Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : motivations (9)(...) Un personnage débutant ne fait normalement pas partie d'une compagnie. Traits psychologiques : votre personnage peut avoir deux types de Traits psychologiques. LesMotivationssont au contraire des croyances fortes du personnage qui le font se surpasser lorsqu'il en tire parti. (...)
En termes de jeu, un personnage peut utiliser sa Motivation pour gagner des dKs à utiliser sur un jet de dé (coir la section « psychologie » dans les règles supplémentaires). Quelques exemples deMotivations: motivation, croyances (en une religion, un dogme), les convictions (l'ordre, la morale), les personnes aimées ou détestées (sentiment qui permettent au personnage de se transcender et de réaliser des actions normalement hors de sa portée), des actions à réaliser (un voeu de vengeance, la protection de son prochain), des désirs (violence, sexe, argent), raciste, code d'honneur, etc. (...)
Ensuite, au fur et à mesure des engagements, le meneur de troupes peut tenter d'augmenter l'état d'esprit de ses hommes. Cela aura des effets variés en jeu : le chef suscite toujours desMotivationset des Craintes. Je suggère quelques Traits plus loin mais vous restez le seul maître à bord, bien entendu. (...)
Lors de l'affrontement avec ses gardes du corps (elfes également), ses jets des feront aussi avec 2dKs de malus, qu'il récupèrera par la suite.. LesMotivationsL'utilisation desMotivationsen jeu est simple. Lorsqu'un personnage tente un jet de compétence qui, estime-t-il, touche à une de sesMotivations, il bénéficie d'un bonus de dK de circonstance égal à la valeur actuelle de la Motivation concernée. Si ce jet échoue, le personnage perd immédiatement un point dans ce compteur. Ces points sont récupérés au début de chaque séance de jeu ou plus souvent si le personnage agit en accord avec sa Motivation (à la discrétion du MJ). (...)
A l'inverse, si ce même personnage tente de résister à quelque chose mettant en scène sa Motivation, il subit un malus d'autant de dK de circonstance. LesMotivationsd'un personnage peuvent évoluer au gré de ses aventures, qu'il gagne en sagesse et en recul ou, au contraire, qu'une nouvelle situation vienne renforcer ses convictions, il changera. (...)
Dans ce cas, le joueur concerné pourra demander à son MJ de modifier ses valeurs pour qu'elles correspondent au mieux à la nouvelle psychologie de son personnage. Il n'y a pas vraiment de limite mais un maximum de points deMotivationségal au niveau permet de conserver un personnage relativement normal sans que cette règle ne vienne prendre systématiquement le dessus en cours de partie. (...)
En l'état, on est entre le gritty (blessures se produisant régulièrement et handicapant sérieusement le personnage, considérations psychologiques, commanditaires auxmotivationssouvent peu avouables) et la high fantasy (notamment au niveau de l'équipement). Si un des deux aspects vous dérange, virez le ou mettez des prix exorbitants pour l'équipement. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...