur enscènet'a attribué pour ce tournage. • Note le nombre de plans auxquels tu as droit pour ce tournage. (...)
Le star-system « Les actrices font toutes partie d'une grande famille », « L'équipe a passé un moment formidable lors du tournage », « J'ai A-DO-RE travailler avec ce metteur enscène», « Qu'estce qu'on a ri ! »... Conneries. Si tu fais ce métier, c'est pour être la meilleure. Ton but dans la vie, c'est de gravir les marches du star-system. (...)
Tu devras te démener pour toujours être à propos, placer des répliques qui tuent, faire évoluer le scénario et, plus largement, pour soutenir le metteur enscèneet l'aider à boucler le tournage, si possible en devenant le centre de son attention. A propos de ce vieux cochon : il t'a certainement promis que tu allais être la star de son film. (...)
Comment je le sais ? Il l'a dit à chacune d'entre vous. Alors : qui sera la star ? Ni moi, ni le metteur enscènen'en savons foutre rien. Pour l'instant. Il note tout dans son petit carnet. Je ne sais pas trop si c'est un maniaque ou un psychopathe, mais il passe son temps à consigner les détails de vos prestations. (...)
Fais pas cette tête, c'est une bonne nouvelle : vous partez sur un pied d'égalité. Tu vois cette ligne « star-system » sur ton book ? Elle représente le carnet du metteur enscène. C'est là que tu vas pouvoir noter tes progrès. Ton objectif durant le tournage, c'est de remplir la jauge. (...)
Et si tu y arrives mieux que les autres, tu auras un meilleur cachet et tu pourras faire la fière en montrant l'affiche à ta maman. Alors, comment faiton pour voir sa note grimper dans le petit carnet du metteur enscène? Il suffit d'accomplir autant d'actions que possible parmi les suivantes : • Réussir un plan +2 Si tu parviens à placer l'un de tes plans et que tu en tires un bénéfice, tu gagnes deux crans. La notion de bénéfice reste à l'appréciation du metteur enscène. Mais (...) Chapitre 3 : Silence, ça tourne ! ma vie est dans l'action. Les joueuses, pour la plupart, aiment bien lancer des dés. (...)
Certains concepts peuvent, par contre, vous surprendre, notamment en ce qui concerne l'utilisation des plans ou du « Coupez ! On la refait ! » Le Livre 2, Mise enscène, pourra vous éclairer sur les points qui vous paraîtront les plus obscurs. Dans tous les cas, souvenez-vous toujours de ces deux points : • Bimbo ne simule pas la réalité, il simule l'univers des films d'action : si la loi de la gravité vous dérange, ignorez-la ! (...)
Les Seconds Rôles (SR) : Il s'agit des personnages importants dont il est souhaitable qu'ils survivent à plus d'unescène, ou tout au moins qu'ils en aient les moyens. Ils disposent d'un nom et de quelques capacités. (...)
Ils pourront être sacrifiés ou sauvés en masse si le besoin s'en fait sentir. Ils s'appellent John Smith ou John Doe, et sont le plus souvent mono-tâche. Rushes : Le metteur enscèneprépare quelques intermittents en vue d'un prochain tournage. Il s'agira d'une histoire simple, basée sur la mainmise qu'exercent un shérif et ses hommes sur une petite ville pourrie des Etats-Unis. (...)
Il doit être en mesure de tenir tête aux joueuses et de les impressionner. Ce sera donc une vedette. Prévoyant de faire monter la pression durant la partie, le metteur enscènea besoin d'un « boss intermédiaire ». Il hésite a` choisir un membre de la communaute ´; mais ne voulant pas complexif ier son script, il décide f inalement de faire de l'adjoint principal du she ´rif un second ro^le. (...)
Le reste du temps, quand elle ne gagne pas une compétition de bras de fer(2), elle aime à lire des romans à l'eau de rose. (...) Chapitre 1 : Courts métrages. Mettre enscènepour la première fois La mise enscèned'une partie de jeu de rôle est à la fois la chose la plus complexe et la plus simple qui soit. La plus simple parce qu'il suffit de jouer pour comprendre, et la plus complexe parce que la meilleure façon de la comprendre, c'est justement d'essayer, et que toute tentative d'explication de cette activité a priori si simple tend à la compliquer*. (...)
C'est ce que je vais d'ailleurs faire ici en essayant de rester simple... A quoi sert le metteur enscène? Mais commençons par les bases. A quoi servezvous ? Que fait le metteur enscèneen cours de partie ? Ou plutôt, quelle est l'activité du metteur enscènequi lui est réellement propre ? Qu'est-ce que le metteur enscènefait que les joueuses ne pourraient pas faire elles-mêmes ? Lire les règles du jeu ? Non, il suffit que l'une des joueuses ait lu les règles. (...)
