Être une fois, une fois seulement, vieux, vieux et
compétent à la fois !sur Simulacres.free.fr au format (128 Ko)
Simulacres étant un jeu de rôle générique, il nous a semblé utile de consacrer de temps en temps cette rubrique à des problèmes que se posent non seulement les joueurs de Simulacres, mais aussi tout meneur de jeu ou joueur de jeu de rôle. Expérimentés ou débutants :? Le jeu de rôle comporte, comme son nom l'indique, deux composantes essentielles ; le jeu et le rôle. Le jeu apporte les règles et la simulation, et c'est de là que découle cette notion peu logique mais néanmoins ludique « d'équilibrage ...Contient : expérience (4)(...) D'où l'idée de créer plutôt des personnages par rapport à leur passé (donc souvent à leur âge) que suivant un barème rigide. Pour tous jeux de rôle ? Bien sûr, certains jeux intègrent déjà cette notion l'âge ou d'expérience, à commencer par la plupart des jeux de space opera, qui contiennent des plans de carrière. (...)
Mais si par hasard vous décidez de les réutiliser souvent, vous allez vous heurter au problème de l'expérienceet de l'augmentation des talents. la solution est encore dans le fait de « jouer » son personnage. Si celui-ci a été créé avec les règles normales de votre jeu, utilisez les règles sur l'expérience. Si le temps entre deux aventures est particulièrement long (plus d'un an), augmentez les talents que le personnage pratiquera durant ce temps. (...)
En fait, j'irais même jusqu'à n'autoriser ce personnage à n'augmenter que ce qui a été en rapport direct avec l'aventure, et à gommer tous les autres moyens d'acquérir de « l'expérience». Après tout, le plaisir d'avoir joué un personnage tel qu'on l'a sorti de son imagination n'est-elle pas la plus belle des récompenses ? (...)