Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : motivations (12)(...) Comme Kane, les personnages incarnés par les joueurs devront être animés par une motivation forte, pouvant, au besoin, confiner à l'obsession : la flamme de la vengeance, l'appel de l'aventure, la soif de l'or, la quête de gloire, le goût du risque, le respect d'un serment ou même la recherche de l'oubli sont autant demotivationstypiques des héros howardiens - et, pour un joueur, autant de connexions possibles permettant d'impliquer son personnage dans telle ou telle histoire. (...)
Ce souci de simplicité et d'efficacité pourra également s'appliquer aux objectifs spécifiques de chaque scénario : dans ses aventures, Kane a souvent comme but de venger ou de secourir quelque innocente victime, objectifs qui correspondent très exactement à sesmotivationsprofondes et à son profil de justicier solitaire. Mais le sombre chevalier errant qu'est Solomon Kane croise également la route d'aventuriers guidés par desmotivationsbien différentes mais tout aussi puissantes, comme l'Anglais John Silent, éternel mercenaire en quête d'aventure et de danger, ou son compatriote Jeremy Hawk, « l'épervier de Basti », dont l'avidité et la soif de pouvoir l'amenèrent à monter sur le trône d'un royaume oublié, à l'instar de L'Homme qui voulut être Roi de Rudyard Kipling. Lesmotivationsd'autres héros howardiens, comme Agnès de Chastillon, Vulméa le Pirate Noir ou Sonya la Rouge, peuvent également servir de modèles ou d'inspirations aux joueurs. Du Sang et des Ombres : L'univers de Solomon Kane est un monde violent : la plupart des aventures du Puritain comportent au moins une scène de combat, règle qui peut être facilement appliquée à un scénario de jeu de rôle. (...)
Cette approche permet également de mettre plus facilement en avant les émotions du personnage et de jouer sur desmotivationstrès individuelles comme l'amour ou la vengeance. Avec un héros solitaire, tout devient, par définition, beaucoup plus personnel. (...)
Sans la dynamique collective inhérente au groupe de personnages-joueurs, l'aventurier solitaire a besoin d'une motivation pour guider ses actes : un but fort, clairement défini, et assez général pour justifier son implication dans une multitude de situations. En se basant sur les buts que prête Howard à ses héros, on peut définir quatre grandesmotivationssusceptibles de guider un aventurier de Solomon Kane. : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif de Vengeance. (...)
Les héros et le destin : Comme nous l'avons vu, chaque héros dispose d'une réserve de 3 points de Destin renouvelée au début de chaque aventure. En pratique, ce renouvellement du capital de Destin obéit à plusieursmotivations. Il a d'abord pour but d'encourager les joueurs à dépenser leurs points avec une certaine facilité, sans penser à la « prochaine fois » et en étant plus enclins à faire prendre des risques à leurs personnages. (...)
Chez Kane (qui constitue, nous le verrons, un cas extrême), la haine du Mal est une véritable forme d'obsession, capable d'aveugler sa raison et de lui faire abandonner toute prudence. Dans une section précédente de ce chapitre, nous avons identifié quatre grandesmotivationstypiques des aventuriers du monde de Solomon Kane : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif de Vengeance. (...)
Dans le cas de héros comme Kane, cette Obsession va au-delà de la vengeance individuelle et prend la forme d'une véritable croisade personnelle contre le Mal. Comme lesmotivationsqui les sous-tendent, ces points faibles reflètent une vision « howardienne » du héros, de sa psychologie et de sa morale. (...)
Les meneurs de jeu désireux d'élargir le champ de cette morale devront imaginer d'autres points faibles reflétant d'autresmotivations(comme par exemple la foi religieuse ou le patriotisme) ou tout simplement élargir leur définition. (...)
Buts & faiblesses : Les règles optionnelles sur les Buts et les Faiblesses Héroïques peuvent également s'appliquer aux Ennemis Majeurs - et les sorciers ne font pas exception à la règle... mais les adeptes des arts ténébreux ne sauraient évidemment se satisfaire demotivationsaussi terrestres que le Désir de Gloire, l'Appât du Gain ou l'Appel de l'Aventure. La Soif de Vengeance constitue sans nul doute la seule motivation décrite au chapitre V pouvant aisément être appliquée à un sorcier... Voici trois autresmotivationspossibles, avec leurs points faibles. Rêves de Domination : Ces sorciers voient dans leurs pouvoirs le moyen d'acquérir une forme plus terrestre de puissance. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...