Après tout, peu importe que ce soit vous ou l'une de vos joueuses qui décide, par exemple, du type d'une opposition en fonction de lascèneen cours et qui indique à chacun quels dés lancer et quels modificateurs appliquer. Préparer un scénario ? (...)
Si elles ont des objectifs opposés, elles n'ont qu'à utiliser les règles de résolution des actions. Mais alors, que fait le metteur enscènequi le rende si spécifique ? La réponse se trouve dans la question opposée : ce qui fait du metteur enscèneun metteur enscène, c'est ce qu'il ne fait pas. Le metteur enscènen'a pas de personnage attitré... Mais je vois Brenda qui lève le doigt : « Et les intermittents ? Ca compte pour du beurre ? (...)
» Eh bien oui : les intermittents comptent pour du beurre puisque tout le monde autour de la table peut en créer et en interpréter (voir p. 36 du livre 1). C'est parce que le metteur enscènen'a pas de personnage qui lui soit propre qu'il peut (...) * Un autre facteur qui rend la mise enscènesi complexe aux yeux de ceux qui ne s'y essaient pas, c'est que la plupart des metteurs enscèneadorent ce qu'ils font et que nos emplois du temps étant ce qu'ils sont, il est rarement possible pour un groupe de joueurs de mener plusieurs campagnes de front. Du coup, en laissant les autres croire qu'il se sacrifie pour ses joueuses (« il faut lire toutes les règles, appliquer des méthodes de conteur, savoir improviser, ne pas être timide, préparer des scénarios, alors que vous, vous n'avez qu'un seul personnage à interpréter », etc.), il garde sa place et ne risque pas de se faire « remplacer » par une joueuse, qui pourrait d'ailleurs être « meilleure que lui » (et le pire dans tout ça, c'est qu'en plus beaucoup de metteurs enscènecroient vraiment que leur boulot est compliqué...). (...) Les prrincipaux plans : Il existe de nombreux plans différents, et chacun est nommé différemment en fonction des pays et des écoles de ceux qui les utilisent, sans parler des plans qui n'existent pas encore. (...)
Pour rappel, les plans ne donnent des bonus que lorsqu'ils sont utilisés en tant que tels par une actrice et qu'elle investit toute son énergie dans lascène, c'est-à-dire lorsqu'elle dépense un point de plan. Appelons ces plans mentionnés sur les books des actrices des plans « ludiques ». (...)
Le plan italien cadre l'actrice sous les genoux. Plan américain. Le plan moyen est utilisé pour cadrer unescèneà distance moyenne. Il permet de voir une actrice en « pied », c'est-à-dire en entier. Le plan de demi-ensemble cadre une partie de lascène, permettant de voir quelques personnages. Le plan d'ensemble cadre une action dans son ensemble, incluant le décor environnant. (...)
• « Aphrodite », la séductrice. • « Hybris », la cogneuse. • « Artémis », la tireuse d'élite. • « Mania », la pilote déjantée.Scène1 : La mission. [Cutscene] Texte incrusté : « 1982 : quelque part au Nouveau-Mexique ». Caméra au niveau du sol, un avion de fret s'avance pour décoller, quitte le champ de la caméra et dévoile un van noir avec une bande rose devant lequel trois baroudeuses attendent. La caméra passe les personnages en revue et fait une pause, le temps d'incruster leur nom en bas de l'écran : La première s'allume un cigare calmement : « Athéna ». (...)
Plan large et départ en trombe du van poursuivi par des véhicules de la police militaire. objectif de lascène: Présenter les personnages interprétés par les actrices.Scène2 : Embuscade Chiapas : les personnages des joueuses tendent une embuscade à un camion transportant le container sur une piste encaissée qui traverse la jungle. Le camion est escorté par une vingtaine de rebelles. Ixtab et la brute sont présentes. objectif de lascènePrendre possession du camion. Ixtab doit s'enfuir.Scène3 : Qui sont les méchants ? Les joueuses livrent la cargaison au responsable d'une ONG qui les reçoit dans une hacienda qui surplombe un village entouré d'un camp de réfugiés. Présence de quelques militaires locaux qui surprennent Alicia, une journaliste américaine (et la petite amie d'Ixtab) qui tente de prendre des photos et l'expulsent sans ménagement. (...)
A son contact et en fouillant l'hacienda, elles découvriront qu'en fait d'aide humanitaire, elles viennent de livrer des armes et que les villageois et les réfugiés sont employés de force dans des champs de coca. objectif de lascène: Alors qu'elles découvrent les armes, les filles sont capturées.Scène4 : Bricodrama. Les personnages des joueuses et Alicia sont ligotés dans une sorte de remise située dans le village. A l'intérieur, il y a tout ce qu'il faut pour fabriquer de quoi s'évader et faire des armes : bombonne de produits inflammables, vieux tracteur, tôles ondulées, matériel de soudure, bidons d'essence, engrais, etc. (...)
Je me permets donc de vous donner mon avis sur cette dernière, basé sur les parties de tests que j'ai mises enscèneou auxquelles j'ai assisté. Dans tous les cas, je vous conseille de débuter par L'Enlèvement et, si possible, de faire jouer 3 ou 4 joueuses lors de vos premières parties. Une fois que vous aurez mis enscènevotre premier film, relisez (ou parcourez) les livres 1 et 2 pour repérer ce que vous aurez éventuellement « raté ». (...)
Enfin, n'hésitez pas à modifier le contexte d'un script et à l'adapter à vos envies et à celles de vos joueuses. Script Difficulté : L'Enlèvement : Script facile à mettre enscèneet à jouer. Showbitches : Script de difficulté moyenne en ce qui concerne la mise enscène(présence de split screen), moyennement difficile à jouer (scènes d'enquête et d'improvisation). Le Drive-in : Script facile à mettre enscène. Deux scènes peuvent présenter des difficultés pour des joueuses novices (enquête et grande invasion). Il faut sauver le soldat Rayana : Script facile à mettre enscèneet à jouer. Les scènes les plus difficiles à mettre enscènesont des cut scenes : peu de risque de conflit avec les joueuses lors de ces dernières. La bataille sur la plage peut paraître difficile à mettre enscène, mais il suffit de revoir lascèned'introduction d'« Il faut sauver » pour s'en sortir sans trop de mal. Assaut du commissariat 11 De facile à difficile selon que l'on privilégie la bataille rangée ou le huis clos. B-Team Script relativement aisé. Dino Bimbo : La difficulté de la mise enscènedépendra vraiment des joueuses et de leur niveau de pénibilité. Comporte des split screens. Potentiellement très difficile. Les joueuses en feront ce qu'elles voudront (ou pourront). La reine des cannibales contre... Lascènede poursuite peut s'avérer difficile à mettre enscène, de même que lascèned'enquête n'est pas évidente à interpréter pour les joueuses. Ceci mis à part, ce n'est pas un scénario très difficile si vous révisez le chapitre "jouer les foules, les groupes, les hordes, les... (...)
". Le Casse : Script de difficulté modérée nécessitant une bonne capacité d'adaptation du metteur enscène. Faire passer les joueuses les moins expérimentées en premières et les vétérans en dernières. Entrée d'un train en gare. (...)
C'est de loin le script le plus difficile à jouer pour les actrices et à canaliser pour le metteur enscène: à réserver à des groupes expérimentés, ou à des casse-cou. Ne pas utiliser en initiation à moins d'être très expérimenté. (...)
Exorsisters : Beaucoup d'action, éventuellement un split screen dans la coque du Santa Maria : au final un script facile à mettre enscèneet à jouer. Space Vixen : Le plus difficile dans ce script est de comprendre la mise enscènedes combats spatiaux. Si vous y arrivez, vous pouvez le mettre enscène. Reste à savoir si vos joueuses le peuvent aussi : c'est à vous de voir. Les brasiers de la passion. (...)
La mécanique du jeu, pour sa part, en donnant techniquement le pouvoir aux joueuses face au metteur enscène, renverse la règle établie dans les jeux classiques selon laquelle le maître de jeu est justement cela : un maître à même de poser son véto à toute décision des joueuses, capable de manipuler ces dernières et seul autorisé, bien souvent, à tricher, à travers le principe selon lequel « les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran ». (...)
Bien sûr nous pourrions évoquer le héro masculin du film, mais à bien y regarder, il s'agît là d'un second rôle, d'une bimbo en perfecto dont l'essentiel du background est coupé au montage lors de lascènede la pellicule brûlée. Il ne reste finalement qu'un élément de ce jeu que je ne suis pas en mesure de « contrôler », et c'est le contenu des parties. (...)Le but du jeu : La gagnante d'une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d'affiche d'un film. Le metteur en scène gagne la partie si une majorité des joueuses veut tourner dans son prochain film. Si le tournage n'est pas bouclé, tout le monde perd. Bonjour, je suis un encart. Je suis là pour approfondir un point de règle ou un cas particulier. Le glossaire : Vous trouverez un glossaire à la fin du second livret. N'hésitez pas à l'ignorer et ...